L’organisme porteur du projet
Bonjour Paroles est une association, créée en 2023, qui s’oriente autour de deux axes majeurs : la création documentaire et l’éducation sonore. Enregistrer les réalités qui nous entourent et initier différents publics à faire de la radio, voilà tout l’enjeu de Bonjour Paroles. Convaincu·e que le fait de parler dans un micro et d’être écouté·e matérialise un moment précieux, Bonjour Paroles souhaite offrir cette expérience à tous les publics ; adolescent·e·s décrocheurs, aîné·e·s solitaires, jeunes arrivant·e·s sur le territoire français…
Les différents participant·e·s seront amené·e·s à faire de la radio et du podcast de façon ludique, pour encourager la curiosité et l’apprentissage de l’altérité. L’association s’inscrit dans une logique d’éducation artistique et culturelle, populaire, citoyenne, et médiatique. Nous pensons que la pratique de la radio encourage la créativité, la confrontation à la société dans sa pluralité, le développement de l’esprit critique et la capacité à l’empathie. Nous nous ancrons dans une forme d’enseignement par la pratique. Toutes les formes sonores, faites à plusieurs mains, du tournage au mixage en passant par le montage et la diffusion, donneront lieu à la production de podcasts originaux et d’écoutes collectives suivies d’échanges.
Projets en développement sur l’année 2025-2026
Grâce au soutien matériel de la Ville en 2023, l’association porte déjà des ateliers d’initiation
à la radio, notamment au tournage et au montage de reportages sonores. En complétant le matériel déjà mis à disposition, nous pourrons nous adresser à un plus grand nombre de participant·es pour mener des reportages (kits casques et H1essential), aller plus loin dans le montage (souris et casque de mixage), et nous pourrons réaliser des émissions en direct (kit Rodecaster).
Voici une liste de projets liés à la Ville de Brest et sa métropole, déjà financés ou en cours d’écriture, pour lesquels cet apport matériel pourrait nous aider :
Kerbernier, la métamorphose d’un quartier - saison 3
- Partenaires de l’action : Brest Métropole (service Développement Social Urbain).
- Soutiens financiers : la Ville de Brest - Contrat de ville, le Département du Finistère - Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) via l’appel à projets Quartiers d’Été 2024.
Résumé du projet : la réhabilitation urbaine du quartier de Kerbernier dans le secteur de Bellevue est toujours en cours. Le tournage et le montage de la saison 3 de la mini-série de podcasts, Kerbernier, la métamorphose d’un quartier, se poursuit.
Calendrier : printemps 2026
Vies de quartier - portraits de femmes à Kerbernier
- Partenaires de l’action : Brest Métropole (service Développement Social Urbain), le Centre social et culturel de Bellevue.
- Soutiens financiers : (projet en cours d’écriture) Brest Métropole (service Développement
Social Urbain).
Résumé du projet : l’idée consiste à lier écriture et radio dans le but de dresser six portraits de femmes du quartier de Kerbernier. Les portraits écrits seront lus dans l’espace public par les habitantes elles-mêmes (dans le cadre d’une fête de quartier). Et la réalisation d’une série de podcasts permettra de conserver une trace sonore de ces portraits de femmes.
Calendrier : printemps 2026
Ateliers Podcast pour les élèves de l’école Langevin-Freinet
- Partenaires de l’action : Brest Métropole et l’école Langevin-Freinet.
- Soutiens financiers : (en attente de réponse) Brest Métropole via l’appel à projets Usages du numérique 2025 ; fonds propre de l’école Langevin-Freinet ; fonds du projet Aire Marine Éducative.
Résumé du projet : des ateliers d’éducation sonore et d’initiation au podcast seront dispensés aux élèves de l’école Langevin-Freinet (notamment auprès des CE2-CM1-CM2). L’objectif étant de créer une série de mini-podcasts avec les élèves. Ces podcasts auront pour thème l’Aire Marine Éducative du Moulin Blanc, que les élèves étudient depuis deux ans.
