Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Longeur d’ondes - Radio St-Jean-Baptiste « l’émission des petits pieds sur Terre »

Cette initiative fait partie des 43 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2023.

Origines et historique du projet

➢ En septembre 2015, l’équipe éducative de l’école coopérative maternelle et élémentaire Saint Jean-Baptiste La Salle a souhaité créer une webradio au sein de l’établissement.
L’idée est d’amener l’ensemble des élèves à réaliser régulièrement des émissions de radio, et se fixe pour objectif d’améliorer l’expression orale et écrite des élèves, et de renforcer les liens élève/élève, adulte/élève, école/famille, école/quartier.

➢ Ce projet s’est poursuivi durant l’année scolaire 2016-2017 avec l’accueil à l’école de Delphine Saltel, documentariste de France Culture, pendant trois semaines. Il a abouti à un spectacle radiophonique au Mac Orlan lors du festival Longueur d’ondes : « Petites histoires sur scène ».

➢ L’année suivante, en 2017-2018, l’équipe enseignante a souhaité se concentrer sur le projet originel : mettre en ligne régulièrement des émissions de radio et faire vivre la webradio.

➢ En janvier 2018, une émission de radio a été enregistrée en public au Quartz, lors du festival Longueur d’ondes. L’expérience a beaucoup marqué les élèves et l’équipe éducative.

➢ Après ces divers projets mis en place les années précédentes, nous avons imaginé, pour l’année 2018-2019 et la suivante 2019-2020, une mini tournée de matinales radiophoniques en allant enregistrer trois émissions hors les murs de l’école : conservatoire, l’unité sommeil du CHU de Brest,Naval Groupe, et Poul-ar-Bachet

➢ En 2020-2021, le projet Alors on danse est le résultat de cinq mois d’ateliers mettant en œuvre des contenus sonores et visuels : d’une part, la réalisation de journaux de bord dans lesquels les élèves expriment leurs sensations et leurs découvertes dans l’apprentissage de la danse et de la musique, d’autre part, des entretiens avec les parents sur leurs rapports à la danse et à la musique, dans un studio radio et photo spécialement conçu par les élèves et leur famille.

Présentation

Saint Jean-Baptiste La Salle est une école primaire et maternelle installée au cœur du quartier de l’Europe. Composée d’une soixantaine d’élèves répartis dans 3 classes multi-âges, c’est une école coopérative qui défend un projet pédagogique ainsi qu’un projet de vie, incluant des valeurs de coopération, de libre expression et de respect mutuel entre les différents acteurs de la vie de l’école, enfants et adultes. Le but est que chaque enfant puisse s’épanouir et grandir en étant acteur et auteur de ses apprentissages et devienne un citoyen éclairé et émancipé.

Longueur d’ondes valorise depuis 2002 la création radiophonique dans toute sa diversité artistique et culturelle que ce soit avec l’organisation du Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes (20e édition, du 7 au 11 février 2024), des ateliers de pratique et d’éducation au média radiophonique avec une grande diversité de publics, la plateforme de podcasts Oufipo et une offre de formation professionnelle spécialisée dans les écritures sonores et radiophoniques.

La collaboration entre l’école Saint-Jean-Baptiste La Salle et Longueur d’ondes existe depuis presque 10 ans et est extrêmement fructueuse, la radio étant le média choisi par les enseignants pour aborder la question du vivre ensemble au sein de l’école et du quartier. Il tient à cœur l’équipe pédagogique de faire en sorte que ce projet s’adresse à tous les élèves, tous niveaux confondus de la Petite Section au CM2. Cette exigence conduit les élèves à « grandir avec le micro ». Chacun approche ces savoir-faire et savoir-être à son rythme.

Ainsi, depuis 2015, l’atelier radio mis en place au sein de l’école Saint-Jean-Baptiste permet le développement de l’expression orale, de la confiance en soi, du travail en équipe, l’éveil de la curiosité et l’ouverture aux autres et au monde. Alors on danse en 2020-2021 s’articulait autour de la volonté d’impliquer les familles dans la production de ce nouveau projet avec le souhait de dessiner collectivement la cartographie des cultures en pratique, et de valoriser leur diversité.

Dans la continuité de la découverte et de la compréhension du monde qui les entoure, nous aimerions explorer cette année la thématique de l’environnement et du développement durable, à l’échelle de l’école et du quartier. Comment avoir un impact localement et mieux vivre dans son environnement direct ?

