Depuis près de 100 ans les hommes et les femmes qui font vivre bénévolement le Foyer Laïque de Saint-Marc agissent pour défendre une société plus solidaire, plus juste, une société qui donnerait à chaque individu les moyens d’exercer pleinement sa citoyenneté.
Notre objectif fondamental : “Participer, avec l’individu, à son épanouissement, à la formation d’un citoyen libre et responsable, dans une société de progrès social.”
Le projet :
Le Foyer Laïque de St Marc anime des activités et ateliers multimédia depuis 1999. Les groupes ne sont pas constitués par niveau, il se peut que dans un groupe, plusieurs ateliers aient lieu. Pour les personnes qui n’ont pas de demande précise, des exercices ont été créés. Ces séances permettent aux participants de savoir utiliser un ordinateur quel que soit leur niveau, de les aider à mieux maitriser Internet soit chez eux soit à un « PAPI » dont un situé au foyer. Les ateliers informatiques partent toujours des besoins concrets des participants (savoir envoyer des emails, savoir y répondre, télécharger les pièces jointes, savoir joindre des fichiers, naviguer sur Internet, la bureautique de base, utiliser un logiciel de visio…).
En complément de l’activité adulte, le Foyer dans le cadre de la gestion des temps périscolaires sur les deux écoles de proximité ou dans le cadre de son centre de loisirs permanent développe des initiatives autour des usages numériques. Que ce soit sur le temps des TAP ou le soir en post scolaire ou les mercredis ou lors des vacances scolaires nous utilisons les divers matériels dont nous disposons pour développer des projets autour de l’éducation à l’image, de l’utilisation du numérique, et du multimédia.
Le Foyer Laïque a l’intention de se doter d’un tableau blanc interactif afin de rendre les sujets complexes plus compréhensibles, son acquisition facilitera l’apprentissage et la compréhension des enfants mais également des usagers de la section multimédia. Il permettra de développer des projets collectifs sur des thèmes éducatifs bien précis, cela aurait pu par exemple être le suivi de la course Arkea challenge de façon interactive, la réalisation de projets audios, vidéos coopératives…
Les publics visés par ce projet sont les enfants et jeunes participant aux activités périscolaires et extrascolaires du Foyer Laïque de Saint Marc, les participants à la section multimédia adulte et plus généralement les adhérents du Foyer Laïque de Saint Marc.