Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Accompagnement à la parentalité via des ateliers créatifs

Cette initiative fait partie des 44 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2025.

Projet porté par la Ligue de l’Enseignement

Résumé :

Proposer des ateliers créatifs aux parents, parfois isolés, avec des machines faciles à prendre en main comme la badgeuse et la découpeuse vinyle, en intervenant auprès de haltes-garderie brestoises.

Description du projet :

Nous souhaitons mettre en place des ateliers créatifs à destination des parents pour lutter contre leur isolement, particulièrement les mamans, notamment en faisant des activités de groupe. Cela leur permettrait aussi de développer leur estime de soi avec l’encouragement à la créativité. Aussi, de se ressourcer via une activité créative pour mieux retrouver son enfant par la suite. Prévenir l’épuisement parental.

Ces ateliers mèneraient à découvrir les possibilités des fablabs, par un premier pas simple et effectif avec la badgeuse, facile et rapide à prendre en main, et la découpeuse vinyle.

L’apport de ces deux machines peut évidemment être un outil plus largement dans notre structure. Nous souhaitons développer notre Fablab mobile, qui a commencé à prendre vie grâce au précédent appel à projet. Nos interventions en partenariat avec la Caravane du sport débutent cet été. Nous cherchons aussi à intervenir auprès de structures de quartiers et écoles, comme nous le faisons à Saint Pierre et particulièrement Kerourien avec notre partenariat au centre social, pour accompagner les initiatives des habitant·e·s.

Premiers partenaires envisagés :

Adeline Kerros, responsable de la Halte Garderie de Kerourien, lieu de prévention précoce.

Description des actions envisagées :

Mise en place d’un ou plusieurs ateliers à proximité de la halte garderie, au moment de déposer le ou les enfants. L’animation se ferait par Sarah Bates-Maillot ou Régine Roué, comme référentes numérique, accompagnées d’un·e assistant·e maternel·le ou animateur·ice déjà en lien avec les parents. A Kerourien, où le projet naît, nous serions accompagnées par Adeline Kerros, qui a d’ores et déjà accompagné des projets en lien avec la créativité en utilisant la brodeuse numérique. Ensuite nous souhaitons intervenir dans d’autres structures sur le même modèle. Enfin pour élargir le potentiel de ces outils, nous souhaitons qu’ils accompagnent la brodeuse et les machines à coudre sur le projet fablab mobile/Tech’style

Posté le 2 octobre 2025

©© a-brest, article sous licence creative common info