Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Acquisition d’équipement pour ateliers d’éducation aux médias

Cette initiative fait partie des 44 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2025.

Présentation de l’association :

Radio U défend un projet éducatif et pédagogique dans le but d’apprendre à faire de la radio sous forme d’ateliers.

Ces ateliers offrent un moyen de communication à des personnes qui n’ont pas ou peu accès à une plate-forme d’expression libre. Nous portons une attention particulière à la jeunesse en difficulté (scolaire, sociale, etc.). Dans nos ateliers, nous offrons régulièrement la possibilité aux jeunes de s’exprimer au micro de notre studio radio, mais nous leur proposons aussi de tenir le micro et de se mettre à la place de celui qui pose les questions. Cela se traduit par une prise de parole qui peut se dérouler hors les murs de la radio, pour cela nous utilisons des appareils nomades, des enregistreurs dont nous apprenons à nos élèves à se servir.

Avec notre recul de nombreuses années d’expérience dans les ateliers d’éducation au média, nous savons que ces prises de paroles sont bénéfiques pour ces jeunes sortis des schémas classiques de l’éducation. Il leurs permettent d’exprimer leur point de vue, d’avoir une oreille attentive à leur écoute et de mettre parfois des mots sur leurs vécus, leurs blessures. Cela permet également de développer la confiance en soi et l’autonomie des élèves, et les aide à créer du lien social, luttant ainsi contre l’isolement. Ils apprennent également à utiliser du matériel audio, propre à l’univers numérique de la radio.

Le Projet :

La demande d’équipement s’inscrit dans la politique de Radio U de réaliser des ateliers d’éducation aux médias à destination de publics variés.

En 2024, nous avons étoffé notre équipe pour réaliser ces ateliers en mobilisant un second salarié de notre structure. Notre chargé d’antenne et d’ateliers, Pierre-Louis Leseul qui depuis 2020 réalise sa mission auprès de nos partenaires, et donc en 2024, notre chargée de communication et de médiation a également réalisé un certain nombre d’ateliers auprès de nouveaux publics. Parmi les partenaires avec qui nous avons travaillé en 2024, nous retrouvons les collèges de Coat Mez à Daoulas, le collège Saint-Stanislas de Saint Renan, le centre social de Bellevue, le Patronage Laïque du Pilier Rouge, l’ITEP Jean-Louis Etienne, l’EHPAD Kerlevenez, le Patronage Laïque du Pilier Rouge, le centre social de Kerangoff, le CER de Combrit, L’école alternative des Monts d’Arrée, l’EHPAD Streat Hir du Conquet, etc.

Nous possédons déjà quelques équipements pour réaliser ces ateliers, que nous avons par ailleurs reçu grâce à ce même appel à projet l’an dernier, toutefois nous rencontrons la difficulté d’avoir certaines semaines des ateliers en même temps ce qui entraine des difficultés de gestion de matériel qui doivent être à deux endroits au même moment. De plus, nous prévoyons de recruter en Septembre 2025 un·e cordinateur·trice d’antenne sur Brest qui sera amené·e à réaliser également des ateliers sur Brest. C’est pourquoi nous sollicitons une nouvelle fois la ville de Brest via l’appel à projet Usage du Numérique pour demander du nouveau matériel qui nous servira pour les ateliers que nous mènerons.

Ces ateliers impliquent donc l’acquisition de matériel performant, simple d’utilisation et facilement transportable. Le matériel demandé, une console d’enregistrement RodeCaster Pro, nous offre cette ergonomie intéressante et une facilité d’utilisation qui permet aux jeunes bénéficiaires des ateliers d’apprendre facilement leur fonctionnement. Le tout pour un rendu acoustique de qualité professionnelle. L’acquisition de ce Rodeacster implique l’achat de 5 casques audio, 4 cables XLR pour les branchements des micros et 4 micros SM58. Un PC portable est également indiqué pour l’utilisation du matériel.

Dans une optique de réduction de notre empreinte carbone nous cherchons à acquérir du matériel informatique reconditionné, les ordinateurs que nous prenons proviennent généralement de l’entreprise UNIK à Brest qui propose des PC reconditionnés. Pour le matériel audio, il est malheureusement difficile de trouver du matériel performant de seconde main, c’est pourquoi nous le prenons neuf.

Nous souhaitons également acquérir un enregistreur portable de type Zoom H5 qui est utile lors des ateliers pour les enregistrements en extérieur (Zoom + 1 casque). La finalité de ce projet est d’apporter aux publics visés des clés pour faciliter la création et l’expression citoyenne en utilisant la radio comme outil numérique, celle-ci est un moyen très efficace pour apprendre à l’exprimer, écrire et maitriser des outils numériques. Nous estimons que ces ateliers auront un impact positif sur les participant·es notamment dans la reconquête de l’estime de soi, amenant à une reconnaissance de l’individu dans la société.

Public visé :

Les bénéficiaires de nos ateliers, à savoir majoritairement les scolaires, et le public dit « empêché » (jeunes en difficulté sociale, scolaire…) mais aussi des résident·es d’EHPAD, les centres sociaux des quartiers prioritaires de la ville, etc.

Chaque année nos ateliers touchent entre 50 et 80 participant·es. Ces ateliers ont pour vocation de faire découvrir le média radiophonique et ses techniques, mais aussi d’inciter les participant·e·s à mener une réflexion sur le journalisme, ainsi que sur les médias et la fabrique de l’information, mais aussi de développer la créativité. Tout en s’adaptant aux objectifs pédagogiques de chaque groupe.

Sur Brest, nous avons pour l’année 2025-2026 déjà des ateliers qui se profilent avec des projets notamment avec la MPT du Guelmeur, un potentiel partenariat avec un collège, un projet avec un EHPAD. Et nous solliciterons d’avantage de structure pour toucher un maximum de public.

Posté le 30 septembre 2025

©© a-brest, article sous licence creative common info