Le Groupe d’Entraide Mutuelle La Boussole a pour objectif de permettre à des personnes adultes en souffrance psychique et/ou isolés socialement : de rompre leur solitude en créant des relations sociales et amicales ; de développer des actions de loisirs dans un esprit d’entraide et d’autonomie ; d’être responsable d’une association en tant qu’adhérent ou administrateur. Le GEM est un lieu de rencontres et de convivialité où des bénévoles soutenus par des professionnels proposent : un accueil adapté à des adultes fragilisés par la maladie psychique, une écoute attentive et appropriée. Le projet vidéo s’inscrit dans une démarche de création, de prise de confiance en soi. Le partenariat avec Canal Ti Zef, une association du quartier s’inscrit dans une démarche d’ouverture sur la cité.
Depuis 2001, Canal Ti Zef mène un travail de réalisation vidéo (clips, reportages...) de transmission par des ateliers d’éducation aux médias et des formations, ainsi que des diffusions par l’organisation de projections-débats. Chacun de ses axes se construit dans une démarche d’éducation populaire : faire se rencontrer, participer et réfléchir des personnes de tous horizons avec un souci particulier d’aller vers celles et ceux qui sont éloignés de ces pratiques. Foyers pour personnes handicapés, jeunes exclus, Maison d’arrêt... Nous aimons à intervenir dans une diversité de lieu et de personnes, en lien avec des professionnels, pour créer des temps riches en échanges et en apprentissage.
Le projet :
Réalisation d’une fiction vidéo sur un sujet choisi collectivement. Durée maximale 4 minutes. Thème proposé : regard sur soi, forces et fragilités. Ecriture du scénario, tournage, montage et diffusion.
Le projet précédent consistait à faire une vidéo de présentation du GEM, les adhérents ont eu envie d’expérimenter quelque chose de différent, de faire preuve de créativité d’où le choix d’une fiction.
Ils ont découvert les différents projets encadrés par Canal Ti zef, à travers les échanges avec Véronique Pondaven et le site internet de Canal Ti Zef et ont fait le choix d’une fiction.
L’idée de ce kino, une fiction de quelques minutes, va mettre plus en avant l’esprit créatif des participants : imaginer une histoire, avec un travail d’acteurs, de jeu, imaginer les dialogues, les lieux...un atelier plus ludique.
Les objectifs du projet
• La découverte d’une pratique cinématographique
• Comment on raconte une histoire.
• Des choix de cadrage à la prise de vue, en passant par l’écriture collective, la prise de son et le montage, ces ateliers permettent de s’approprier de manière concrète des outils et des pratiques.
• Pour le participant.es, ces moments de création permettent de travailler la confiance en soi, la curiosité, la structuration des idées, l’imagination...