Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Médiation et éducation à l’image autour et avec ceux qui sont acteurs d’un cinéma sur GRAND écran dans des répertoires fragiles, sensibles ou produit localement en région Bretagne

Cette initiative fait partie des 44 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2025.

L’association :

L’association est née sous l’impulsion d’acteurs culturels de la vie locale brestoise ayant une forte sensibilité à toutes les formes de créations artistiques, mais qui s’appuie sur une coopération du spectateur. Les fondateurs de l’association sont tous issus de l’Education Populaire.
Officiellement créée en 1996, l’association Trajectoire est affiliée à Cinéphare et à Zoom Bretagne.
Son objectif statutaire est "l’aide à la diffusion, le service aux artistes, le service aux organisateurs et d’une façon générale toute aide et service aux spectacles et la création dans tous les domaines artistiques".
L’équipe de Trajectoire et ses partenaires ont dressé le constat que parmi les domaines artistiques qui font usages du numérique, le 7e art et ses déclinaisons vidéos sont omniprésents dans notre société sans pour autant que l’éducation à l’image soit inscrite comme essentielle.

Actions :

Par la suite Trajectoire a créé une section qui a pris le nom de Termaji pour tout ce qui concerne les documents filmés réalisés par des amateurs à numériser, à documenter et à projeter. Très sollicitée pour des projections et plus encore sur l’animation de débats autour des thématiques de l’image en mouvement, Termaji s’est mis au service de la réflexion et de la construction collaborative autour du cinéma du réel (films documentaire). Les spectateurs qu’elle accompagne sont avides de débats avec les réalisateurs ou les techniciens des arts du numérique.

Les nombreux ciné débats - au taux de fréquentation en croissance - que Termaji coorganise aux studios de Brest ou dans d’autres tiers lieux/ ou avec des structures d’éducation populaire voir militante, sont la preuve d’un savoir-faire exemplaire. Ces projections permettent la rencontre des réalisateurs, des techniciens, des auteurs avec les Brestois en périscolaire, extra-scolaire et tout public. Trajectoire est sollicitée sur sa capacité à diffuser des images dans des lieux de proximité dans la plus grande souplesse technique et dans le respect des œuvres et des droits tout en gardant le cinéma comme lieu de prédilection du 7e Art.

Trajectoire a permis le lancement d’un cinéclub au PL Guérin et a accompagné des associations militantes (UEP, RP, AFPS,...) pour la diffusion numérique et plus rarement sur du montage vidéo.

Partenariat :

Le réseau Cinéphare ressemble 47 salles de cinéma et d’associations de cinéphiles de Bretagne. Son objectif est de garantir la diversité du cinéma par l’aide à la diffusion de films d’art et d’essai, de recherche, de documentaires, de courts métrages et d’œuvre de répertoire. Cinéphare propose tout au long de l’année des animations, notamment à destination du jeune public, des rencontres avec des réalisateurs ou des critiques, des débats avec des associations, des cycles de films de répertoire ainsi que des formations et des pré visionnements à destination de ses adhérents.

Trajectoire est le seul membre du réseau Cinéphare à ne pas avoir de salle conventionnée avec la ville. Cette situation implique que Trajectoire soit nomade.

Projet attaché à la réponse de l’appel à projets "usages du numérique" 2025 Ville de Brest

Le réseau Cinéphare auquel Trajectoire est affilié vient par convention avec l’Etat et la Région Bretagne d’obtenir la gestion de 3 postes médiateurs du cinéma dont un en coordination avec le jeune public.

Trajectoire a pour objectif d’être le relais au travail de ces médiateurs du cinéma ; tout en continuant son travail sur la diffusion de films "fragiles" ou "rares" auprès des publics éloignés de l’exploitation cinématographique classique.

Trajectoire vient d’être retenu sur un financement FDVA permettant la rencontre de réalisateurs, de techniciens, d’auteurs et d’acteurs de la distribution/production de films donc des moyens qui vont lui permettre d’avancer sur les actions de l’éducation à l’image.

Les bénévoles de Trajectoire ont besoin du soutien de ces médiateurs d’autant qu’ils ne disposent pas d’une salle de cinéma dite ressource conventionnée avec la Ville de Brest. Ils ont besoin d’avoir à disposition des outils de diffusion nomades.

Exemples d’ateliers qu’une mutualisation avec Cinéphare, Zoom Bretagne et Trajectoire pourraient permettre de mettre en place dans le cadre de l’éducation populaire : http://www.cinephare.com/brochure/atelier-jp-v4

Posté le 3 octobre 2025 par Lauriane Paulhiac

©© a-brest, article sous licence creative common info