Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Fabriques du Ponant - La 3D en partage !

Cette initiative fait partie des 43 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2023.

Depuis 2014, les Fabriques du Ponant sont implantées à Brest, au sein de l’antenne locale des Petits Débrouillards – association loi 1901. Co-animé avec l’école d’ingénieur·e·s IMT Atlantique, le lieu a depuis sa création trois missions :
• Sensibiliser et former au numérique le plus grand nombre : scolaires, étudiant·es, corps enseignant, animateur·rices socioculturel·les, personnes en recherche d’emploi, professionnel·les qu’iels soient artisans, micro-entrepreneur·ses, etc.
• Permettre au grand public de se familiariser aux enjeux numériques du XXIe siècle.
• Offrir aux associations, aux collectivités et aux entreprises locales un espace de création et d’innovation au service de leurs publics et de leurs projets.

CONTEXTE

Les Fabriques du Ponant – en tant que tiers-lieu pédagogique entièrement dédié au numérique et à la fabrication numérique – animent de nombreuses actions de médiation et de découverte des fablabs pour tous les publics.

Depuis le printemps 2020, nous avons adapté nos moyens d’action en privilégiant autant que possible les animations avec des partenaires identifiés et aussi des animations de rue et des actions hors-les-murs. En 2023, nous avons pu développer, grâce au soutien de la Ville des Brest, les Open Fabriques, des rendez-vous mensuels réguliers pour faire découvrir le fablab et la fabrication numérique. Aujourd’hui, nous faisons le constat suivant :

• Les participant·es aux temps d’animation des Fabriques du Ponant sont de plus en plus nombreux et souhaitent se voir proposer plus de temps de formation – en particulier autour de l’impression 3D ;
• L’impression 3D est une technologie très sollicitée et de plus en plus démocratisée en dehors des fablabs identifiés (lieux de médiation numérique, associations, entreprises, foyers, etc.) ;
• La maîtrise de l’outil 3D nécessite un temps de découverte et d’apprentissage relativement long (en conception au-delà de la fabrication en elle-même) et surtout un accompagnement humain.

C’est dans ce cadre que nous souhaitons créer des ateliers de formation 3D ouvert à tous·tes aux Fabriques du Ponant : la 3D en partage !

DESCRIPTIF

Un programme de formation pour tou·tes
Avec le soutien du service Médiations et usages numériques de la Ville de Brest, les Fabriques du Ponant mettront en place 6 temps de formation de 2 heures environ au premier semestre 2024. Le contenu envisagé est le suivant :

Introduction à l’impression 3D
Présentation des principes fondamentaux de l’impression 3D.
Types de technologies d’impression 3D.
Choix du matériel et de l’imprimante 3D.
Sélection des logiciels de modélisation 3D.

Conception 3D
Apprentissage des bases de la modélisation 3D avec un logiciel tel que Tinkercad.
Création de modèles simples.
Optimisation de la conception pour l’impression 3D.
Formats de fichiers pour l’impression.

Préparation des fichiers pour l’impression
Utilisation de logiciels de découpe (slicer) comme Cura ou PrusaSlicer.
Réglage des paramètres d’impression.
Gestion des supports et des surplombs.
Optimisation du temps d’impression.

Configuration de l’imprimante
Calibration de l’imprimante 3D.
Nivellement du lit d’impression.
Réglage de la température et de la vitesse d’impression.
Entretien de base de l’imprimante.

Impression 3D
Lancement et suivi d’une impression.
Gestion des problèmes courants (décollement, bouchons, etc.).
Évaluation de la qualité de l’impression.
Nettoyage et post-traitement des pièces imprimées.

Applications avancées et projets
Exploration des applications avancées (prototypage, personnalisation, etc.).
Réalisation de projets pratiques, tels que la création d’un objet fonctionnel.
Discussion sur les perspectives futures de l’impression 3D.

Bien entendu, il s’agit là d’une trame de base qui sera enrichie et co-construite avec les participant·es. Ainsi au dernier trimestre 2023, nous reprenons nos temps d’Open Fabriques pour être en mesure de recueillir les attentes, envies et besoins des futur·es participant·es. Il s’agit de temps d’ouverture du fablab (une à deux fois par mois, le jeudi en fin de journée) pour découvrir le lieu, l’équipe (permanent·es, volontaires et bénévoles) et les possibilités d’un tiers-lieu comme celui-ci.

