Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Des podcasts sur les parcours, formation et métiers de la transition

Cette initiative fait partie des 44 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2025.

Présentation de l’organisme porteur du projet :

Créé en 2015, le Lieu-Dit est une association qui vise à accompagner le changement versdes modes de vie et pratiques durables et solidaires. Le Lieu-Dit offre un espace de partage, d’entraide et d’expérimentation ouvert à tous.tes, et fédère des structures et des personnes engagées en faveur des transitions écologiques, économiques et sociales sur le Pays de Brest.

Pour mener à bien ses missions, l’association travaille main dans la main avec ses membres et partenaires pour :
● Rendre accessible à tous les enjeux de la transition,
● Susciter l’envie de s’impliquer sur son territoire,
● Permettre à tous de prendre part à la transition et d’identifier des solutions de proximité adaptées à leurs besoins
● Créer du lien, favoriser les rencontres, l’échange et le débat,
● Imaginer collectivement de nouveaux récits positifs, compatibles avec les limites planétaires et incarnant une justice sociale.

Le Lieu-dit développe des outils d’information, de sensibilisation et de mobilisation, qui s’adressent aux habitants, entreprises, collectivités et acteurs locaux pour atteindre leurs bénéficiaires (équipements de quartier...).

Liste des partenaires éventuels :
Nous travaillerons en partenariat sur ce projet avec les 3 structures membres du consortium du projet “La Fabrique des Possibles”, financé par l’AAP Deffinov de la Région Bretagne, à savoir les Petits Débrouillards Grand Ouest, l’ADESS Pays de Brest et le Greta CFA Bretagne-Occidentale.

Le projet “La Fabrique des Possibles” vise à travailler sur l’intégration des enjeux de transition écologique et sociétale dans les parcours de formation professionnelle, en prenant comme terrain d’expérimentation des formations du Greta. L’objectif étant de permettre aux apprenants d’acquérir les compétences socles nécessaires à la prise en compte de ces enjeux dans le monde du travail, afin qu’ils soient en mesure de s’adapter et de contribuer à faire avancer les choses au sein de leur future entreprise.

Pour cela, notre consortium a décidé de s’appuyer sur deux formations proposées au sein du Greta, un organisme de formation d’envergure : d’abord, en créant une “PREPA Avenir Adultes” colorée “Transition”, qui vise à remobiliser des personnes éloignées de l’emploi, notamment issues des Quartiers Prioritaires de Brest, via un parcours de découverte des métiers sous l’angle de la transition. Les apprenants pourront ainsi travailler sur leur projet professionnel, tout en développant des compétences transférables dans différents corps de métiers, pour multiplier leurs chances. Ensuite, en créant un module “transitions” qui pourra être expérimenté au sein de différentes formations qualifiantes “QUALIF” du GRETA.

Afin d’innover en termes de format et de contenu de formation, le consortium s’appuie sur les structures membres du Lieu-Dit et un réseau de partenaires locaux pour permettre une immersion des apprenants dans la vie associative locale et l’univers des tiers-lieux (recyclerie, ferme urbaine, atelier participatif vélo, etc).

L’objectif étant d’ancrer la formation dans le concret du territoire brestois et de s’appuyer sur des
méthodes d’apprentissage par le faire pour faciliter le développement de compétences transverses chez les apprenants.

Les objectifs du projet :

L’objectif de ce projet est de produire des captations sonores visant à documenter, valoriser et diffuser des actions menées dans le cadre du projet “La Fabrique des Possibles” susmentionné, notamment dans le cadre de cette première expérimentation de la “Prépa Avenir Transition” actuellement en cours d’ingénierie pédagogique, et qui aura lieu de janvier à avril 2025.

