De l’autre côté

Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale - 2 rue Père Ricard
BP 23117 29231 Brest Cedex 3
Responsable du projet : Nathalie Chaline / Claudie Taloc
GPAS tél : 02 98 05 23 88 gpas@infini.fr

Présentation du projet :

Le quartier de Recouvrance a une vocation d’accueil social comme le montre la part relativement importante de bénéficiaires d’une aide au logement de la C.A.F. et les caractéristiques de la population. Qu’il s’agisse du chômage, de la précarité, de la monoparentalité, des minima sociaux, des bas revenus ou du retard scolaire, ce quartier montre une fragilité de la population par rapport à la situation moyenne brestoise. Le quartier de Praga/Polnoc à Varsovie connaît actuellement des situations encore plus précaires.

Ce projet souhaite impliquer des enfants de ces deux quartiers dans la réalisation de documentaires sur leur cité. Ils ont tous les deux la particularité d’être bordé d’une rivière (la Penfeld et la Vistule) et de se trouver du côté « populaire » de la ville. Les films montreront donc ce qui se passe « de l’autre côté », de ce côté dont on parle peu ou mal, qui est peu ou mal connu.
Pour Recouvrance, il nous semble important de récolter l’avis des jeunes concernant leur quartier et notamment l’évolution prochaine autour du plateau des capucins. En effet, l’appropriation et l’identité de ce lieu sont fortes pour les habitants.

Le projet consiste à écrire des scénaris, à tourner et à monter 3 documentaires de 10 minutes chacun en impliquant des enfants de 8 à 16 ans qui sont en échec, en rupture avec le milieu scolaire, la famille... Ces actions permettront aux jeunes de se réinvestir dans la vie sociale de leur quartier, de leur ville et ensuite de collaborer avec des jeunes Européens via Internet.

Les objectifs du projet
Apprendre aux enfants les techniques liées à la vidéo en les impliquant dans les différentes étapes de la réalisation d’un film.
Apporter un autre regard sur des quartiers dits « difficiles », casser les préjugés et la mauvaise réputation. Ces films, réalisés par des jeunes sur leur propre lieu de vie, permettront d’apporter un regard de l’intérieur et non extérieur comme les reportages classiques.
Responsabiliser et valoriser les jeunes en les impliquant dans un projet à long terme et de qualité avec des professionnels.

Les publics visés :
Cette action rassemblera 15 enfants de 8 à 16 ans habitant Recouvrance et 15 enfants du quartier de Praga/Polnoc.

Voir le projet (ou voir la fiche projet) :
http://www.a-brest.net/article1781.html

Posté le 3 janvier 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info