Faut qu’ça bouge rue Saint-Malo !

Vivre la Rue

17 rue Saint-Malo
29200 Brest
02 98 05 04 40
06 83 72 50 62
vivrelarue@infini.fr
http://www.vivrelarue.infini.fr

Responsable du projet : Mireille Cann

Présentation de l’association

Du Refuge Royal au monastère des Capucins, des ateliers de l’arsenal aux venelles tortueuses de Recouvrance, la rue Saint Malo est d’autant plus précieuse qu’elle a miraculeusement échappé aux bombes qui ont défiguré BREST à tout jamais.

La rue Saint Malo plonge ses racines dans la grande aventure de la Royale au XVIII ème siècle, elle vit l’élan révolutionnaire aux rythmes des sections populaires de Recouvrance, rebondit sur les grèves de « Brest la rouge ».
Partie intégrante d’un certain mythe brestois, elle confond dans ses souvenirs l’austérité de Choquet De Lindu, le calvaire des femmes repenties du Refuge Royal, la misère des ouvriers, la sueur des artisans, les chants de marins et les cris des enfants…

La RUE reste un vivant témoignage d’une certaine histoire brestoise quand les pavés ne disparaissaient pas sous le bitume et que la rigole centrale tenait lieu de caniveau.

Depuis 13 ans, l’association « VIVRE LA RUE » concilie spectacles urbains et histoire en s’attachant à ce lieu oublié qu’elle fait renaître aux feux de la fête.

« VIVRE LA RUE »
s’est bâti, au fil du temps, un solide réseau de volontaires enthousiastes où se côtoient artistes de tous horizons, techniciens de toutes professions et toutes personnes partantes pour rejoindre l’aventure lesquels apportent un précieux concours aux multiples manifestations gérées et organisées par l’association, imposant un concept nouveau d’animation populaire où passé, présent et avenir font bon ménage.

Le succès même de ces spectacles auprès des Brestois et autres publics de tous âges et de toutes classes prouve, s’il en était besoin, la forte demande pour des animations de ce type tant il est aisé de passer du rôle de spectateur à celui d’acteur durant les manifestations de « VIVRE LA RUE ».

Extrait des nouveaux statuts de Vivre la Rue :

Article 2

« Vivre la Rue » a pour objet la préservation et la réhabilitation de lieux en péril. Elle entend ainsi, défendre les droits des générations futures, faire naître et vivre des lieux de rencontre et d’échange pour tous.
Ses moyens d’actions sont, notamment :
La restauration et l’entretien de la rue Saint-Malo et de son environnement en Bio-Construction - avec l’aide de jeunes en difficulté, de personnes handicapées, d’organismes de formation, de professionnels, de collectivités et de toutes personnes sensibles aux projets de l’association.
la création de spectacles, d’expositions, de fêtes populaires, de supports écrits ou audiovisuels,… ;
La mise à disposition et la gestion d’espaces de travail ouverts aux artistes et artisans d’art pour y créer, répéter, exposer.
L’aménagement et la gestion de lieux de représentation.

Synthèse du projet

Nous avons les mots, nous avons les photos et comme « faut qu’ça bouge rue Saint-Malo », il nous faut la vidéo !

Nos projets :

Raconter en images comment Vivre la Rue organise un festival artistique, populaire et citoyen, en l’occurrence : « Le Temps des Cerises 2004 ».
D’octobre 2003 à mai 2004, l’œil numérique de la caméra « rendra compte » au jour le jour de la préparation et de la réalisation du festival.

Bon nombre d’artistes, plasticiens, troupes de théâtre, groupes… viennent répéter, créer rue Saint-Malo. Il nous semble intéressant de filmer ce qui se passe avant une exposition, une représentation, un concert…. (Voir les problèmes rencontrés actuellement par les intermittents du spectacle à faire reconnaître leur travail en amont).

Nous sommes appelés chaque jour à consolider, à travailler sur un petit bout de la rue, sur une cheminée qui menace de tomber, un trou à colmater en béton de terre. Notre pari de restaurer le site en bio-construction mérite un support pédagogique.

Des témoins du passé de la rue ont volontiers enrichi le contenu de nos archives. Il nous faut capter l’émotion qui se dégage de ses témoignages, faire entendre leur voix, montrer les visages, la vie.

Un film sur le quartier avec l’assistance et la participation des enfants du quartier.

Ce matériel serait évidemment mis à la disposition de toute personne, membre de Vivre la Rue, voisin ou association amie présentant une idée citoyenne, pédagogique, culturelle ou artistique.
Nous savons d’ores et déjà que :
Michel Guinot souhaite monter « Orphée, c’est moi »,
Laurent Rousseau, notre webmaster, est aussi un poète qui a sous le coude un projet de fiction,
Park ar Skoazell, le jardin de la solidarité, mérite un documentaire sur les quatre saisons au jardin.
La troupe PantEatR proche de Vivre la rue intègre toutes les formes artistiques à ses pièces dont l’image vidéo.
Jocelin Talarmain réfléchit à une poésie d’images avec du son,

Vivre la rue a fait de la rue st Malo un espace de discussions et d’échange d’idées permanent. Gardons trace de ces moments citoyens.

Et « l’occasion faisant le larron » de multiples réalisations verront le jour grâce au D.V.

Publics visés

Ceux qui se serviront du matériel (Les membres de l’association , les artistes proches de Vivre La Rue, les voisins) et tous les veinards qui profiteront du résultat de ces travaux soit lors d’une projection soit par le biais de l’Internet.

Animateurs

Toute personne susceptible d’aider l’autre.
Nous ferons appel au cas par cas à des personnes qualifiées.
Le bureau de l’association restera vigilant et étudiera avec sérieux chaque demande.

Budget Prévisionnel

DEPENSES 4 094,80 RECETTES 4 094,80
Achats 3 616,00 Subventions 3 800,00
Camescope 1 799,00 Appel à projets de la ville de Brest 2 300,00
Lecteur DVD de salon 299,00 Conseil général du Finistère 1 500,00
Lecteur Graveur DVD CD 269,00
Vidéo projecteur 1 249,00 Participation de Vivre la Rue 294,80
Services extérieurs 478,80
Connexion ADSL 478,80

Calendrier prévisionnel

Rien n’est encore fixé. Nous établirons un calendrier dés que nous prendrons connaissance de votre décision concernant l’appel à projets 2003.

Posté le 9 octobre 2003 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Décembre 2004
    16:48

    > Faut qu’ça bouge rue Saint-Malo !

    par Steph’

    Je vais rarement sur l’autre rive et c’est par hasard que j’ai découvert la rue de Saint Malo alors que gamin j’allais parfois à pontaniou chez ma grand’tante qui y tenait un petit bistrot restaurant ouvrier.

    Rentré en Bretagne il y a 11 ans, je constate que Brest est une ville qui n’aime pas vraiment son passé... Dès qu’elle peut bétonner elle le fait, peut-être une vilaine habitude datant de 1944 ? Bref Brest est malheureusement devenue une ville laide (normal... les plans de la reconstructions sortaient des bureaux américains !), ville laide mais que l’on arrive à aimer !

    Continuez ! la victoire est aux bouts de la rue

    Amitiés d’un Lambézelléen
    Steph’

  • Mai 2004
    12:06

    > Faut qu’ça bouge rue Saint-Malo !

    Mes chers amis, allez donc voir le site skacrew.fr.fm, de jeunes graffeurs brestois. Merci.
    Il faut que tout Brest bouge.