Présentation de l’association
Depuis 2001, Canal Ti Zef mène un travail de réalisation vidéo (clips, reportages...) de transmission par des ateliers d’éducation aux médias et des formations, ainsi que des diffusions par l’organisation de projections-débats. Chacun de ses axes se construit dans une démarche d’éducation populaire : faire se rencontrer, participer et réfléchir des personnes de tous horizons avec un souci particulier d’aller vers celles et ceux qui sont éloignés de ces pratiques. Foyers pour personnes handicapés, jeunes exclus, Maison d’arrêt... Nous aimons à intervenir dans une diversité de lieu et de personnes, en lien avec des professionnels, pour créer des temps riches en échanges et en apprentissage.
Présentation du projet
L’investissement matériel recherché vise à developper les deux missions principales de l’association. La transmission par la mise en place d’ateliers d’éducation aux médias. La réalisation de films ; outils de présentation, communication..., essentiellement dans le domaine social et culturel.
Matériel pour les ateliers
Afin d’améliorer le confort et la qualité de nos ateliers plusieurs investissements sont envisagés. L’usage du téléphone portable est ancré dans les pratiques des enfants dès le plus jeune âge. Avec l’entrée au collège, les jeunes possèdent leur propre smartphone. Les ados sont nés avec, il est le prolongement de leur bras. Il peut être un facteur de troubles sur la santé physique et mentale. L’utilisation du téléphone peut être aussi un outil à but pédagogique, apprendre à s’en servir pour la création de films ou reportages est un compromis . Un smartphone avec une bonne qualité vidéo sera proposé lors des ateliers mais aussi pour les captations et réalisations légères. Une cage adaptée pour la stabilisation et la fluidité des mouvements, ainsi qu’un micro cravate plus léger complètera cet équipement.