Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Festival Invisible #19 : Le Journal Invisible, action culturelle à dimension numérique

Cette initiative fait partie des 39 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2024.

En 2024, grâce à ses partenaires et soutiens (Ville de Brest, Département du Finistère, Région Bretagne), Le Quartz – Scène nationale de Brest, La Carène - SMAC de Brest, Plages Magnétiques, Le Centre d’art Passerelle – Brest, le Mac Orlan, Bad Seeds, le Centre Communal d’Action Sociale de Brest, l’association Don Bosco, le Service Culturel de l’Université de Bretagne Occidentale, le Studio Fantôme) le Festival Invisible orientera, à nouveau, son projet artistique et culturel vers la découverte et l’expérimentation artistique dans le domaine des musiques actuelles, en proposant une programmation curieuse et défricheuse ouverte sur toutes formes d’expression libre, expérimentale et généreuse, en valorisant la jeune création, les expressions en marge, et les projets artistiques personnels et originaux.

Le projet :

Présentation de l’atelier : audiovisuel, réalisation vidéo et médias : Le Journal Invisible est reconduit pour la sixième année. Cet atelier est animé par Kristen Falc’hon, fervent défenseur de la démocratisation de l’usage du numérique et de l’accès pour tous à la parole par le biais des supports multimédias (il travaille notamment auprès de Canal Ty Zef).

Cette année, Kristen Falc’hon sera accompagné des usagers du CCAS de Brest ainsi que les usager·es de Don Bosco pour traquer les coulisses du Festival Invisible afin de créer des petites pastilles vidéos qui une fois tournées et montées seront mises en ligne sur la chaîne YouTube du Studio Fantôme et diffusées dans le cadre d’une soirée de restitution !

L’objectif ici est que les usager·es du CCAS et de Don Bosco qui le souhaitent, s’initient à la pratique de l’audiovisuel et découvrent de l’intérieur l’organisation d’un festival et l’univers de la musique. Prendre la caméra, filmer, interviewer, monter durant toute la durée du festival des apprenti·es reporters arpentent backstage, catering et toutes les scènes du festival.

Tout cela est propice à des rencontres avec les artistes, les bénévoles, les membres de l’organisation. Sans oublier l’esprit décalé et expérimental du festival Ce journal entend organiser des rencontres avec des artistes mais aussi toutes les personnes de l’ombre qui permettent à un festival d’exister (bénévoles, techniciens...) et ainsi de faire connaître à toutes et tous les coulisses d’un tel événement, mais aussi de participer à la découverte de ces métiers. Les participant·es ont accès gratuitement au catering et aux concerts, au même titre que d’autres journalistes.

Le + en 2024 : dans le cadre de la 19ème édition du Festival, une rétrospective des vidéos tournées durant les 5 dernières éditions (de 2018 à 2023, pas d’édition en 2020), dans le cadre du journal invisible, seront diffusées dans les différents lieux du festival, dans un souci de valoriser l’action sur le temps festif auprès du public et des partenaires de l’évènement.

Les participant.es seront impliqués dans la préparation sur les différentes manières de tourner un reportage, pour se familiariser avec les différentes techniques et apprendre à sortir du schéma classique de la télévision.
Ils seront impliqués dans le tournage, le montage et la diffusion, ce qui leur permettra de développer de multiples compétences, qu’elles soient professionnelles, techniques, numérique ou bien pour développer leurs propres ressources pour aller vers l’autonomie et l’émancipation.

Posté le 25 novembre 2024

©© a-brest, article sous licence creative common info