Ces supports pourront notamment évoquer divers aspects des transitions écologiques et sociales du monde du travail :

  • Grâce aux témoignages des professionnels que les apprenants rencontreront :
  • L’évolution des métiers et des pratiques professionnelles dans des secteurs en tension qui peuvent pourtant sembler éloignés des transitions : industrie, agriculture, métiers de la mer, aide à la personne, hôtellerie-restauration, BTP et transport.
  • Les différents types d’économies alternatives : Economie Sociale et Solidaire, dynamique associative, économie circulaire..
  • Les tiers-lieux et les nouvelles manières de se former et d’apprendre, en passant notamment par le “faire”
  • Grâce aux témoignages des apprenant.e.s de la formation Prépa Avenir Adultes :
  • La remobilisation vers l’emploi pour les personnes issues des quartiers prioritaires de Brest : estime de soi, valorisation des compétences, levée des freins, découverte de métiers porteurs de sens…
  • L’importance des compétences transversales et des savoir-être dans les métiers en transition : adaptation, coopération, esprit d’amélioration, compréhension des enjeux de transition, esprit critique…
  • Grâce aux témoignages d’habitants brestois :
  • Les freins et leviers au changement de comportement, à l’échelle personnelle et professionnelle

Ce projet pourra être utile à différents publics :

  • Pour les auditeurs : diffusée de manière libre et gratuite, les épisodes pourront toucher aussi bien des personnes directement reliées à cette Prépa Avenir Adultes (apprenants des prochaines promotions, partenaires, structures membres du Lieu-Dit, financeurs…), que des personnes n’ayant pas de lien avec celle-ci (en recherche de sens professionnel, éloignées de l’emploi…)
  • Pour les apprenants : faire entendre leurs voix, au sens propre du terme, leur permettra de mettre en valeur leur parcours et de retrouver estime et confiance en eux. Ils pourront ainsi utiliser leurs témoignages enregistrés pour leur future recherche d’emploi.
  • Pour les professionnels : les supports audios permettront de mettre en avant des métiers manuels souvent éloignés du numérique, ce qui pourra leur apporter une visibilité auprès d’un public plus jeune et éloigné de leur cible habituelle.

Une synthèse du projet décrivant les actions envisagées et les étapes éventuelles :

1. Introduction sur les podcasts, les interviews et les micros-trottoirs : découverte des plateformes de podcasts, identification des bonnes pratiques
2. Identification des sujets, questions et lieux par les apprenants : recherches sur internet et utilisation d’outils numériques libres (ex : La Digitale) pour organiser et mutualiser leurs recherches
3. Formation des apprenants à la conduite d’interviews et à l’utilisation de microphones et de logiciels d’enregistrement
4. Mise en pratique des apprentissages par les apprenants : réalisation de micro-trottoirs auprès d’habitants, d’interviews de professionnels locaux engagés ou de leurs camarades de formation, enregistrement de son d’ambiance et de séquences de transition
5. Sélection des passages par les apprenants : ré-écoute, identification des séquences
6. Montage final par l’équipe du Lieu-Dit
7. Ecoute collective des podcasts
8. Diffusion en ligne, via le site web et les réseaux sociaux du Lieu-Dit, les partenaires du projet et dans la Caravane des Possibles qui a un dispositif d’écoute

Ce projet permettra de créer une série de podcasts en lien avec le projet “la Fabrique des Possibles” et les enjeux de transition dans le milieu professionnel et de la formation, et de valoriser les parcours des apprenants.

Calendrier prévisionnel :

Ce projet démarrera en janvier 2026, pour terminer aux alentours d’octobre 2026.

Les publics visés :

Nous avons trois cibles principales avec ce projet :

  • Les apprenants, pour apprendre de nouvelles compétences et valoriser leur parcours
  • Les professionnels interrogés, pour valoriser leurs métiers et les engagements pris dans leurs structures
  • Les personnes qui seront amenées à écouter ces podcasts : habitants, associations et professionnels de l’emploi et de la formation sur le Pays de Brest, mais aussi plus largement le réseau lié à l’appel à projet Deffinov (tiers-lieux lauréats et organismes de formation lauréats, Région Bretagne, etc)

Nombre de bénéficiaires :

  • Nous mobiliserons entre 8 et 12 apprenants (selon le nombre de personnes qui intégreront la promotion de la Prépa Avenir Transition du Greta)
  • Nous interrogerons approximativement entre 5 et 10 professionnels, salariés ou bénévoles d’associations, ou habitants dans le cadre de ce projet
  • Nous visons entre 100 et 200 personnes pour l’écoute de ces podcasts
Posté le 2 octobre 2025

©© a-brest, article sous licence creative common info