La Ligue de l’Enseignement en tant que partenaire de l’école publique, acteur local reconnu dans le champ du numérique mais aussi par son réseau de bénévoles.
Mais comment toucher les parents, premiers éducateurs, les enfants sur les enjeux et usages du numérique.?
Allez les chercher différemment ! Cette idée est partie d’une réflexion lors d’une rencontre PEC sur Saint-Marc.
CREER DES OUTILS LUDIQUES ET EDUCATIFS DIFFÉRENTS
Par le choix d’intervenir sur le numérique sans écrans, la Ligue de l’Enseignement continue à réfléchir à comment aller toujours au plus près des personnes, comment atteindre les parents invisibles que l’on arrive pas à toucher en allant les chercher où ils sont. Côté jeunes et enfants, les associer nous paraît essentiel et primordial afin de créer et de faciliter leur expression mais aussi la créativité et ainsi valoriser leurs participations et leur estime de soi.
OBJECTIFS
- Favoriser le lien intergénérationnel
- Favoriser la participation des familles et le lien avec l’école
- Apprendre et comprendre le numérique par le jeu
- Mutualiser les données créées par l’intervention en milieu scolaire et créer ainsi les questions alimentant la roue du numérique
- Apprendre autrement sans être captif de l’écran.
- Faire contribuer les parents à mais aussi grands-parents, enfants à jouer ensemble
- Montrer le potentiel du fablab en élaborant ensemble le prototype de cette future roue du numérique mais aussi les cartes et la réalisation du design
- S’ouvrir sur le handicap et le partenariat
L’idée est de créer une roue du numérique de type roue de la fortune qui pourrait être mise à disposition des structures le désirant en créative commons. Cette roue sera réalisée et imprimée en plusieurs exemples selon le coût de l’impression. Les cartes questions seront créées, documentées et faites en partenariat avec les collégiens de la Fontaine Margot, les éléves de Jean de la Fontaine que nous solliciterons lors de nos semaines du numérique ou des temps d’intervention sur les écrans.
De même, afin de s’ouvrir à une société plus inclusive, un partenariat pourra être mis en place avec l’ESAT des papillons blancs qui ont déjà réalisé une roue pour leur AG aux Capucins et voir comment on peut travailler ensemble sur la réalisation du système de support.
TOURNEZ LA ROUE
Par le choix d’intervenir sur le numérique sans écrans, la ligue de l’enseiignement continue à réfléchir à comment aller toujours au plus près des personnes, comment atteindre les parents invisibles que l’on arrive pas à toucher en allant les chercher où ils sont. ( kermesse, rencontres sportives, ...) mais aussi les enfants et jeunes. Côté jeunes et enfants, les associer nous paraît essentiel et primordial afin de créer et de faciliter leurs expressions mais aussi la créativité et ainsi valoriser leurs participations et leur estime de soi.
Ces outils seront bien sûr documentés, et à disposition par tous sur simple demande.