BAHAMAS en images

Organisme porteur du projet : Canal Ti Zef
Association Canal Ti Zef
19, rue Bruat 29200 Brest
canal.ti.zef@infini.fr Internet : www.canaltizef.infini.fr

Présentation du projet :

Le projet est d’initier un groupe de six adolescents du quartier des Bahamas, à Bellevue, à la vidéo et plus généralement au langage des images.

Le projet s’articule en trois étapes :

La première s’axera sur la découverte du matériel de prise de vue et de son, à travers des manipulations, des jeux, des interviews...

La seconde consistera à visionner des films divers : clips, courts-métrages, journaux télévisés, publicités, documentaires...

Dans le dernier temps, les adolescents s’attacheront à construire un film (écriture, tournage, montage) dont ils choisiront le genre et la forme (fiction, documentaire, fausse pub, clip, journal...). Ensuite, nous envisagerons une projection publique, la diffusion sur divers festivals et la mise en ligne de leur production.

Les objectifs du projet

Les objectifs du projet sont multiples. Tout d’abord initier des jeunes du quartier des Bahamas à la pratique de la vidéo en découvrant la caméra, le matériel son, l’ordinateur et le logiciel de montage mais aussi le langage spécifique des images en faisant émerger leurs représentations et, à partir de ces dernières, en analysant diverses productions. On peut imaginer lors de la prise en main du matériel d’interviewer des commerçants, des habitants du quartier et ainsi de favoriser des liens sociaux semble-t-il distendus. Mais on peut aussi de façon pragmatique dire que si les jeunes parviennent à rester assis pendant une réunion, un gros travail aura été accompli.

Les publics visés :
Le public visé est un groupe réduit de six adolescents (quatre garçons, deux filles) du quartier des Bahamas, groupe réduit afin que personne ne soit rejeté du travail collectif. Ces jeunes, en dehors des temps scolaires, tendent à « zoner » dans le centre commercial. La vidéo semble à nos yeux un angle d’accroche intéressant pour mener ce projet véritablement d’éducation populaire.

Voir le projet (ou voir la fiche projet) : http://www.a-brest.net/article1889.html

Posté le 3 janvier 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info