Résumé :
Donner accès à des outils de création vidéo aux jeunes adhérent·e·s du centre social, et leur permettre de se raconter et raconter leur quartier à travers des témoignages et propositions originales.
Description du projet :
Nourris par divers contenus vidéos au quotidien, les personnes qui fréquentent le centre social ont aussi le pouvoir de créer et se raconter. C’était par ailleurs l’intention derrière le projet Quartiers Libres TV il y a quelques années, et qui continue de vivre par ailleurs. Les moyens de captations et la qualité vidéo ayant bien évolué depuis, nous souhaitons renouveler nos équipements vidéo pour permettre aux jeunes, et aussi aux moins jeunes, de se raconter devant et derrière la caméra.
Partenaires :
Sarah Bates-Maillot, médiatrice numérique à la Ligue de l’enseignement
Description des actions envisagées :
Tout au long de l’année, des jeunes intéressé·e·s par la création vidéo pourront suivre et documenter la progression des divers projets menés sur les temps d’accueil et d’accompagnement au centre social, sur les temps périscolaires et sur l’accueil de loisirs pendant les vacances scolaires. Cela leur permet d’avoir des outils de qualité pour se raconter et développer leur créativité autour d’un médium qu’ils et elles consomment au quotidien. Cela les invite à voir l’envers du décor : comment tout cela s’articule avant d’être posté ?