Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Kino avec le foyer de l’enfance (CDEF)

Cette initiative fait partie des 44 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2025.

Présentation de la structure

Depuis 2001, Canal Ti Zef mène un travail de réalisation vidéo (clips, reportages...) de transmission par des ateliers d’éducation aux médias et des formations, ainsi que des diffusions par l’organisation de projections-débats. Chacun de ses axes se construit dans une démarche d’éducation populaire : faire se rencontrer, participer et réfléchir des personnes de tous horizons avec un souci particulier d’aller vers celles et ceux qui sont éloignés de ces pratiques. Foyers pour personnes handicapés, jeunes exclus, Maison d’arrêt... Nous aimons à intervenir dans une diversité de lieu et de personnes, en lien avec des professionnels, pour créer des temps riches en échanges et en apprentissage.

Synthèse du projet

Réalisation d’une fiction vidéo sur un sujet choisi collectivement. Durée maximale 5 minutes.

Thème proposé : thème choisi ; « le hors champs » et plusieurs contraintes seront tirées au sort ;
technique prise de vue, phrase, et objet.
Ecriture du scénario, tournage, montage et diffusion.

Les objectifs du projet :

La découverte d’une pratique cinématographique :
Comment on raconte une histoire.
Des choix de cadrage à la prise de vue, en passant par l’écriture collective, la prise de son et le montage, ces
ateliers permettent de s’approprier de manière concrète des outils et des pratiques.
Pour le participant.es, ces moments de création permettent de travailler la confiance en soi, la curiosité, la
structuration des idées, l’imagination...

Déroulé de l’atelier

  • Jour 1 Ecriture collective : écriture du scénario, dialogues .
    Initiation à la prise de vue et au son.
    Repérages, répétitions dialogues et mise en situation.
  • Jour 2 Tournage. Prise de sons.
  • Jour 3 Tournage. Prise de sons.
  • Jour 4 Initiation au logiciel de montage
    Enregistrement et visualisation des rushs
    Montage et diffusion collective

Cet atelier vidéo est imaginé en partenariat avec Le Centre Départemental de l’Enfance et de la famille (CDEF). Accompagnement du projet Fabien Soudière

Posté le 1er octobre 2025

©© a-brest, article sous licence creative common info