L’Association Feuilles en Herbe œuvre depuis 2005 dans divers domaines du secteur audiovisuel et se consacre aujourd’hui principalement à la mise en place d’ateliers d’éducation à l’image en priorité à destination des jeunes publics. Consciente du rôle prédominant du média audiovisuel dans leur vie quotidienne, Feuilles en Herbe anime des ateliers en coordination avec des instituteurs, professeurs, animateurs sociaux ou autres partenaires auxquels elle apporte un savoir-faire et des compétences spécifiques dans ce domaine. Ces ateliers permettent aux enfants de s’approprier les outils numériques via des projets concrets faisant appel à leur créativité et leur imagination.
Le projet :
L’association Feuilles en Herbe intervient auprès des élèves du primaire et du secondaire aussi bien sur le temps scolaire (directement dans les écoles ou au sein des festivals de cinéma) que hors temps scolaire (dans les organismes sociaux), et propose plusieurs formules pour s’adapter à tout type de public.
ÉVOLUTION DU PROJET :
Les avancées technologiques dans le domaine de l’image numérique ont déjà permis depuis plusieurs années de pouvoir prétendre à moindre coût à la réalisation de films à haute qualité graphique proche du cinéma traditionnel. Mais pour y parvenir, l’équipement nécessaire était souvent encombrant, lourd, peu intuitif, difficile à manipuler pour les plus petits… Tout l’enjeu était donc de proposer des outils compacts qui tiennent dans la poche et sont immédiatement prêt à l’emploi sans réglages compliqués et sans rogner sur la qualité.
C’est notamment le cas de l’Osmo Pocket 3 de l’entreprise Dji qui nous paraît être aujourd’hui la meilleure alternative pour remplacer notre module de tournage vieillissant. Concentré de technologie dans un poids plume que les enfants peuvent appréhender à la volée. Grand capteur pour une qualité d’image satisfaisante sans ajout de lumières extérieures, résolution 4K qui permet un zoom au moment du montage et plus de dynamisme, écran tactile et menu ludique similaire aux applications mobiles, stabilisation efficace pour des plans en mouvement (sans tremblements intempestifs), détection et suivi du sujet au centre du cadre, autonomie de plusieurs heures et recharge rapide, son immersif par des micro-cravates sans fil qui évitent la gestion des câbles et le parasitage par les connectiques, etc
Mais ce progrès ne nous intéresse pas uniquement d’un point de vue technique, plutôt par le temps qu’il pourrait débloquer lors du tournage et qui se répercutera forcément sur l’ambiance au sein de l’équipe technique et la qualité finale du film réalisé. En facilitant l’installation et la prise en main de l’équipement,
davantage d’autonomie pourra être accordé aux élèves, davantage de plans pourront être tournés, voire des scènes ajoutées et nous y voyons surtout la possibilité d’approfondir le jeu d’acteur avec les enfants et leur implication dans le projet.
PUBLIC CONCERNÉ ET CALENDRIER PRÉVISIONNEL POUR 2024-2025 :
Nos interventions se font aussi bien sur le temps scolaire (directement dans les écoles ou au sein des festivals de cinéma) que hors temps scolaire (dans les organismes sociaux). Nous proposons différentes formules qui s’adaptent à tout type de public.
– Décembre 2024 / Mai 2025 : Ateliers « Film d’animation » (pour les élèves de GS/CP/Ce1/Ce2) et « Court Métrage »(pour les élèves de Ce2/Cm1/Cm2) dans le cadre du DAPE (dispositif d’aide aux projets d’école de la Ville de Brest). Chaque année depuis 2010, une dizaine de projets voient le jour dans les différentes écoles primaires publiques comme privées de la commune. Chaque classe bénéficie de 15 heures d’intervention pour permettre aux enfants de réaliser leur propre film de cinéma.
– Janvier/Février 2025 : Atelier « Court Métrage » à l’ENIB : aide à la réalisation d’une vingtaine de films de
5 minutes en 3ème année d’école d’ingénieurs. Répartis par petits groupes de travail, les étudiants sont accompagnés tout au long du processus créatif : écriture du scénario, tournage et post-production (montage et mixage).
– Janvier/Février 2025 : Atelier « CV Vidéos » à l’ENIB : aide à la réalisation d’une vidéo de présentation pour les étudiants étrangers (tournage en studio et incrustation sur fond vert)
– Divers participations à des événements sont par ailleurs en préparation pour l’année à venir ainsi que la mise en place d’un atelier « Journal Télévisé » au sein des collèges et lycées de la commune.