Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Un podcast à la MPT du Guelmeur

Cette initiative fait partie des 44 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2025.

Objectifs du projet :

En partenariat avec Radio U,

  • Proposer aux habitants et adhérents des ateliers radiophoniques gratuits et ouverts à tous) pour s’initier à l’univers radiophonique et à la construction d’un podcast de A à Z avec de la théorie et de la pratique à chaque rencontre encadrées par des professionnels : qu’est- ce qu’un reportage, qu’est ce qu’une interview et comment on la monte, les codes à respecter, comment on prépare une chronique, créer des jingles, comment on utilise le logiciel de son, comment on télécharge le podcast sur une plateforme etc. Au total, 16 ateliers animés par un.e animateur.ice de radio U seraient proposés sur l’année, et d’autres temps de travail pourront s’ajouter sous la responsabilité de l’animatrice référente de la MPT.
  • Investir le secteur jeunes de la MPT dans le projet, en leur confiant par exemple par la suite une chronique à part : par ex une chronique micro trottoir/parole des habitants. Les initier à l’écoute de la radio et de podcasts de manière générale.
  • Initier le secteur enfance de la MPT en proposant des ateliers avec les enfants du CLAS (aide aux devoirs) : quelques sessions d’une heure en 2025 (de février à mai) pour ensuite les investir dans le projet global sur l’année 25-26 : et ainsi les laisser gérer une chronique : par exemple interview de bénévoles avec comme thématique « comment c’était l’école à votre époque ? » ou imaginer un stage pendant les vacances au centre de loisirs.

Public visé :
Les habitants du quartier, en allant du secteur enfance jusqu’aux anciens, et les adhérents de la MPT pour la participation au projet (sans obligation d’adhérer à la MPT). Le tout public pour l’écoute du projet. (Principalement les habitants du quartier et de la ville)

Nombre de participants :
Au moins un binôme de chaque catégorie d’âge (accompagnés d’un animateur pour les mineurs) et
un animateur permanent de la MPT référent sur le projet.
Pas de limite du nombre de participants mais besoin d’une participation régulière et sur le long
terme d’au moins 10 participants (pas plus de 10 personnes par séance).

Conditions d’accès
Ateliers gratuits pour tous. Une participation peut être demandée si des sorties sont organisées

Posté le 25 septembre 2025

©© a-brest, article sous licence creative common info