Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Ateliers Podcast pour les élèves de l’école Langevin-Freinet

Cette initiative fait partie des 44 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2025.

Présentation de l’organisme porteur du projet et la liste des partenaires

L’organisme porteur du projet est l’association Bonjour Paroles qui a pour principal objectif de développer la création documentaire et l’accompagnement à l’éducation sonore. Les partenaires associés au projet sont l’école Langevin-Freinet, située sur le quartier de Bellevue à Brest, ainsi que l’Association de Parents d’ Élèves de l’école Langevin-Freinet. L’association Bonjour Paroles fait appel à un soutien de la Ville de Brest dans le cadre de l’appel à projet « Usages du numérique ».

Rôle du porteur de projet
● Association Bonjour Paroles : Animation auprès des élèves d’ateliers, accompagnement technique et artistique pour la création des podcasts. (Bonjour Paroles)

Rôle des partenaires impliqués dans le projet
● École Langevin-Freinet : Implication des enseignants et des élèves dans le projet.
● Association de Parents d’Élèves : accompagnement des sorties et appui à l’encadrement des ateliers. Soutien financier dans le cadre d’une dotation aux classes participantes.

Rôle de la Ville de Brest
● Ville de Brest : Soutien financier.

L’association Bonjour Paroles a participé à un temps fort organisé sur le quartier de Bellevue le 4 juin dernier (Fais ton Kerbernier #4). À cette occasion, les élèves de l’école Langevin-Freinet, une partie de l’équipe enseignante et des parents étaient présents dans le cadre d’une vente au profit d’un projet de séjour. Quelques élèves ont pu participer à des ateliers d’enregistrement de mini-podcasts, proposés par Bonjour Paroles. La rencontre entre les élèves et l’intervenante, l’intérêt porté par les élèves à cette proposition, et la pertinence du support podcast par rapport aux compétences développées dans le cadre scolaire, nous poussent aujourd’hui à déposer ce projet dans le cadre de l’Appel à Projet Usages du numérique.

Résumé du Projet

Le projet que nous souhaitons présenter porte sur des ateliers d’éducation sonore et d’initiation au podcast avec comme objectif de créer une série de mini-podcasts, réalisée par les élèves de l’école Langevin-Freinet. Ces podcasts auront pour thème l’Aire Marine Éducative du Moulin Blanc, que les élèves étudient depuis deux ans. Ce projet permettra aux élèves de développer des compétences numériques, scientifiques et artistiques tout en sensibilisant la communauté à l’importance de la protection marine.

Objectifs du projet

Le projet de podcast offrira aux enfants une nouvelle manière de s’engager à l’étude de leur Aire Marine Éducative en ayant l’opportunité de se mettre dans le rôle du reporter, du journaliste mais aussi de l’expert qui doit répondre aux questions, apporter du contenu. Ils seraient amenés à faire appel et à développer une large gamme de compétences techniques, communicationnelles, sociales, créatives, environnementales et personnelles.

Compétences à acquérir

● Compétences techniques

    • Utilisation d’outils numériques : prise en main des microphones et des enregistreurs audio.
    • Montage audio : initiation au montage audio pour éditer et améliorer les enregistrements.

● Compétences en recherche

    • Collecte d’informations : savoir où et comment trouver des informations fiables et pertinentes.
    • Analyse de données : apprendre à analyser et synthétiser des informations.
    • Analyse critique : développer des compétences en analyse critique pour évaluer la qualité et la pertinence des informations.

● Compétences en communication

    • Expression orale - Prise de parole : développer la confiance en soi et la capacité à s’exprimer clairement à l’oral devant un groupe.
    • Articulation et diction : améliorer la prononciation et la clarté de la parole, apprendre à poser sa voix.
    • Expression écrite : améliorer les compétences écrites à travers la rédaction et la scénarisation de scripts.
    • Structuration du contenu : savoir organiser les informations de manière logique et cohérente, être habile dans ses relances et ses interactions en développant sa capacité d’écoute et d’adaptation pour éviter les redondances.

● Compétences sociales et collaboratives

    • Travail d’équipe et collaboration : travailler en groupe pour réaliser un projet commun, en répartissant les tâches et en collaborant efficacement.
    • Gestion de projet : apprendre à planifier et à gérer un projet de A à Z, en respectant les délais et les objectifs.
    • Écoute active : développer la capacité à écouter attentivement les autres et à proposer des retours constructifs et adaptés.

● Compétences créatives

    • Créativité et innovation : développer des idées originales et créatives pour les sujets et les formats des podcasts.

● Compétences environnementales

    • Sensibilisation et éducation à l’environnement : approfondir leurs connaissances sur les enjeux environnementaux, notamment ceux liés à la protection marine.
    • Sensibilisation du public : apprendre à communiquer efficacement sur des sujets environnementaux pour sensibiliser un large public.

● Compétences personnelles

    • Confiance en Soi et prise d’Initiative : Développer la confiance nécessaire pour s’exprimer, partager ses idées et prendre des initiatives
    • Autonomie : Apprendre à travailler de manière autonome et à prendre des décisions indépendantes.

Public cible

Le projet impliquera prioritairement les élèves du cycle 2 et 3 (CE2-CM1-CM2) mais pourra aussi concerner des élèves de CP-CE1 qui prennent part aux sorties sur l’Aire Marine Éducative.
À la fin du projet, des écoutes collectives des podcasts seront proposées à l’ensemble des élèves de l’école et leurs parents lors d’un temps de rassemblement appelé Le Grand Conseil. Les podcasts permettront un échange avec les écoles du réseau Aire Marine Éducative (AME) avec lesquelles l’école correspond (Woippy). Ce format sera diffusé aux membres de droit du conseil de la mer (élus de Guipavas qui ont accepté le projet d’AME de l’école).

Perspectives

Par la suite, grâce aux compétences acquises durant ce projet, il pourrait être reconduit en étant étendu à d’autres thèmes et servir de modèle pour d’autres initiatives similaires. L’école pourra donc emprunter du matériel de prise de sons à l’association Bonjour Paroles ou encore via le service Médiation numérique et participation citoyenne de la Ville de Brest.

Posté le 2 octobre 2025

©© a-brest, article sous licence creative common info