Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

La vie à Louise Le Roux

Cette initiative fait partie des 44 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2025.

Structure porteuse du projet : Association Longueur d’ondes

L’association Longueur d’ondes organise depuis 2002 le Festival Longueur d’ondes,festival de la radio et de l’écoute, dont la 21e édition aura lieu du mercredi 29 janvier au dimanche 2 février 2025. Depuis 2010, nous portons également des actions d’éducation au média radiophonique, par l’écoute et la pratique, à destination des habitants du territoire. Ces projets sont valorisés sur la plateforme de podcast Oufipo. Enfin, depuis 2020, nous sommes un organisme de formation professionnelle.

Structure partenaire du projet : résidence Louise Le Roux

La Résidence Louise Le Roux est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.) géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Brest. Elle est située sur la Rive Droite de Brest, au cœur du quartier de Recouvrance. La résidence accueille des personnes âgées de 60 ans et plus. 81 personnes habitent la résidence. Si d’une façon générale les demandes d’entrée à la Résidence sont la conséquence d’une impossibilité de rester à domicile en raison de leur état de santé, certains résidents ont également fait le choix de rejoindre un hébergement collectif pour développer leurs relations sociales et se sentir sécurisés. La résidence est un lieu de vie ouvert sur le quartier et la ville. La préservation du lien social, l’ouverture sur l’extérieur, l’expression de la citoyenneté et l’accès à la culture, sont au cœur du projet d’établissement. Des actions intergénérationnelles (colocation solidaire) et des projets avec des partenaires extérieurs (associations, compagnies d’artistes, scènes nationales ou théâtres, médiathèques, services espaces verts, écoles, collèges et lycées) sont initiés chaque année et plébiscités par les habitants de la résidence.

Nous pensons que ces initiatives et rencontres participent au changement de regard de la société sur les aînés. Elles permettent aux habitants des EHPAD de sortir d’une certaine forme d’invisibilité et de valoriser des habilités, des compétences et des savoir-faire.

Présentation du projet

Dans le socle des projets antérieurs menés conjointement par la résidence Louise Le Roux et Longueur d’ondes, à savoir Mamie fait du podcast, Saisons 1, 2 et 3 (la réalisation des cartes postales sonores sur les vacances, ainsi que des cartes sonores sur le rapport au sport, en passant par la réalisation de capsules sonores philosophiques sur l’amour et la vie affective), sur l’année 2025-2026 nous voudrions continuer notre collaboration radiophonique par la réalisation d’un documentaire sonore autour du lieu de vie qu’est la résidence Louise Le Roux. Ce documentaire sera réalisé dans un contexte particulier puisqu’un changement d’activité est prévu pour la résidence Louise Le Roux. En effet la décision a été prise par les élus de la ville de Brest de transformer l’activité de la résidence Louise Le Roux en projet intergénérationnel avec crèche et résidence autonomie. Ainsi, en juin 2026, l’EHPAD Louise Le Roux fermera définitivement ses portes et les habitant.e.s de la résidence seront accompagné.e.s pour emménager dans d’autres établissements. Le bâtiment sera ensuite réhabilité pour accueillir la crèche et la résidence autonomie.

Nous proposons de suivre et d’accompagner, avec la radio, cette période de changement avec la production de mémoires autour de ce lieu de vie qu’est la résidence. Le processus de création de ce documentaire prévoit une participation active des résident.e.s, à qui nous allons proposer des ateliers radio où ils/elles pourront se servir du matériel technique pour mieux s’entendre entre ils/elles (cf. l’usage du casque) et (re)découvrir les phases de prise de parole au micro, d’enregistrement et de réécoute de sa propre voix.

L’intention de ce projet est double : d’un côté prendre une photographie sonore de la résidence à l’instante et de la vie au quotidien ; de l’autre, recueillir les mémoires qui font l’histoire de ce lieu, né comme foyer logement pour des personnes autonomes qui ne pouvaient plus vivre seules et devenu ensuite EHPAD. Pour cette deuxième intention, nous envisageons de nous appuyer sur la mise en son d’archives photographiques et d’archives d’articles de presse, ainsi que sur des interviews des professionnel.le.s.

La matière sonore que nous allons récolter :

  • des témoignages des professionnel.le.s ;
  • des récits intimes des résident.e.s sur leur vécu et leurs souvenirs ;
  • des mises en sons des archives ;
  • des prises de sons d’ambiance ;
  • des prises de son d’événements ayant lieu sur place.

Les objectifs

  • Se servir d’outils numériques pour produire l’histoire d’un lieu en convoquant la parole de résidents et professionnel.le.s.
  • Prendre en compte les attentes et les besoins des résidents.
  • Coopération entre les résidents.
  • Prise en main des outils audionumériques.
  • Entendre la parole, la voix des personnes âgées en résidence et sortir de l’invisibilité et des représentations sociales.
  • Laisser une trace.

Publics visés

Les ateliers radios concerneront des résidents volontaires, en capacité de comprendre le projet et d’y participer. Le groupe envisagé serait composé d’une dizaine de résident.e.s. Nous tenons à travailler avec un groupe de taille moyenne afin d’être parfaitement à l’écoute de chacun des participants. Par ailleurs, l’ensemble des résidents et des professionnel.le.s sera également sollicité.

Posté le 1er octobre 2025

©© a-brest, article sous licence creative common info