La fabrique d’images - l’expression des jeunes par la vidéo

MPT de Bellevue
1, rue Quercy 29200 Brest

Présentation et objectifs du projet :

POUR L’ACTION « AGIR » D’INSERTION SOCIALE ET DE LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS DE LA MAISON DE QUARTIER DE BELLEVUE
Ce projet s’adresse aux habitants du quartier de Bellevue connaissant de grandes difficultés sociales et financières.

La Maison de Quartier de Bellevue s’est fixé depuis plusieurs années des objectifs tels que :

Favoriser le lien social, le vivre ensemble,
Lutter contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination,

Pour répondre à ces objectifs, la Maison de Quartier a souhaité créer « LA FABRIQUE D’IMAGES ».

La non maîtrise de l’outil informatique est devenu un élément fort d’exclusion du champ social. Que ce soit dans le monde du travail où l’on embauche plus sans compétences, que ce soit à l’école où l’accès au multimédia crée de la différence, que ce soit enfin dans la vie sociale de tous les jours où l’utilisation des nouvelles technologies de communication se banalise. Notre objectif est de permettre l’accès à cet outil informatique à ceux qui n’en ont pas les moyens, par l’intermédiaire de l’image numérique et argentique fixe, et aussi par l’image numérique en mouvement.

QU’EN EST-IL DU PUBLIC DE L’ACTION D’INSERTION SOCIALE ET DE LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS « AGIR » ?

Depuis 4 ans, les membres de l’action AGIR se sont investis sur l’espace multimédia de la Maison de Quartier en participant à une mise à niveau en informatique qui a débouché sur la création d’un petit journal trimestriel « Le Canard de la Penfeld » et d’un site web qui sera en ligne courant 2006. Ce public a aussi produit une exposition photographique en 2003 intitulée « La tête dans le sac » sur le thème de l’exclusion, dans le cadre du Mai Photographique à Quimper. Cette exposition a également été visible au Parc à Chaînes sur le Port de Commerce et au Quartz à Brest. Ce projet a été possible grâce au financement de l’intervention d’un photographe par la Maison de Quartier et le Conseil Général du Finistère.

Ces créations collectives ont su engendrer une forte cohésion parmi les membres de cette action. Elles ont aussi favorisé le lien social par l’exposition de leurs divers travaux au regard des autres.

On constate donc un intérêt grandissant de la part de ce public pour le domaine du multimédia. Les membres de cette action souhaiteraient approfondir leurs connaissances. L’apprentissage de techniques liées à l’image fixe et en mouvement constitue une demande récurrente de leur part. Cet apprentissage permettrait d’améliorer la qualité de leurs différents projets multimédia (Canard, site, expositions).

La Maison de Quartier souhaite donc aller plus loin dans sa démarche de valorisation par la création artistique et l’appropriation de techniques, notamment multimédia. Son objectif est de créer dans le quartier un pôle fort autour de l’image liée au multimédia, en direction d’un public adulte en situation de forte précarité.

Lire le projet (ou voir la fiche projet) : http://www.a-brest.net/article1888.html

Posté le 3 janvier 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info