Innover dans le format
Animé par le mouvement d’éducation populaire Petits débrouillards depuis ses débuts et en tant que fablab adhérent à la charte internationale des fablabs, nos médiateur·rices numériques proposent un accompagnement et une pédagogie active particulièrement adaptés aux publics les plus éloignés du numérique :
• Apprentissage par le faire et mouvement makers : faire pour comprendre, plaisir d’expérimenter et de réaliser.
• Do it together (“Faisons-le ensemble”) : faire ensemble, venir seul·e ou en famille (avec les enfants), être accueilli·es comme on est.
• Enseignement mutuel : dans un esprit d’échange et de solidarité.
• Mise à disposition accompagnée d’un véritable fablab dédié à l’éducation populaire et parmi les mieux équipés de Brest.

Développer les usages du numérique de tous·tes pour tous·tes
Pour beaucoup de publics, le contact avec le numérique passe par l’accès au droit ou par une formation « formelle », ce qui peut être paralysant à cause des enjeux, voire stigmatisant.

Ce que nous travaillons avec les Fabriques du Ponant et les ateliers proposés c’est la dimension d’inclusion numérique et ses usages émancipateurs.

L’idée étant de répondre aux envies du plus grand nombre de personnes : celles – moins nombreuses – qui savent précisément ce qu’elles viennent chercher et toutes celles qui aimeraient apprendre le numérique et la fabrication numérique mais ne savent pas par où commencer.

OBJECTIFS

La 3D en partage ! répond à des besoins bien identifiés :
• accompagner les médiateur·rices socioculturel·les autour de l’impression 3D, technique de fabrication numérique dont le matériel est relativement accessible mais dont la prise en main demande du temps ;
• encourager et donner confiance aux habitant·e·s curieux·ses et/ou équipé·es.

En effet, en tant que tiers-lieu pédagogique, les Fabriques du Ponant doivent pouvoir constituer une vraie ressource à disposition de tou·tes à Brest.

Trois objectifs principaux :
1. Démocratiser la technologie de l’impression 3D, plus accessible et compréhensible pour tous·tes ;
2. Stimuler la créativité et développer les compétences de tous·tes (conception, fabrication, etc.) ;
3. Toujours favoriser la connaissance et l’accessibilité des Fabriques du Ponant pour les personnes habitant notre quartier, Lambézellec-Keredern, mais aussi les autres quartiers prioritaires de Brest – en particulier la rive gauche, Bellevue et Europe-Pontanézen – afin qu’elles identifient le fablab comme un véritable tiers-lieu ressource sur le numérique et la fabrication numérique.

L’idée est de créer une véritable communauté d’entraide autour de la 3D, et plus largement de la fabrication numérique.

PUBLICS VISÉS

Les Brestoises et Brestois dans leur ensemble, en particulier celles et ceux qui habitent en quartier politique de la ville. C’est bien sûr la mixité des participant·es qui sera recherchée
– notamment à travers un travail de communication ciblé.

TERRITOIRES VISÉS

Le projet Open Fabriques s’inscrit sur l’ensemble du territoire brestois. En tant que fablab au cœur du quartier prioritaire de Keredern, nous avons l’opportunité de créer un véritable lieu ouvert sur le quartier et plus largement les quartiers politique de la ville qui nous sont proches : Lambézellec, Bellevue et Europe-Pontanézen.

ANIMATEUR·RICES

Pour réaliser ce projet, les machines et ordinateurs portables des Fabriques du Ponant seront empruntés. Des consommables liés à l’animation des ateliers seront utilisés (différentes technologies de filament, buses, etc.) :
• Préparation, animation et bilan par une médiatrice numérique et fabmanageuse.
• Suivi du dossier, gestion du budget, coordination des activités (partenariats, planning) et communication par une référente d’antenne.

PARTENARIATS

Les structures partenaires identifiées sont :
• Ville de Brest
• Structures socioculturelles au cœur des quartiers (CS Les Amarres, MdQ de Lambézellec, PLL, CS Horizons, CS Bellevue, etc.) ;
• Réseau des Médiathèques ;
• L’ensemble des acteurs réunis autour des PEC – Grandir à Brest ;
• Associations d’habitant·te·s (par exemple, la PepSE – pépinière des solidarités étudiantes ; l’ORB – Office des retraités de Brest ; etc.).

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

Fin d’année 2023 :
• Rédaction de la programmation des ateliers et création des contenus pédagogiques
• Publication de la programmation thématique et appel à participation
• Achat des consommables

Janvier-juin 2024 :
• Mise en place des 6 ateliers de formation La 3D en partage !
• Bilan et perspective du projet

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Quantitative :
• Nombre de participant·es
• Nombre d’heures animation
Qualitative :
• Mixité des participant·es (genre, tranche d’âge, territoire de résidence, etc.)
• Assiduité et satisfaction des participant·es

Posté le 28 novembre 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info