L’expression des jeunes par la vidéo

P.L.Lambézellec
Secteur jeunes 4 rue du Lannoc 29200 BREST
Tel : 02.98.03.05.02 Fax : 02.98.03.08.53
Responsable du projet Ludovic LE PROVOST

Présentation du projet :

Nous souhaitons permettre aux adolescents de poser leur regard sur leur environnement (local et sociétal) par le biais du média vidéo sous des formes différentes : le reportage vidéo, le documentaire et la fiction. Nous souhaitons également les aider à maîtriser les nouvelles technologies afin de leur permettre d’accéder à de nouveaux savoirs facilitant leur intégration sociale et professionnel dans un monde où les nouvelles technologies prennent un peu plus d’espace chaque jour. De plus, nous pensons que l’utilisation d’un média permettra à ces adolescents d’entrer plus facilement en contact avec les adultes et de nouveaux milieux sociaux.

De ces faits, nous souhaitons développer 2 axes :
1-La réalisation de courts métrages sous la forme (ou les formes) qui conviendra le mieux à notre public (documentaire ou fiction). Ce travail se fera en collaboration avec la Fédération des Oeuvres Laïques 29 et sous la responsabilité d’un animateur référent de la structure. Ce travail doit permettre aux adolescents d’être acteurs dans leur cité et faciliter la communication intergénérationnelle lors des manifestations culturelles locales mais également de faciliter la mixité sociale et géographique en travaillant avec les partenaires de terrain sur des actions communes (MdQ de Lambézellec et MPT de Pen-Ar-créc’h), plus expérimentés que nous avec cet outil de travail.
2- La réalisation de montages vidéos que ce soit pour une fiction ou un documentaire, nous souhaitons travailler avec les adolescents sur l’apprentissage de savoirs techniques en matière de nouvelles technologies par le montage vidéo. Cet apprentissage leur permettra d’acquérir de nouvelles compétentes ou, en tout cas, une sensibilité sur ce domaine d’intervention. De plus, cela peut permettre à des jeunes déjà sensibilisés à cet outil, de pouvoir transmettre leur savoir, et donc, de développer une image positive de soi.

Les objectifs du projet
Permettre l’expression des adolescents
Sensibiliser les adolescents aux nouvelles technologies
Développer le lien social sur le territoire habituel des adolescents
Valoriser les adolescents en terme d’image de soi positive mais également au regard des habitants
Favoriser la mixité, la communication intergénérationnelle sur le territoire habituel des adolescents
Soutenir leur construction identitaire par le développement de leur sens critique et d’analyse d’une situation

Les publics visés
Nous visons le public inscrit au secteur jeunes, habitant le quartier de Kérédern dans les logements OPAC, qui soit bien encré dans la période adolescente (période de recherche identitaire, de comparaison sociale), entre 14 et 17 ans, différent dans leur parcours social. Nous rechercherons à travailler avec un groupe qui s’engage sur une démarche sur du long terme tout en facilitant la découverte pour d’autres, qui pourront ainsi s’appuyer sur le groupe engagé.

Pour voir le projet (ou voir la fiche projet) : http://www.a-brest.net/article1887.html

Posté le 3 janvier 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info