La performance audiovisuelle

Il est intéressant, avant d’aborder la performance audiovisuelle à travers quelques pratiques contemporaines, d’en envisager les divers ancrages historiques. L

Introduction de l’article publié par dominique Moulon sur nouveauxmedias.net

es films expérimentaux des années 30, 40 et 50, d’auteurs tels Oscar Fischinger, Norman McLaren ou les frères Whitney nous viennent alors spontanément à l’esprit. L’intérêt de ces derniers pour l’abstraction ou la mise en corrélation des images et des sons, comme leur refus d’un cinéma résolument commercial, nous conforte dans l’établissement de ce rapprochement.

Parce qu’elle induit une présence physique de l’artiste face aux spectateurs, la performance, qui apparaît dès la fin des années 50, est évidemment aussi à prendre en compte. Tant par les interventions d’artistes tel John Cage qui introduisent les notions d’imprévu ou de hasard dans le champ de l’art, que par la proximité, durant les années 60 et 70, des pratiques performatives avec l’art vidéo.

La notion de temps réel, chère aux Performers d’aujourd’hui, est en effet déjà bien ancrée dans les recherches de vidéastes comme Nam Jun Paik ou Dan Graham. Enfin, l’émergence dès la fin des années 80 d’une scène Techno, en constante évolution depuis, et la démocratisation des technologies numériques, durant les années 90, ont fortement participé à l’expansion des divers pratiques de la performance audiovisuelle.

Parmi elles, le VJing dont le “Found Footage”, qui participe de l’appropriation comme du recyclage d’images fixes ou de séquences vidéo, est une des composantes essentielles. Il n’est guère surprenant, par conséquent, que les territoires d’expression de ces pratiques soient principalement des festivals. Ceux qui se situent au croisement entre les arts et les technologies, comme ceux qui privilégient les formes d’expressions musicales émergentes.

Notons que l’année 2006 a été ponctuée de nombreux événements permettant au public parisien d’appréhender les multiples tendances de la performance audiovisuelle en temps réel. Parmi eux, les festivals “Vision’R”, dédié principalement au VJing, “PixelACHE”, axé sur les cultures électroniques et les outils libres et “Nime”, organisé par l’IRCAM.

....

Lire L’article

Posté le 29 août 2006

licence de l’article : Contacter l’auteur