Calendrier : automne-hiver 2025
À nos adolescences une série de podcasts sur l’impact des troubles psychiques dans nos vies
- Partenaires de l’action : Département de Prévention en Santé de la faculté de Médecine et des Sciences de la Santé (Université de Bretagne Occidentale), la CEVuP (Consultation d’Évaluation de la Vulnérabilité Psychologique), l’UniTEA (Unité d’accueil et d’accompagnement des Troubles Émergents de l’Adolescent et du jeune adulte), la Maison des Adolescents du Centre Hospitalier Universitaire. Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif national de labellisation Parlons santé mentale ! Grande cause nationale.
- Soutiens financiers : (en attente de réponse) Brest Métropole via l’appel à projets Santé vous bien à Brest 2025 ; le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche via le projet STREAMS réunissant l’Université Bretagne Sud, Université de Bretagne Occidentale, et Bretagne INP. Ce dernier soutien financier relève d’un appel à projets lié à la promotion de la médiation scientifique et culturelle.
Résumé du projet : cette série de podcasts sera composée de 6 épisodes de 20 minutes chacun. Chaque épisode sera thématique et regroupera de manière anonyme les paroles de différent·e·s adolescent·e·s volontaires et étudiant·e·s soignant·e·s. L’enjeu principal de ce projet sériel de podcasts est d’associer les étudiant·e·s soignant·e·s aux patient·e·s adolescent·e·s présent·e·s au Centre Hospitalier Universitaire, au sein des services de la CEVuP (Consultation d’Évaluation de la Vulnérabilité Psychologique), et de l’UniTEA (Unité d’accueil et d’accompagnement des Troubles Émergents de l’Adolescent et du jeune adulte). L’idée majeure guidant ce travail documentaire réside dans la nécessité de faire entendre l’apparition et l’impact des difficultés psychologiques et des maladies psychiatriques dans les vies adolescentes ; l’envie est aussi de faire entendre la manière dont de futurs médecins appréhendent et annoncent certains diagnostics.
Calendrier : année scolaire 2025-26
Kerourien, quartier sonore
- Partenaires de l’action : La Carène, salle des musiques actuelles de Brest ; Centre Social de Kerourien
- Soutiens financiers : (en attente de réponse) Région et DRAC Bretagne, dans le cadre du jumelage entre le quartier et La Carène
Résumé du projet : L’équipe du Centre Social de Kerourien et des habitant·es du quartier de Kerourien ont fait savoir leurs envies de s’initier à la radio et au podcast. Dans le cadre du jumelage avec La Carène, nous avons commencé à imaginer une série de podcast dressant le portrait du quartier et des ses habitant·es, avec l’envie de se former, de s’autonomiser et de pouvoir transmettre par la suite.
Calendrier : au cours de l’automne-hiver 2025-26, à confirmer
Rive droite : pôle vauban
- Partenaires de l’action : Patronage Laïque de Recouvrance, Mairie de quartier 4 Moulins et service Développement Social Urbain
- Soutiens financiers : Ville de Brest, Contrat de Ville
Résumé du projet : après Rive Droite : les tours bleues, une série documentaire sur le renouvellement urbain à Quéliverzan, les travaux se poursuivent sur le Pôle Vauban. L’occasion de porter la voix des habitant·es, de documenter ces nouveaux changements à venir, et de faire participer les usagers du Patronage Laïque de Recouvrance. Suite à un premier rendez-vous, une proposition d’atelier reste à écrire.
Calendrier : automne-hiver 2025
Avec les yeux du dedans
- Partenaires de l’action : Maison du Théâtre, L’oeil sonore, Le Cinéma Parle, l’IPIDV
- Soutiens financiers : Prix de l’audace artistique et culturelle
Résumé du projet : le projet “Les yeux du dedans : une découverte inclusive de l’art théâtral” a été lauréat du Prix de l’audace artistique et culturelle. Ce projet d’audiodescription théâtrale et inclusive porté par la Maison du Théâtre et l’école Jean Rostand voit ainsi sa vie prolongée d’une nouvelle année, avec l’envie d’écrire un pièce sonore inclusive.
Calendrier : année scolaire 2025-26