Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Projet : Visite interactive du Curieux Lavoir de Pontaniou

Cette initiative fait partie des 39 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2024.

La Carrée est une association loi 1901, à but non lucratif, animée par une équipe de bénévoles dont l’objectif est la préservation du patrimoine matériel et immatériel brestois.

L’association a pour but la promotion du patrimoine brestois sous tous ses aspects (artistique, historique, architectural). L’association La Carrée, lauréate du budget participatif de la ville de Brest en 2020 a demandé à la municipalité l’autorisation de réhabiliter une maison et le lavoir de Pontaniou aux numéros 25 et 16 de la rue Saint-Malo à Brest.

Le projet :

Lors de la première ouverture cet été, les visiteurs nous ont fait remarquer qu’il était difficile de comprendre ce plan-relief sans les commentaires d’un guide. L’objectif est donc de rendre cette compréhension claire et ludique de façon autonome pour tous les types de publics. Pour cela, l’association La Carrée a choisi d’utiliser des outils numériques, interactifs et ludiques, grâce à l’acquisition d’un vidéoprojecteur, d’enceintes directionnelles, d’une borne tactile et d’un ordinateur.

L’idée est de projeter les images du plan en relief de Brest en 1789 sur la maquette de la ville afin de mettre progressivement en évidence les lieux emblématiques. Le visiteur déclenchera une interaction avec le vidéoprojecteur et l’enceinte directionnelle afin de localiser le lieu sur la maquette et d’écouter le commentaire correspondant. Les visiteurs n’ont pas forcément l’habitude de trouver du numérique dans ce type de lieu et ainsi les nouvelles technologies permettront de mettre en valeur le patrimoine de la ville.

Dans la suite du projet, l’association prévoit également le développement d’une application pour proposer une visite interactive aux visiteurs qui le souhaitent. Celle-ci sera proposée en français, anglais, allemand et breton. Une version pour les enfants est aussi prévue. Cette application permettra un accueil plus adapté aux personnes sourdes ou malentendantes.

Posté le 19 novembre 2024 par Lauriane Paulhiac

©© a-brest, article sous licence creative common info