Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

« La biodiversité au numérique »

Cette initiative fait partie des 39 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2024.

L’association Les Petits Débrouillards Grand Ouest participe au renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, elle contribue à développer l’esprit critique et à élargir les capacités d’initiatives de chacun. Notre objectif est de permettre aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, de développer la curiosité, la culture du débat et l’ouverture aux autres par tous moyens éducatifs et culturels (activité pédagogiques, livres, sites web, expositions, événementiels, formations, débats, cafés des sciences).

Le projet :

En 2010, année mondiale de la biodiversité, les petits débrouillards déployaient le site web lestaxinomes.org. Ce site est développé sous SPIP et basé sur le squelette « géodiv » conçu par la maison des minéraux de Crozon pour permettre l’inventaire multimédia géolocalisé de la géodiversité (roches, minéraux, fossiles affleurement, …). SPIP et le squelette géodiv sont placés sous licence libre et disponible sur GitHub (forge logicielle publique).

En 2024, la question de la biodiversité est devenue critique. Il s’agit, selon le « Stockholm Resilience Centre », d’une des neuf frontières planétaires dont le franchissement fait peser une menace grave sur les conditions d’existence de l’humanité. La cartographie intégrale des neuf frontières planétaires a été réalisée pour la première fois en 2023. Elle montre que l’intégrité de la biosphère est complètement dépassée tant dans la diversité génétique (le nombre d’espèces et d’individus) que dans la biodiversité fonctionnelle (les services écosystémiques utiles à l’agriculture par exemple). C’est pourquoi nous pensons qu’il est toujours temps d’agir pour la vulgarisation de ces enjeux environnementaux. Nous proposons ainsi le projet « la biodiversité au numérique » pour mettre à jour le site web « les taxinomes », réaliser un inventaire des outils de médiation de la biodiversité sur le web (sciences participatives, ressources éducatives, site d’identification des espèces, etc.) et animer des séances pédagogiques dans les quartiers de Brest en utilisant lestaxinomes.org

La finalité visée par le projet « La biodiversité au numérique » est d’outiller le grand public et les professionnel·le·s de l’éducation en général et de l’éducation à l’environnement en particulier en outils numériques sur le thème, de la biodiversité.

Ce projet a comme objectifs de :

  • Réaliser et publier un inventaire des outils de médiation scientifique sur le thème de la biodiversité. • Constituer un groupe de travail ayant pour mission de préparer la mise à jour du site.
  • Mettre à jour le site web lestaxinomes.org
  • Concevoir des animations sur le thème de la biodiversité.
  • Réaliser des animations sur le thème de la biodiversité dans les quartiers de Brest avec le site web lestaxinomes.org.

C’est pendant l’été 2025 que les expérimentations du nouveau site auront lieu avec les publics. Une évaluation des retours d’usage nous permettra de mettre à l’ordre du jour une nouvelle itération de mise à jour.

Posté le 12 novembre 2024

©© a-brest, article sous licence creative common info