Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Cette initiative fait partie des 44 projets...

Cette initiative fait partie des 44 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2025.

Présentation de l’association :

Radio U défend un projet éducatif et pédagogique dans le but d’apprendre à faire de la radio sous
forme d’ateliers.

Ces ateliers offrent un moyen de communication à des personnes qui n’ont pas ou peu accès à une plate-forme d’expression libre. Nous portons une attention particulière à la jeunesse en difficulté (scolaire, sociale, etc.). Dans nos ateliers, nous offrons régulièrement la possibilité aux jeunes de s’exprimer au micro de notre studio radio, mais nous leur proposons aussi de tenir le micro et de se mettre à la place de celui qui pose les questions. Cela se traduit par une prise de parole qui peut se dérouler hors les murs de la radio, pour cela nous utilisons des appareils nomades, des enregistreurs dont nous apprenons à nos élèves à se servir.

Avec notre recul de nombreuses années d’expérience dans les ateliers d’éducation au média, nous savons que ces prises de paroles sont bénéfiques pour ces jeunes sortis des schémas classiques de l’éducation. Il leurs permettent d’exprimer leur point de vue, d’avoir une oreille attentive à leur écoute et de mettre parfois des mots sur leurs vécus, leurs blessures. Cela permet également de développer la confiance en soi et l’autonomie des élèves, et les aide à créer du lien social, luttant ainsi contre l’isolement. Ils apprennent également à utiliser du matériel audio, propre à l’univers numérique de la radio.

Le projet :

Le projet porte sur l’idée d’offrir la parole à un public isolé : les résidents d’EHPAD de Kerlevenez, en partenariat avec celui-ci.

Suite au succès des projets menés les deux dernières années avec l’EHPAD de Kerlevenez, nous avons souhaité poursuivre notre collaboration.

La finalité de ce projet est de collecter et partager la mémoire de nos anciens en utilisant la radio comme outil numérique, celle-ci est un moyen très efficace pour apprendre à s’exprimer, écrire et maîtriser les outils numériques. Nous estimons que ces ateliers auront un impact positif sur les particpant.es notamment dans la reconquête de l’estime de soi, amenant à une reconnaissance de l’individu dans la société.

Le projet évolue par rapport à l’année précédent, le chargé d’atelier de Radio U va former les familles à la prise de son et leur proposer de réaliser eux-mêmes les entretiens avec du matériel acheté à l’occasion du projet et qui sera mis ensuite à disposition de l’EHPAD pour le future. Dans le cas où les familles ne sont pas disposées à réaliser les entretien, ils seront conduits par notre chargé d’ateliers. Impliquer les familles nous semble important pour conserver la parole des anciens, développer les relations intergénérationnelles et transmettre aux familles des témoignages intimes de leurs proches.

Plusieurs podcasts seront réalisés avec les résident.es avec l’aide de Radio U et diffusés sur les ondes FM et DAB+ de la radio associative et disponibles en podcast sur le site web de Radio U.

Sept séances de deux heures seront dispensées, ainsi qu’une séance de restitution de 2 heures.

Posté le 30 septembre 2025

©© a-brest, article sous licence creative common info