Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Demande de soutien pour du matériel

Cette initiative fait partie des 39 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2024.

L’association Longueur d’ondes organise depuis 2002 le Festival de la radio et de l’écoute, qui va atteindre sa 21ème édition du 28 janvier au 2 février 2025.
À côté de cela, depuis 13 ans, au centre de l’activité sur l’année de l’association sont les actions culturelles telles que des ateliers radio, de projets d’accompagnement au documentaire sonore, des projets avec les habitant-e-s de la ville de Brest et des environs.

En octobre prochain, l’association va lancer la nouvelle version d’Oufipo, la plateforme numérique d’écoute qui a pour ambition de valoriser toutes nos actions culturelles, en rendant de nouveau accessibles les contenus produits sur le territoire. L’équipe des actions culturelles de Longueur d’ondes œuvre sur le terrain jour après jour, auprès de différents publics : les élèves, les personnes en situation de migration, les jeunes en insertion, les jeunes des équipements de quartier de la métropole brestoise, la Mission Locale, les professeurs, les résident-e-s de maisons de retraites, le personnel socio-sanitaire, etc. Nous les accompagnons en ateliers pour favoriser l’écoute réciproque, la confiance, l’expression, l’estime de soi, le développement de l’esprit critique, la créativité et le faire ensemble.

Identification du besoin

Pour mener à bien ses activités quotidiennes, notre équipe d’action culturelle ressent le besoin de nouveaux matériels. En effet, nous assistons à un intérêt croissant pour le média radiophonique aux services des habitants et des usagers d’une structure. Nous sommes ainsi amené-e-s à nous déplacer très régulièrement dans les structures scolaires, de quartiers, de structures de proximité. Les projets se multiplient, jusqu’à parfois se chevaucher.

En même temps, il est indubitable que le parc matériel est sujet à l’usure et l’obsolescence, et qu’il nécessite non seulement d’être agrandi, mais aussi d’être remplacé. C’est pour satisfaire ces besoins que sollicitons le soutien de l’appel à projets “Usages du numérique”, qui permettrait de financer l’achat d’un Zoom H6 essential ainsi que de son kit, de 6 Zoom H1n avec poignées et bonnettes anti-vent, de casques, de « splitters », de bonnettes colorées pour microphones Shure SM58, d’un disque dur DDR externe et d’un ordinateur portable.

Il est primordial dans nos ateliers qu’un maximum de personnes soit amené à manipuler, pour être initié à la prise de son. Pour cela, la base matérielle est le Zoom H1n, un enregistreur ergonomique et facile d’utilisation pour l’appréhension de la pratique radiophonique. Puisque nous tenons véritablement à la pratique d’écoute partagée et attentive, nous aimerions aussi nous équiper de casques et de « splitters », permettant de partager à plusieurs une écoute au casque, de travailler simultanément sur un logiciel de montage etc.

Bien souvent, les cycles d’atelier ou les journées d’apprentissage se concluent par une restitution sous la forme d’un plateau radio. L’émission, enregistrée dans les conditions du direct, est le moment le plus intense. On capture alors la richesse de l’instant en enregistrant l’émission. Le plus pratique pour cette démarche, par sa portabilité et la légèreté du dispositif, c’est de se servir du Zoom H6. De plus, il enregistre quatre micros en multipiste, facilitant le travail de montage par la suite. Les participants de nos ateliers conservent la production finalisée, qui témoigne du moment passé ensemble et qui ancre les apprentissages. Son utilisation nécessite un kit d’accessoires complet pour une prise de son optimale : suspension, poignée et bonnette.

