La MJC de Pen ar Créac’h a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes. Elle permet à tous d’accéder à l’éducation, au sport, à la culture et aux loisirs, afin que chacun puisse prendre conscience de ses aptitudes, développer sa personnalité et ses talents et se préparer à devenir Un citoyen participant à la construction d’une société plus solidaire.
Le projet :
Depuis 2 ans, le FabLab du lapin Blanc a creusé son terrier dans l’espace jeune de la MJC. Les jeunes fréquentant cet espace ont pu se faire la main sur les différentes machines, la découpeuse vinyle et presse à chaud pour créer stickers et customiser des vêtements ; l’imprimante 3D pour usiner divers pièces et objets ; l’exploration des nouvelles IA qui ne cessent de nous étonner et de nous questionner.
Aujourd’hui, notre volonté est de faire grandir le FabLab afin d’aller plus loin dans l’exploration et la création et ainsi permettre aux jeunes d’acquérir une plus grande maitrise des outils numériques. Pour ce faire nous souhaitons faire passer la découpeuse vinyle à un autre niveaux en nous équipant d’une imprimante couleur à jet d’encre capable d’imprimer des images et motifs sur du vinyle autocollant ou thermocollant. Deux unités centrales de plus permettraient à plus de jeunes de participer aux ateliers.
Nous avons échangé avec l’équipe pédagogique du collège Anna-Marly, notamment avec la section SEGPA, sur leur volonté de mettre en place un FabLab au sein du collège. Cette information nous est parvenue récemment et nous trouvons pertinent de travailler avec eux à une passerelle entre la MJC et le collège. Beaucoup de nos jeunes sont scolarisé au collège Anna-Marly et ils pourraient prendre le rôle de passeur de savoir en transmettant ce qu’ils ont appris au FabLab du Lapin Blanc.
Objectifs du projet :
• Continuer de développer le FabLab.
• Agir contre la fracture numérique.
• Toucher de nouveaux publics.
• Créer une passerelle avec le collège Anna-Marly et ainsi permettre aux jeunes de la MJC de transmettre leurs acquis.
• Développer de nouvelles opportunités d’autofinancement pour les jeunes.