Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Une console mobile pour relier création, pédagogie et inclusion numérique

Cette initiative fait partie des 44 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2025.

Présentation de l’association :

L’association MONOTREM a pour but de promouvoir et soutenir la création artistique et culturelle
dans les domaines de la musique, de l’audiovisuel, de l’événementiel et de la transmission pédagogique. Elle développe des projets associant création, accompagnement de publics, accès à desoutils professionnels, sensibilisation et coopération autour de la culture numérique. Elle intervient dans tout un ensemble de lieux, avec des publics variés, comme les écoles, SESSAD, centre sociaux MPT/MJC/MDQ ou patronages laïques, notamment via les ateliers slam/rap pouvant aller du simple atelier d’écriture à la réalisation de clips ou à la scène, en passant par l’enregistrement, le montage, le mixage ou la MAO, tout ceci en totale coréalisation avec les participants.e.s.

Objectif :

Acquérir une console numérique Berhinger X32, permettant de structurer et développer les activités mobiles de l’association autour de la création sonore, de la médiation numérique et de l’inclusion culturelle, auprès de divers publics (jeunes, mineurs isolés, bénéficiaires de structures sociales…).

Description de l’action :

L’association MONOTREM anime des ateliers audio et audiovisuels dans divers lieux (centres sociaux, SESSAD, missions locales, lycées & collèges, mineurs isolés…). Pour ces interventions itinérantes, l’association a besoin d’une carte son mobile et console de mixage professionnelle. La Behringer X32, en tant qu’interface audio, table de mixage et contrôleur studio, combinerait en seule machine plusieurs des besoins demandés par nos publics :

• La prise de son en haute qualité lors des ateliers d’écriture, d’enregistrement et de composition autour de la musique urbaine, pour produire des morceaux perfectionnés et apprendre parallèlement le fonctionnement des disciplines que sont l’enregistrement, le montage audio et l’editing, le mixage et la MAO sur un matériel complet et nomade.
• L’accompagnement technique de prestations scéniques ou de restitutions publiques (concerts, projections, restitutions d’ateliers), et donc l’apprentissage du patch, de la sonorisation, du son et même de l’enregistrement « live » puisque cette console le permet également facilement.
• Le contrôle des sessions audio dans notre studio associatif via une interface physique ergonomique. En effet, en MIDI cette console peut également se transformer en contrôleur et toutes les fonctions de logiciels audio virtuels peuvent être paramétrés et contrôlés par elle physiquement.

Ce matériel permettrait de professionnaliser les ateliers, d’impliquer les participants dans des projets valorisants, et de renforcer la médiation numérique par l’apprentissage des outils techniques et de leur bon usage.

Publics visés
• Jeunes en situation de décrochage ou en insertion (missions locales, lycées professionnels)
• Mineurs non accompagnés (MNA), primo-arrivants
• Habitants de quartiers prioritaires via centres sociaux ou structures partenaires, ruralité
• Professionnels associatifs ou jeunes artistes en formation accompagnés par MONOTREM

Posté le 25 septembre 2025

©© a-brest, article sous licence creative common info