Comme dit précédemment, l’association déploie depuis de nombreuses années des actions culturelles dans Brest et sa région. Nous possédons désormais une banque de données considérable, traçant un patrimoine sonore de la ville. Ce patrimoine est accessible en par la plateforme Oufipo, rendant les contenus disponibles en ligne. Nous devons également archiver et sécuriser ce patrimoine, par le biais d’un disque dur de 4TB. Avec ces archives, nous pourrons diffuser plus facilement ces données dans le cadre de la recherche et de la
documentation, ainsi qu’aux participants des ateliers, aux structures qui le demandent ou lors de séances d’écoute dédiées, etc. Enfin, l’ordinateur est un outil nécessaire afin de pouvoir travailler la post-production avec les participants de nos ateliers. En fonction des cadres d’intervention, les participants ne disposent pas forcément du matériel nécessaire que nous mettons alors à disposition. De plus, il arrive aussi régulièrement que des bénévoles et des stagiaires viennent prêter main forte. Nous manquons d’ordinateurs portables pour que chaque membre puisse être autonome sur les tâches confiées, pour du montage donc ou pour des recherches documentaires, lors des phases d’écriture.

Présentation de quelques projets en 2024-2025

De nombreux publics bénéficieraient d’un renforcement du matériel mis à disposition de l’équipe de Longueur d’ondes. Nous souhaitons vous présenter quelques projets, concernés par le matériel dont nous faisons la demande :

  • « Let’s go radio » avec le SESSAD Autisme – CHRU de Brest. Au terme de 8 séances tout au long de l’année, nous allons construire une émission radiophonique avec 6 personnes présentant des caractéristiques du spectre autistique, sur les thèmes de l’adolescence et du handicap.
  • Cartographie Sonore, avec le Patronage Laïque de Sanquer. En collaboration avec les animateurs du PL Sanquer, une douzaine d’enfant vont mettre en lumière des acteur.ice.s et habitant.e.s de leur quartier, par les outils radiophoniques. Ces ateliers représentent 4 demi-journées au printemps 2025.
  • Atelier avec le Service Culturel de l’UBO. Chaque année, Longueur d’ondes propose un atelier de pratique aux étudiants, sur le genre docu-fictionnel, avec des thématiques qui peuvent varier. Les participants apprennent à conceptualiser, réaliser, tourner et post-produire leurs créations sonores, qui seront restituées lors du festival.
  • Accompagnement de l’association La Sauvegarde 29 / ADSEA. Le but est d’initier les salarié-e-s de cette association, qui œuvre pour la sauvegarde des enfants et adolescents, sur les techniques d’entretien et de prise de son. Cette année, nous les accompagnons sur la création d’un podcast et d’une émission en direct, enregistrée sur le temps du festival.

Autres projets, à Brest : les résidences en milieu scolaire, à l’école de Quéliverzan et au collège Joséphine Baker, à Bellevue, ou encore à l’Ehpad Louise Le Roux. Mais aussi, sur Brest Métropole : jumelage culturel avec le collège Victoire Daubié de Plouzané, des ateliers au collège Saint-Jean de la Croix du Relecq-Kerhuon etc.

Objectifs :
• Permettre aux bénévoles, bénéficiaires et citoyen·ne·s d’appréhender la pratique radiophonique de manière ludique et accessible,
• Faciliter la mobilité et l’ubiquité de l’équipe d’actions culturelles sur le territoire brestois afin de rendre le média radio accessible, et faciliter ainsi l’expression citoyenne
• Mettre en adéquation le parc matériel avec les demandes que nous recevons

Public visé
Longueur d’ondes intervient auprès de publics très variés : des élèves (de la maternelle aux études supérieures), des enfants et des jeunes fréquentant les équipements de quartiers, des jeunes adultes éloigné-e-s de l’emploi, des personnes en situation de migration, des personnes éloignées de la culture et de la pratique radiophonique ainsi que des citoyen·ne·s intéressé·e·s par la création sonore. Les publics visés ont un âge compris entre 3 et 90 ans ; sont des femmes, des hommes, des personnes non binaires aux catégories socioprofessionnelles variées et au milieu socio-économique tout aussi hétérogène, vivant aussi bien au centre-ville que dans les quartiers plus périphériques de Brest.

Posté le 25 novembre 2024

©© a-brest, article sous licence creative common info