Canal ti Zef

http://www.canaltizef.infini.fr/
19, rue Bruat - Brest- Tél. : 02.98.43.49.65
http://www.canaltizef.infini.fr/

Présentation et objectifs du projet
Donner la parole à tous.
Créée début février 2001 à l’exemple de Télé Bocal (Paris), l’association Canal Ti Zef a pour objectifs de démontrer à Brest qu’il n’existe pas une seule sorte de télévision, de prouver à tous et toutes que la télévision n’est pas une fenêtre sacrée réservée à une élite. Nous souhaitons faire de la télévision un instrument à la portée de tous, nous voulons construire un outil de communication, ouvert et transparent, accessible à tous, afin que les habitants l’investissent et l’utilisent. Et même si actuellement, nous en sommes encore aux balbutiements de la télévision de proximité, plusieurs télés associatives se développent au travers de l’hexagone, se regroupent pour, ensemble, construire la liberté de l’audiovisuel. Et c’est une liberté que nous inventons tous les jours, sans référence à la télévision commerciale : nous ne faisons pas partie d’une économie de marché et n’avons pas recours à la publicité !
Notre objectif est d’offrir aux habitants un outil de communication qui leur permette de s’exprimer sur toutes sortes de sujets (actualité, problèmes de société, spécificité du quartier...). Et tous et toutes, nous pouvons aussi bien prendre la caméra, nous exprimer dans un micro, dialoguer, monter. Il est temps de désacraliser les professionnels de l’oreillette ! L’actualité provient des habitants, donc de nous, et nous en sommes les acteurs principaux ! Bref, nous avons pour ambition de participer aussi bien à la vie citoyenne qu’à l’évolution des mentalités, en traitant de sujets dont on ne parle que rarement et qui concernent directement la vie de chacun(e) de nous !

Réagir à la passivité

Alors que le petit écran nous plonge dans la passivité, qu’il devient trop souvent le puits à connerie des gens, Canal Ti Zef vous propose de regarder différemment le petit écran : que les sujets parlent du quotidien, ou bien qu’ils soient des fictions, notre objectif est de faire que les gens se rencontrent, échangent avec le petit écran comme support des premières discussions. Car Canal Ti Zef se voit dans les lieux publics (bar, fac, MPT, marché...). Bref, l’idée est de permettre aux habitants de se rencontrer, d’échanger... et de les inciter à participer à la vie sociale et culturelle de leur quartier, mais aussi de rappeler que la télévision n’est pas qu’une boite à rêves (ou cauchemars...), mais aussi un outil autour duquel nous pouvons tous nous retrouver.

Canal ti zef organise le Festival Intergalactique de l’Image Alternative 5è édition.20, 21 et 22 oct.2006

La ligne directrice du Festival Intergalactique de l’Image Alternative repose sur l’ambition de proposer au travers d’un festival une alternative aux medias officiels et aux circuits de diffusion classiques. C’est une volonté de proposer des images, des points de vues, des informations, des coups de gueule, des prises de positions, mais aussi des fictions, courts métrages, films d’animations et autres, images venus du monde entier,... le tout dans la bonne humeur, la musique, et la rencontre.

Pour la version #5 du Festival, Canal Ti Zef, entend bien pérenniser et développer cette rencontre, en y faisant participer plus d’acteurs, mais aussi en l’ouvrant sur une idée plus large de l’image alternative : puisque l’image alternative n’est pas que vidéo. Développement aussi, dans une pédagogie de l’image, du faire, du regard, de l’accès à la vidéo.

Publics visées
 : tous publics
Voir le projet : http://www.canaltizef.infini.fr et http://festival-galactique.infini.fr

Posté le 3 janvier 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info