@ Brest

Relier et partager autour du web

Développement durable, réduction de l’empreinte écologique et logiciel libre

Angenius une intitiave à visiter

Le développeur du site, Mose et la fondatrice d’Angenius seront à Brest fin septembre pour une prise de contact avec la réalité brestoise et d’éventuelles collaborations ..

D’ici cette rencontre voici une invitation à découvrir cette initiative fort intéressante.

Texte repris de la page d’accueil d’Angenius

"Nos modes de vie modernes ne sont pas durables : si tout le monde vivait comme un Européen, il faudrait 3 planètes pour faire face à nos besoins.Il nous faut donc trouver des solutions pour réduire nos impacts des 2/3, sans pour autant sacrifier aux acquis de la vie moderne."

L’Institut Angenius est un organisme de recherche appliquée dont la mission est de promouvoir, développer et accompagner la mise en place de modes de vie durables
, c’est-à-dire des modèles d’organisation et des arts de vivre en harmonie avec les richesses et les limites notre planète. Il est constitué de chercheurs, de dirigeants d’entreprises et d’organisations, de scientifiques et d’experts engagés dans une démarche de progrès. Nous travaillons avec des entreprises, des collectivités territoriales sur diverses réalisations comme le projet d’écologie territoriale, le programme One Planet Living
(OPL - vivre avec une seule planète), les projets de renouvellement urbain.

Dans le cadre de nos collaborations, nous mettons en place des concepts innovants et attrayants, appuyés sur des approches scientifiques, des meilleures pratiques éprouvées et des pilotes de démonstration. Nos domaines de recherche et d’application recouvrent :

  • une analyse détaillée des meilleures pratiques en matière de modes de vie durables (Bedzed
    , One Planet Living...)

[-* l’Intelligence Collective
(implémentation de projets complexes, systémiques et transversaux), le libre (Logiciel libre et DD
, tikiwiki...) et les programmes d’incitants (monnaies complémentaires
, monnaies libres, chèques mobilité...)

Le modèle est fondé sur l’ouverture et le partage libre des connaissances (principe du "copyleft" ) afin d’en accélérer la diffusion. Les partenaires
du réseau apportent leurs compétences sur des projets exemplaires combinant l’intérêt général et l’efficacité opérationnelle (projets de R&D et recherche-action sur pilotes). Angenius accompagne ses partenaires en les aidant à modéliser puis mettre en oeuvre des solutions radicales, efficaces et innovantes compatibles avec les limites de notre planète. Angenius intervient également comme incubateur de projets (financement et appui aux projets innovants).

Angenius est une association loi 1901 à but non lucratif appuyée par un groupe de partenaires représentant la société civile en France. Les revenus proviennent de dons et de financements de projets de recherche-action développés avec les partenaires.

L’Institut Angenius et ses participants appliquent une charte éthique
très stricte, tant en interne qu’en externe. Cela le prémunit de toute compromission avec des idéaux qui lui semblent contraires au bien-être de l’Homme, tout en lui procurant une indépendance totale et lui permettant de se concentrer sans réserve sur la qualité des projets.

Angenius a été créé en 2002 par Thanh Nghiem avec l’aide de dirigeants d’entreprises et d’experts sans but lucratif. L’équipe d’Angenius travaille sous la surveillance d’un Comité stratégique et avec l’aide d’un Comité d’experts rassemblant des scientifiques et experts du développement durable.

Angenius bénéficie du soutien de plusieurs organismes publics, privés et associatifs dont

- Voir approche
et réalisations
.

- Voir Statuts Angenius.pdf

Posté le 28 août 2006
©© a-brest, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Septembre 2006
    22:44

    Des réseaux de fibres optiques : un complément nécessaire

    Pour permettre le développement de communautés, pour favoriser les échanges, en plus de l’existence de logiciels libres et de leur appropriation par les citoyens, il faut des réseaux de communications neutres. Cette neutralité doit en particulier permettre de bien séparer les fonctions de fournisseur d’accès à internet et de fournisseurs de service sur internet, ce que les opérateurs ont souvent tendance à fortement couplé car la vente de services est une activité très rentable.

    Ces réseaux de communication sont aujourd’hui des réseaux de fibres optiques, qui vont devoir progressivement irriguer le territoire (jusqu’à chaque utilisateur). Ils contribuent alors directement à l’aménagement du territoire et à son mode de développement. Infrastructures nouvelles pour les échanges, les réseaux de fibre optique permettent de repenser nos modes de déplacement, notre mobilité, en jouant ainsi sur la réduction de l’empreinte écologique.

  • Septembre 2006
    14:56

    Développement durable, réduction de l’empreinte écologique et logiciel libre

    par Ascoët
    Hélas cette association se contente de reprendre le discours "développement durable" que les puissants déversent pour faire passer leurs idioties.
flickr
Cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2017 IMT Atlantique diplôme Télécom Bretagne
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA