Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Du numérique pour petits et grands aux Amarres

Cette initiative fait partie des 44 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2025.

Présentation de l’organisme

Le Centre social et culturel Les Amarres est un équipement de quartier situé dans le quartier prioritaire (QPV) de Keredern à Brest, et régi par l’association Les Amarres. Notre association a pour but de créer du lien social, animer la vie de quartier, répondre aux besoins et attentes des habitants et habitantes du quartier dans plusieurs facettes de leur vie quotidienne. De nombreuses activités, services et projets sont proposés par les salariés, les partenaires et les bénévoles du centre social et culturel.

Les habitants et habitantes de Keredern peuvent profiter des activités proposées par lessalariés et partenaires au centre social, comme les activités multimédia, l’accompagnementà la scolarité (CLAS), le centre de loisirs (ALSH), actions culturelles, ateliers cuisine, coursde Français, activités créatives, activités sportives…

Dans le cadre de son accueil de loisirs, le centre social accueille tous les mercredis et joursde vacances une trentaine d’enfants âgés de 3 à 13 ans, résidant à Keredern. Nous employons une équipe d’animation afin de leur proposer des activités adaptées à leurs besoins, rythme et âge. Aux Amarres, nous avons pour ambition de permettre l’accès à la culture et aux loisirs, permettre une ouverture sur l’environnement extérieur à des échelles adaptées aux tranches d’âge (quartier, ville, département), de développer le pouvoir d’agir des enfants et enfin d’impliquer les parents dans la vie du centre de loisirs.

Durant l’année, nous travaillons avec de nombreuses structures partenaires brestoises pour la réalisation de projet inter-structures ambitieux dans l’idée de mutualiser nos moyens humains, financiers et matériels, mais également afin de proposer des espaces de rencontre entre les enfants de plusieurs quartiers à proximité. Nos partenaires principaux sont : le réseau des Centres sociaux brestois (CS Bellevue, CS Kerangoff), les équipements de quartier du territoire du Grand Lambézellec (Maison de Quartier Lambézellec, Patronage
Laïque Lambézellec, Maison de Quartier Kerinou-Bellevue). Actuellement, nous ne proposons que très peu d’activités axées sur les usages du numérique, faute de matériel disponible au-delà des 5 ordinateurs dont nous disposons au PAPI. Nous bénéficions de la mise à disposition d’un animateur multimédia qui propose des ateliers numériques aux adultes et seniors du quartier.

Nous faisons le constat d’un manque d’activité pour permettre l’accès des enfants aux outils numériques et à la transition numérique. Nous souhaitons développer cet axe, en permettant également la rencontre entre les enfants et les autres publics du centre social (adultes, seniors, familles) en utilisant l’outil numérique comme levier d’action et de rencontres.

Notre projet s’articule autour de trois axes :

un premier axe autour de la culture numérique et la rencontre intergénérationnelle.

Dans un premier temps, nous souhaitons acquérir une console de jeux vidéo et favoriser son usage par les publics accueillis. Nous aimerions acheter une console SWITCH, avec deux jeux : Mario Kart (circuits karting ludique) et Switch sports (activités sportives virtuelles). Nous profiterons des vacances scolaires pour proposer des ateliers de jeux aux enfants, encadrés par les équipes d’animation.

En parallèle, nous souhaitons mettre ce matériel à disposition des publics seniors et famille, ,au travers des ateliers seniors et des ateliers numériques encadrés par Florian, l’animateur multimédia.

Dans un second temps, nous aimerions proposer des temps de rencontre entre les plus jeunes et les seniors aux Amarres afin de favoriser le lien intergénérationnel en utilisant l’outil numérique comme levier de rencontre.

Enfin, dans un troisième temps, nous avons pour ambition de rejoindre la dynamique des rencontres inter structures actuellement mises en place autour des compétitions d’e-sports dans les équipements de quartier et médiathèques de la Ville de Brest.

un second axe autour de la découverte de l’outil numérique pour les plus jeunes (3-6 ans).

Dans le cadre de notre accueil de loisirs, nous proposons des temps de repos et de sieste aux plus jeunes enfants accueillis (3-6 ans). Certains enfants ne font plus la sieste mais profitent de temps calme. Nous aimerions acquérir des boîtes à histoires pour que les enfants utilisent cet outil afin de développer leur imaginaire, sur un temps individuel et calme. Ces outils permettront également aux équipes d’animation de se dégager du temps pour accompagner les plus jeunes vers l’endormissement.

un troisième axe autour du développement de l’imaginaire et des possibilités de création sur un jeu vidéo.

Nous disposons de 5 ordinateurs dans notre PAPI, sur lesquels nous souhaitons installer le jeu de construction Minecraft. L’idée est de proposer des temps de jeux encadrés par des adultes pour laisser les enfants créer ou reproduire des espaces dans un monde ouvert, découvrir l’usage des plateformes en lignes et la conduite à avoir lors de leur utilisation, découvrir librement les possibilités illimitées des outils numériques. Lors de ces temps, une attention très importante sera portée à l’encadrement des activités Minecraft afin d’utiliser
cet outil comme levier éducatif et de permettre aux enfants d’apprendre les bons comportements, et de les aiguiller dans leur découverte de l’outil si besoin.

Objectifs du projet

Le projet que nous proposons a pour but :

  • d’éduquer les plus jeunes et les moins jeunes à un usage respectueux et adapté des outils numériques, afin d’en favoriser un usage cohérent
  • de favoriser la rencontre intergénérationnelle autour d’outils communs récents, et permettre des espaces de discussions et d’interconnaissance des publics.
  • lutter contre l’isolement social, le repli sur soi des personnes âgées et isolées
  • favoriser la sociabilisation des plus jeunes, notamment auprès d’un public moins habituel.
  • utiliser les outils numériques, notamment les jeux vidéos, comme un levier éducatif
    des bonnes pratiques et comportements.
Posté le 30 septembre 2025

©© a-brest, article sous licence creative common info