L’association Longueur d’ondes organise depuis 2002 le Festival Longueur d’ondes, festival de la radio et de l’écoute, dont la 21e édition aura lieu du mercredi 29 janvier au dimanche 2 février 2025. Depuis 2010, nous portons également des actions d’éducation au média radiophonique, par l’écoute et la pratique, à destination des habitants du territoire. Ces projets sont valorisés sur la plateforme de podcast Oufipo. Enfin, depuis 2020, nous sommes un organisme de formation professionnelle
Le SESSAD Autisme (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) dépend du CHRU de Brest, et se trouve au Centre Winnicott dans le quartier de Saint-Marc. Son équipe accompagne des enfants et adolescents de 5 à 18 ans présentant des troubles du spectre autistique. Les jeunes accompagnés ont des troubles envahissants du développement, mais ils ont des profils compatibles avec une scolarité (en milieu ordinaire ou spécialisé). L’équipe met en place un accompagnement pour les jeunes en faveur de l’intégration scolaire et de la socialisation.
Le projet :
« Let’s go radio » est un projet unissant l’association Longueur d’ondes et le SESSAD Autisme - CHRU Brest tout au long de l’année 2024-2025. Ensemble, nous souhaitons porter un projet d’initiation et de pratique radiophonique, comprenant des séances d’écoute, la participation à des rencontres dans le cadre du 21e Festival Longueur d’ondes et des ateliers de pratique.
À l’issue du projet, nous souhaitons aboutir à une émission de radio sur le thème de l’adolescence et du handicap qui sera diffusé sur notre plateforme Oufipo. Ce projet s’adresse à un groupe de six jeunes, constitué par l’équipe du SESSAD Autisme. Les jeunes seront par ailleurs en activité ensemble tout au long de l’année. Ils ont entre 16 à 20 ans, ils sont au lycée, en apprentissage ou en rupture scolaire, et sont accompagnés depuis plus au moins longtemps par l’équipe du SESSAD.
Du fait de leur handicap, ils sont tous concernés par des difficultés de sociabilisation, d’intégration et d’adaptation. Ils ont des centres d’intérêt restreints, et des difficultés à aller vers l’extérieur. Aussi, il a semblé évident pour les professionnels du SESSAD de proposer des ateliers radio à ces jeunes, qui sont des adultes en devenir et qui se questionnent beaucoup sur leur orientation (études, métier) et sur leur autonomie (hébergement, mobilité, indépendance financière).
Ces questionnements s’accompagnent parfois de réflexions sur la vie affective, sur la place de chacun dans la société, sur leur rapport aux autres. C’est donc autour du thème de l’adolescence et du handicap que nous souhaitons conjointement travailler.
L’adolescence étant une évolution, un mouvement de l’enfance vers l’âge adulte, il peut être difficile à aborder pour ces jeunes qui ne parviennent pas facilement à s’adapter. Ce sera aussi l’occasion d’aborder la question de la différence : est-ce que c’est grave d’être différent ? Comment on fait avec cette différence et les autres ? Nous souhaitons permettre aux jeunes de se questionner les uns les autres, de partager leurs expériences, de témoigner mais aussi de s’ouvrir à l’extérieur, d’interroger des interlocuteurs sur ces sujets pour qu’ils apportent leur éclairage.
Avec ce groupe, c’est donc à une émission de radio que nous souhaitons aboutir. Cette émission sera conçue comme un magazine ; elle condensera les interviews et reportages réalisés pendant les ateliers, ainsi que les témoignages récoltés. Pour y parvenir, les ateliers vont évoluer tout au long de l’année.
Les objectifs
- Renforcer l’estime de soi par la production d’un objet radiophonique : podcast.
- Travailler sur les capacités d’expression orale et écrite
- Améliorer leur capacité de communication, notamment dans l’expression des émotions et ressentis
- Créer du lien social, en renforçant l’inter relation au sein du groupe et avec les différents intervenants
- Contribuer à faire connaitre l’autisme, déconstruire les préjugés et ainsi améliorer le vivre-ensemble
- Leur permettre de découvrir des structures et des acteurs de proximité
- Accès et ouverture vers le monde culturel
- Diversification des centres d’intérêts par la découverte de la radio
- Prise en main des outils audionumériques