L’association Vivre la Ville a été créée le 4 décembre 1997, il y a 27 ans pour accomplir des activités
de médiation et d’accès aux droits. Vivre la Ville porte l’accès à l’emploi comme une des valeurs fondamentales de son projet associatif. Souhaitant valoriser et légitimer le travail réalisé en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des salariés, Vivre la Ville est une association qui porte à la fois les accueils et itinérance Pimms/France services et une entreprise d’insertion SAM (Solutions Action Médiation).
Vivre la Ville est à ce jour, la seule association franchisée Pimms porteuse d’une entreprise d’insertion dans le cadre de ses activités spécifiques (médiations en réseau, gestion de flux, enquête, …).
Le projet : Mise en place d’ateliers d’accompagnement numérique
La médiation numérique est présente au cœur de nos pratiques d’accompagnement depuis de nombreuses années que ce soit dans les médiations ou dans l’utilisation des Points Pand@. La médiation numérique et l’accompagnement des usages joue un rôle primordial dans la lutte contre le renoncement aux droits et l’inclusion de tous les publics.
Nous identifions depuis plusieurs années des lacunes informatiques chez un grand nombre de nos
usagers. De plus en plus, nous percevons également un manque de lien social et un isolement grandissant. Nous souhaitons donc mettre en place des ateliers collectifs à destination des personnes éloignées du numérique afin de leur permettre de découvrir différentes pratiques et outils via le prisme de la médiation administrative. Le principe est de proposer des ateliers thématiques qui permettront à chacun et chacune suivant son niveau et ses besoins de prendre en mail un ordinateur, une tablette, un smartphone, de maîtriser diverses compétences informatiques via la prise en main de démarche administratives quotidiennes. Nous souhaitons permettre aux personnes participant aux ateliers d’apprendre ensemble afin d’aller vers plus d’autonomie et donc de pouvoir d’agir.
Objectifs des ateliers :
• Aborder le numérique dans son aspect pratique afin de faciliter le quotidien des usagers
• Travailler la notion d’autonomie et du Faire Avec
• Faire Avec les outils du quotidien des usagers de préférence
• Apprendre et comprendre l’usage d’application et de site internet clés
• Rappel des bons usages
• Favoriser l’entraide et la capacité à transmettre aux autres
• Profiter de ces temps pour sensibiliser les participants à l’offre de service Pimms (Panda +
ateliers + médiations administratives)
• Contrôle des acquis en mode Serious Game (Kahoot et Visa Numérique)
• Recueils de la satisfaction (numérique Forms via QR code ou lien internet)
Cadre opérationnel :
Chaque atelier durera 1h30 et sera proposé à 8 personnes maximum pour permettre un accompagnement attentif. Le groupe sera animé par deux médiateurs ou médiatrices formés. Pour permettre une meilleure lisibilité pour les participants les ateliers seront placées sur deux demi journées fixes tous les mois dans les locaux du Pimms de Pontanézen. En fonction des partenariats qui pourraient se tisser au fil de l’année, nous pourrions également envisager organiser des ateliers mobiles dans des locaux de partenaires.
Nous organiserons les inscriptions des personnes via notre logiciel Iwana ce qui permettra non seulement un premier contact avec le numérique et un rappel la veille de l’atelier. Nos partenaires locaux pourront également nous transmettre des inscriptions (Mairie de Quartiers des Quatre-Moulins et de l’Europe, Centre Sociaux de Keredern, Bellevue, Pen Ar Créach, Kerangoff ainsi que tous les lieux qui accueillent nos itinérances France services)