Description du projet : des ateliers radio avec les adhérent·e·s d’APF France handicap – Délégation du Finistère pour la mise en place d’une chronique mensuelle sur les ondes de Fréquence Mutine en 2025-2026
Ce projet propose la mise en place d’un cycle d’ateliers radiophoniques participatifs, destiné à un groupe de 5 à 10 membres d’APF France handicap – Délégation du Finistère, basée à Brest. Ces ateliers permettront une initiation à la chronique, l’interview et à la création radiophonique, dans une dynamique collective, inclusive, créative et profondément ancrée dans les enjeux de société liésau handicap.
Deux ateliers de 2 heures et un de 3 heures seront proposés une fois par mois, entre septembre et décembre 2025 aux adhérent·e·s. Ils auront lieu dans les locaux de notre radio. À la suite de ces ateliers, l’idée est de mettre en place une chronique ou une émission mensuelle réalisée avec les adhérent·e·s. Prendre la parole à la radio, est vécue comme un puissant outil de valorisation de soi, de créativité, mais aussi comme un levier de lutte contre les représentations stéréotypées. Ce partenariat entre nos deux structures sera enrichissant à bien des égards ! Notamment afin de proposer un contenu valorisé, que l’on n’entend pas forcément ailleurs, à nos auditeurs et auditrices.
Contenu des ateliers et techniques envisagées
Le programme se décline en 3 blocs pédagogiques :
1. Écriture et expression orale
• Apprendre à choisir un sujet, à structurer une chronique, à écrire pour être entendu·e, avec des temps d’écoute collective pour découvrir les différents formats de chroniques. Initiation aux techniques d’interview.
• Travail sur l’oralité : poser sa voix, prendre confiance dans sa manière de s’exprimer, assumer son style.
2. Techniques de prise de son
• Réflexion sur les paysages sonores personnels : que raconte le son d’un trajet, d’un lieu, d’une situation.
• Initiation à la captation sonore : réfléchir à ce que l’on entend, comment le son se propage dans une pièce, comment enregistrer un son, comment fonctionne un enregistreur.
• Explorations sonores dans le quartier pour collecter des ambiances, sons du quotidien, sons choisis, racontés et commentés.
3. Montage et production
• Écoute critique et analyse des sons récoltés.
• Premiers pas vers le montage audio : choisir, couper, agencer.
• Mise en forme de chroniques complètes, prêtes à être diffusées.
Thématiques abordées
Les participant·e·s seront au cœur de la définition des sujets, en lien avec : le handicap vécu, que ce soit les représentations, défis, fierté, préjugés, accessibilité. La vie sociale et citoyenne, de l’engagement associatif, du sport, de l’intimité, la culture, la mobilité.
Compétences développées
• Techniques : écriture radio, prise de son, travail vocal, initiation au montage.
• Numériques : utilisation d’enregistreurs numériques, familiarisation avec les outils audio.
• Humaines et sociales : estime de soi, expression personnelle, affirmation dans un cadre public.
• Citoyennes : prise de parole, sensibilisation autour des questions de handicap, contribution à un média engagé.
Suite et pérennité
Si les ateliers rencontrent l’adhésion des participant·e·s, l’ambition est de programmer une chronique ou émission mensuelle, portée par les membres d’APF France handicap – Délégation du Finistère, en lien avec l’émission d’actualité locale et culturelle quotidienne (La Vida Locale, du lundi au jeudi de 12 h à 13 h) animée par notre salariée.