Présentation de l’organisme porteur :
Le GEM Au Petit Grain est une association de personnes partageant les mêmes problématiques de santé mentale, dont l’objectif est de favoriser des temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide entre les personnes concernées par les troubles psychiques. Il vise à favoriser le lien social et la citoyenneté des personnes, avec un objectif de réhabilitation sociale, de reprise de confiance de la personne dans ses potentialités et capacités. L’association se situe dans le quartier de Bellevue.
La partenaire principale :
La Compagnie La Stridente (représentée par Anouk EDMONT - BREST), pour l’animation des ateliers de création partagée d’émissions radiophoniques.
SYNTHÈSE DU PROJET, Radio Ciboulot 2ème édition, le GEM vient à la rencontre des autres
Fort de son expérience de la première édition « le GEM fait sa radio », le GEM ambitionne de repartir pour un tour et occuper encore pour quelque temps l’antenne. Les adhérent.es ont encore pleins de choses à partager avec les auditeur.rices ! Ils.elles souhaitent continuer d’explorer cet espace de parole et de création afin de porter de nouveau la voix des personnes concernées par des troubles psychiques mais avec un nouveau groupe d’adhérent.es et en ouvrant ses horizons !
Un nouveau groupe de participant.es, entre ancien.nes et nouveaux.elles : favoriser l’entraide
Un nouveau groupe d’adhérent.es se réunira au cours d’ateliers de création partagée d’émissions radiophoniques programmés régulièrement, et animés par Anouk EDMONT de l’association La Stridente. Ce nouveau groupe sera composé de nouveaux.elles participant.es et d’ancien.nes afin de favoriser l’entraide entre les personnes. A leur tour, les ancien.nes pourront guider les nouveaux.elles dans la découverte du milieu de la radio, à l’image du fonctionnement du GEM.
Une deuxième édition hors les murs
Le GEM est à présent plus familier des ateliers radiophoniques, ainsi pour cette 2ème édition, une nouvelle orientation est donnée. Radio Ciboulot et le GEM souhaiteraient sortir des murs du GEM et aller à la rencontre de personnes inspirantes, de projets innovants du territoire brestois. Sortir des murs du GEM, soit de manière concrète en allant à la rencontre des personnes, soit en invitant au GEM des personnes qui ne connaissaient pas l’association jusqu’alors.
Ces moments à la rencontre hors GEM permettraient d’offrir des temps d’observation, de discussion et de vivre ensemble pour les interviewers et les interviewé.es. Le GEM voit cela comme des moments riches en apprentissages et favorisant l’interconnaissance, essentielle à une société apaisée. Le GEM souhaite ainsi ouvrir les horizons et provoquer la curiosité et l’intérêt pour l’autre. Ces échanges avec des acteur.rices du réseau associatif et institutionnel local permettent la mise en place d’un projet servant à relier, créer et recréer du lien.
Au fur à mesure des sessions proposées, nous souhaiterions aussi expérimenter, si les conditions sont réunies, une émission en live lors d’un événement culturel de la ville (SISM ? Longueur d’Ondes ?...).
Au-delà de ces rencontres, les participant.es seront une nouvelles fois invité.es à parler de leur expérience, de leur vécu mais aussi de sujets qui les animent, de leurs passions et envies. Ces enregistrements sont également un moyen de porter la parole des personnes concernées, de parler de la psychiatrie aujourd’hui et de comment on fait pour vivre ensemble quand on ne rentre pas dans la norme
LES OBJECTIFS ET BÉNÉFICES DU PROJET : donner la parole et se faire entendre grâce à la radio !
Les personnes présentant des troubles psychiques subissent des phénomènes l’exclusion sociale et de stigmatisation. Ces ateliers de création radiophonique tentent ainsi de proposer un espace dont les personnes concernées par les troubles psychiques peuvent s’emparer et s’approprier librement. Ce projet est aussi un facteur de rétablissement en santé mentale. A travers ces créations partagées, les adhérent.es sont reconnu.es dans leurs capacités et potentialités.
Pour cette deuxième édition, les objectifs sont similaires, toutefois certains de ces objectifs seront particulièrement définis comme nouvelles priorités/axes de travail, notamment :
- Favoriser l’inclusion sociale des personnes
- Etre acteur.rice de son inclusion dans la société
- Favoriser l’interconnaissance et l’ouverture à l’autre
Les objectifs suivants forment la base de ce projet, à l’image de la première édition :
- Consolider la confiance et l’estime de soi, favoriser le dépassement de soi
- Encourager l’écoute de l’autre et travailler sur la prise de parole
- Favoriser le rétablissement
- Sensibiliser à la santé mentale et déstigmatiser les troubles psychiques
LES PUBLICS VISÉS : Qui prendra la parole ?
Véritables acteur.rices de ce projet, ce sont les adhérent.es de l’association Groupe d’Entraide Mutuelle Au Petit Grain qui prendront la parole au cours de ces émissions. Les adhérent.es du GEM présentent des troubles psychiques, et vivent, pour beaucoup, dans un isolement social et affectif. Ce sont majoritairement des personnes bénéficiant des minimas sociaux. Habitant.es du territoire de la métropole de Brest, une part importante réside dans les quartiers prioritaires de la ville, notamment dans le quartier de Bellevue.
Une vigilance sera portée à une représentation des genres, et à une égalité de présence et de prise de parole.
10 personnes peuvent participer à la préparation et à l’enregistrement.