Contexte
Afin de pouvoir construire un projet culturel cohérent et solide, le patronage laïque Guérin cherche à se doter de matériel multimédia dont il pourrait avoir la jouissance pleine. C’est en ce sens que nous sollicitons aujourd’hui l’aide apportée par la ville de Brest via son appel à projet numérique afin de pouvoir acquérir un vidéoprojecteur adéquat à la projection en grande salle ainsi qu’un système son.
Présentation de la structure
Le Patronage Laïque Guérin est une association d’éducation populaire depuis 1933. Implantée dans le secteur Saint-Martin/Kerigonan, la structure est à la croisée de nombreux chemins. Portées par des valeurs et suite aux constats des besoins des habitants, les équipes salariées et bénévoles mettent tout en œuvre pour concilier les temps d’animations du quartier ainsi que l’aide apporter aux acteurs culturels locaux.
Projet culturel
Dans une optique de consolidation et développement d’un réseau sur notre territoire, nous souhaitons pouvoir mettre en établir une trajectoire culturelle comme suit :
- Inviter les acteurs culturels nous entourant (conservatoire, écoles, musiciens, professionnel de l’image...) autour de projet commun permettant de rendre accessible pour les usagers du patronage laïque des pratiques artistiques.
- Avoir les outils afin de pouvoir participer à la promotion de la culture bretonne, quel quesoit le pan concerné (conférence linguistique dans le cadre des « jeudis du PL », festoù noz & deiz, lieu de rencontre...). Le prêt de nos locaux pour le festival Kazh Du en juin 2025 nous conforte dans l’idée que ces manifestations musicales et culturelles ont toute leur place dans nos murs. Ces derniers sont venus avec leur matériel, le but étant
désormais de proposer une salle équipée pour les associations et organisations n’en
ayant pas. - Être capable de proposer à nos publics des projections cinématographiques en accord avec leurs attentes mais également de pouvoir travailler la transversalité entre les pôles Espace Vie Sociale, extrascolaire et périscolaire. Le programme de l’EVS 2025/26 prévoit des temps d’animations autour d’une œuvre qui fera l’objet d’animations dans les écoles Guérin et Alice Abarnou et qui sera ensuite diffusée au PL. Des soirées autour de différentes manifestations sportives sont également programmées. Ces fils rouges sont essentiels afin d’entretenir et favoriser le lien social entre les différentes populations du quartier.
- Mettre à disposition de nos publics un matériel ouvrant un monde de possibles et luttant donc contre les discriminations sociales et économiques. La précarité numérique empêche des personnes capables de mener à bien des projets de le faire. En association avec notre espace P.A.P.I et sa rénovation, un matériel de vidéo projection permettrait d’accompagner nos usagers vers la réalisation de leurs actions. Notre structure accueille aussi bien des personnes en précarité économique, en difficulté physique ou sociale, les éloignant bien malgré eux du matériel et de bonnes pratiques numériques.
Cette indépendance au niveau des outils numériques dont nous disposerions permettrait deux choses :
- Faire vivre des projets d’animations territoriales sans restriction arbitraire d’une entité autre que celle du PLG et de ses partenaires conventionnés.
- De proposer à nos pôles extrascolaires et périscolaire des activités, par l’intermédiaire de l’Espace Vie Sociale, qui seront une valeur ajoutée aux animations déjà mise en place par les équipes d’animation déployés sur les écoles Guérin et Alice Abarnou.
Cette autonomie quant aux programmations à venir permettra, au-delà de l’aboutissement de projets internes au PL, à des évènements, artistes et intervenants de trouver dans nos murs un lieu prêt à les accueillir dans de bonnes conditions. De ce confort d’utilisation du site découlera nécessairement un rayonnement territorial bénéfique à l’association du Patronage Laïque Guérin et aux acteurs locaux.