Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Lirecrire numérique

Cette initiative fait partie des 44 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2025.

Présentation du Mouvement

Le Mouvement ATD Quart Monde – Agir Tous pour la Dignité - rassemble depuis plus de60 ans celles et ceux qui s’engagent pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, respectueuse des droits fondamentaux et de l’égale dignité de toutes et tous.

Nous savons que rien ne peut vraiment réussir si ce qui est fait est pensé sans la participation des personnes les plus pauvres. Nous agissons essentiellement pour l’émancipation, par l’éducation et la culture, avec une
implication conjointe et croisée de personnes vivant des situations d’exclusion et des personnes ne vivant pas (ou plus) en situation de pauvreté.

Synthèse du projet Lirecrire numérique

La mise en place de l’atelier Lirécrire en 2016 émane d’une demande des familles d’ATD dans l’objectif de se perfectionner pour mieux accompagner leurs enfants dans la scolarité. Au démarrage des ateliers les questions « Ecrire pour qui ? écrire pourquoi ? » ont été posées. L’envie d’être lu a abouti à la création d’un site internet qui donne à voir les écrits réalisés lors des ateliers, et à la mise en place en parallèle des ateliers d’écriture, des temps axés sur l’appropriation de la culture numérique, atelier PAPI (Point d’Accès Public à
Internet) .

Dès 2016, la Ville de Brest a soutenu ce projet en équipant l’atelier de matériel : ordinateurs, imprimante, routeur, puis tablettes et enregistreur numérique. Depuis 2022, les ateliers sont installés dans les locaux de l’Association Infini qui permet la mutualisation de matériel et met à disposition une personne de l’association pour les ateliers PAPI, ce qui a amené à développer un réel partenariat avec Infini. En 2025, les ateliers se sont enrichis d’une nouvelle p ratique la réalisation de podcasts et sont devenus Lirécrire et dire. Après la réception du matériel (micros, table de mixage ...) nous avons organisé, en complément des ate l iers réguliers d’écriture et de Point d’accès Public à Internet, 3 ateliers technique s (dont un ouvert à d’autres structures) pour la prise en mains du matériel et 6 ateliers Dire pour l’ enregistrement et la publication de podcasts sur notre site.

En moyenne on compte pour chaque atelier entre 10 et 12 personnes. Nous avons publié sur la période de septembre 2024 à juin 2025 : 4 podcasts et 30 articles.

Si le projet au fil des années a évolué, les objectifs restent les mêmes :

  • Découvrir, s’approprier des outils, acquérir des compétences pour s’informer, faire respecter ses droits, échanger, s’exprimer, faire ensemble, créer et transmettre.
  • Favoriser par la publication et le partage une reconquête de l’estime de soi.
  • Développer à travers le numérique le Pouvoir d’agir des personnes en situation de grande précarité
  • Faire connaître notre atelier, échanger avec des participant.es à des projets similaires au notre, mutualiser et favoriser le développement et la mixité des publics.
  • Afficher en ligne les valeurs du mouvement ATDQM.
  • Créer un espace où des publics très différents se côtoient et partagent des pratiques basées sur l’entraide.

Projets pour 2025 /26

Lors d’une Université populaire Quart Monde à Paris en 1982, J. Wresinski fondateur du mouvement ATD Quart Monde déclarait : « C’est ça qu’il faut qu’on se mette dans la tête : à savoir que désormais il faut que l’on soit respecté. Et on sera respecté si on sait parler. Et si on sait parler on sera reconnu. e s comme des partenaires sociaux, et si on est reconnu. e s comme des partenaires sociaux alors non seulement on défendra nos droits mais on défendra les droits de tout le monde. Et si nous sommes des partenaires sociaux,
nous serons comme des syndicats, nous serons comme des associations familiales, et nous pourrons obliger le pays à changer. »
Ces paroles de J. Wresinski éclairent parfaitement l’évolution de nos ateliers qui sont passés d’ateliers "Lirécrire" à des ateliers "Lirécrire et dire".

Après une période d’expérimentation en 2023 2024, nous nous sommes lancé.es dans une aventure au long terme, régulière, de séances d’écriture radiophoniques avec productions de podcasts et diffusion sur notre site internet. Ces expériences ont permis de mesurer l’impact indéniable de cette prise de parole en
termes de cohésion du groupe et de renforcement de l’estime de soi. Elles ont aussi acquis une dimension citoyenne qui s’est formalisée peu à peu pour devenir essentielle, en mettant en place un rendez-vous régulier avec l’actualité.

Chaque fin de mois en effet chacun.e est invité.e à évoquer les événements qui dans l’actualité locale, nationale ou internationale l’ont frappé.e. Moments d’ouverture au monde et d’échanges, moments de construction d’une citoyenneté commune et partagée. La réalisation de ces podcasts est aussi l’occasion de se frotter à une écriture journalistique ; notre challenge pour cette nouvelle année sera de progresser dans celle-ci en nous attaquant à la rédaction et à l’enregistrement d’interviews d’invité.es.

Posté le 26 septembre 2025

©© a-brest, article sous licence creative common info