Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

L’ATELIER NUMÉRIQUE à Bellevue

Cette initiative fait partie des 39 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2024.

L’association Maison de Quartier Bellevue-Kerinou est ouverte à tous, jeunes comme adultes. Elle est laïque, c’est-à-dire respectueuse des convictions personnelles, et s’interdit toute attache politique ou confessionnelle. Son but est de contribuer à l’élaboration et la réalisation de projets d’animation, avec ses adhérents, les associations, partenaires et institutions. Ces projets sont développés prioritairement sur les territoires de Bellevue et de Kerinou.

Le projet associatif vise à créer des espaces de rencontres favorisant la pratique d’activités sociales, culturelles, artistiques, physiques et sportives. Avec une attention particulière portée aux plus démunis, il vise également à développer des actions d’insertion sociale.

Le projet :

L’évolution des technologies, la connexion en tout lieu et à tout moment bouleversent notre relation aux écrans et modifient profondément nos comportements, à tout âge. L’usage nomade des appareils, le recours au « tout numérique » favorisent un usage excessif de ces outils, qui peut avoir de lourdes conséquences, notamment chez les jeunes, que ce soit par une exposition trop importante ou par le développement de pratiques addictives (liées aux jeux vidéo par exemple).

Le projet vise donc à organiser des ateliers numériques à destination des jeunes qui fréquentent la Maison de quartier de Bellevue. Ces ateliers auront lieu le mercredi après-midi, tout au long de l’année.

Les objectifs de ces ateliers sont :

  • Apprendre à utiliser les outils numériques de manière responsable : Encourager les jeunes à utiliser les réseaux sociaux comme des outils pour promouvoir des initiatives positives. Sensibiliser les jeunes aux dangers d’Internet
  • Autonomie numérique : Aider les jeunes à devenir averti sur les réseaux sociaux en leur apprenant à gérer leurs comptes de manière responsable et à interagir avec les autres de manière respectueuse.
  • Favoriser la créativité : Encourager l’expression créative à travers le contenu des médias sociaux, permettant aux membres d’explorer leur créativité et de développer leur propre style.
  • Divertir les jeunes à travers des tournois de jeux vidéos : Encourager les participants à développer leurs compétences dans les jeux vidéos, la stratégie, les prises de décision rapide, la collaboration.
  • Renforcement des liens : Favoriser l’établissement de liens positifs entre les participants, les familles, les animateurs et les professionnels du territoire, en organisant des événements et des activités sociales en marge des tournois.

Ainsi, le club informatique développera des ateliers pratiques, visant à répondre aux besoins des jeunes, à leurs envies, mais aussi au matériel dont ils disposent chez eux. Les jeunes apprendront à utiliser les outils numériques de manière créative et productive, tout en respectant les autres et en protégeant leur vie privée. Le club organisera des ateliers interactifs où les membres apprendront à utiliser les différentes plateformes de médias sociaux, à optimiser leurs profils et à créer du contenu attractif. Ils apprendront aussi à maîtriser leur smartphone pour capturer et traiter des photos et vidéo.

Les tournois de jeux-vidéo permettront d’aborder diverses notions numériques ainsi qu’à développer des compétences sociales, se rencontrer, se divertir et se mesurer les uns aux autres avec fair-play.

Pour la sensibilisation aux dangers d’Internet, des temps d’échanges seront organisés pour apprendre aux jeunes à se protéger des cyberharcèlements, des contenus illégaux, des images choquantes et d’autres dangers en ligne. Il y aura également des séances de sensibilisation sur les dangers potentiels des médias sociaux, tels que la cyberintimidation, la désinformation, la gestion du temps en ligne, les deepfake (l’hypertrucage) ainsi que l’impact écologique lié à l’utilisation d’Internet.

Enfin, les jeunes pourront bénéficier d’un programme de mentorat entre eux, où les plus expérimentés transmettront leurs savoirs aux nouveaux.

Posté le 12 novembre 2024

©© a-brest, article sous licence creative common info