Dévelopement rural et TIC au Québec le projet de D’Avignon-Bonaventure

Comment les nouvelles technologies peuvent-elles contribuer au développement rural ?

Extrait d’un article publié su le site du CEFRIO

Une majorité de milieux ruraux disposent maintenant de liens Internet haute vitesse permettant de relier les institutions d’enseignement, les édifices municipaux et certains services et entreprises locales au reste du monde. Toutefois, très peu d’approches ont été expérimentées afin de soutenir et d’innover en matière de développement local : tourisme, formation et lien entre la formation et l’entrepreneuriat, développement économique, agroalimentaire, culture, santé.

En novembre 2005, le CEFRIO, l’organisme Collectivité ingénieuse de la péninsule acadienne (CIPA), ainsi que le Centre local de développement (CLD) de Bonaventure et celui d’Avignon, ont amorcé la recherche-expérimentation Des MRC innovantes : l’utilisation des TI et d’Internet en appui au développement rural de ces deux municipalités régionales de comté (MRC) situées dans la Baie-des-Chaleurs. Depuis mars 2006 et pour une durée de trois ans, le ministère des Affaires municipales et des Régions s’est engagé à soutenir les initiatives locales regroupant des partenaires privés, associatifs, institutionnels ou publics. Ces projets doivent favoriser le développement de nouveaux services et produits, permettre le transfert d’expertises ainsi que l’identification de nouveaux savoirs en matière d’utilisation des nouvelles technologies afin de contrer l’exode des jeunes en région éloignée, assurer la vitalité des zones rurales, favoriser le développement des entreprises locales et le maintien des services publics.

En pratique, cette recherche-expérimentation prévoit bâtir un modèle d’innovation spécifique aux enjeux et défis locaux rencontrés par les MRC d’Avignon et de Bonaventure, lequel sera alimenté par une démarche de sensibilisation aux possibilités qu’offrent les technologies de l’information et l’utilisation d’Internet pour le développement d’un territoire. Elle vise également la réalisation de trois vagues successives de projets sectoriels et multisectoriels, impliquant la collaboration d’acteurs locaux, d’un chercheur et d’experts à l’ensemble du processus d’innovation ainsi que le transfert d’expertise auprès des communautés des deux MRC participantes.

Posté le 17 septembre 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info