Projet 2023-2024 – Radio St-Jean-Baptiste

Le projet de webradio à Saint Jean-Baptiste La Salle s’organise certaines années en collaboration avec l’équipe de Longueur d’ondes et d’autres années, en autonomie. Après une année sans intervention extérieure, l’équipe pédagogique a réalisé que la collaboration leur permet de travailler des formes plus abouties, comme le plateau radio, dont la restitution devant public portée par Longueur d’ondes permet aux élèves de gagner en estime de soi.

L’idée de ce projet est ainsi né d’une volonté de traiter de la question de la pollution et de la gestion des déchets dans le quartier Europe, et plus particulièrement à Pontanézen où les enfants marchent régulièrement dans le cadre de leur pratique sportive hebdomadaire. Des initiatives fleurissent depuis plusieurs années à Pontanézen, et l’école souhaite s’appuyer sur cette dynamique pour continuer à impliquer les élèves dans des réflexions autour du vivre ensemble et de l’amélioration de la vie collective.

Par exemple, l’école travaille depuis 2 ans sur un projet de végétalisation de la cour, voté en conseil d’élèves. Une plasticienne a été sollicité pour avancer dans les réflexions autour de cette végétalisation et produire une maquette. Les élèves désignent également chaque semaine un·e responsable ramassage déchets dans la cour.

À travers un projet radio collectif, l’idée est donc d’accompagner les élèves et l’équipe pédagogique dans ces différentes initiatives qui vont rythmer l’année scolaire. Inspirée des collaborations passées entre l’école et Longueur d’ondes, les élèves développeront (selon leurs âges et leurs sensibilités) une suite de formats radiophoniques qui décriront les enjeux environnementaux de leur quartier et des pistes de solution.

La classe de maternelle (très petite, petite et moyenne et grande sections) de Mme Pors développera une courte fiction sonore (par exemple, autour de la vie imaginée d’un déchet, mais dont le thème et l’intrigue seront décidés avec les enfants). La classe de Mmes Guillou et Sebille (CP et CE1) travaillera sur un reportage terrain (ex : la visite du futur lieu d’implantation du 3è jardin communautaire de Pontanézen). Enfin, la classe de M. Lelièvre (CE2, CM1 et CM2) sera en charge de plusieurs formats courts (lecture, chroniques, etc..) et se chargera de l’animation de l’émission, à la fin du projet, plateau radio animé et porté par les enfants.

Nous prévoyons d’enregistrer cette restitution à la médiathèque Jo Fourn devant public, afin de convier non seulement les familles mais aussi les résident·e·s du quartier et toutes les personnes qui auront pu être mobilisées sur le projet.

Objectifs

• Comprendre les enjeux environnementaux à l’échelle de la planète, de la ville et du quartier
• Questionner son rapport aux déchets et au paysage urbain
• Permettre aux enfants d’imaginer le futur de leur quartier
• Poursuivre le développement des compétences dans les domaines d’apprentissage lire/dire/écrire/écouter, vivre ensemble et former des citoyens éclairés et émancipés
• Développer l’estime de soi, à travers une émission devant public

Public visé

Tous les élèves seront impliqués dans la réalisation du projet. Chaque élève pourra choisir un (ou des) rôle(s) entre : narration, recherche et documentation, interview, prise de son d’interview, captation de sons d’ambiances et de nature, bruitages, conception sonore, etc...

Partenariats

Le projet vise à mettre en relation l’école Saint Jean-Baptiste La Salle et l’association Longueur d’ondes (ainsi que sa plateforme de diffusion Oufipo), mais aussi les acteurs du quartier que sont la médiathèque de Jo Fourn, les personnes en charge du projet d’ouverture du jardin partagé et la mairie directement.

Rayonnement du projet

Il nous semble important que ce projet puisse connaître un écho auprès du public. En plus d’une diffusion sur le site internet de l’école et sur Oufipo (la plateforme de podcasts de Longueur d’ondes), il nous tient à cœur de confronter ce travail au regard du public et de proposer une prise directe avec les histoires recueillies, de favoriser l’échange autour de ces paroles et d’impliquer les élèves dans un processus final de valorisation et de communication autour du projet.

On prévoit donc de diffuser la version finale du travail radiophonique au sein du quartier de Pontanézen (à la médiathèque de l’Europe, par exemple), et d’en profiter pour organiser un temps d’échange avec le public. Il serait aussi tout à fait pertinent d’imaginer une forme de restitution au moment de la 21è édition du Festival Longueur d’ondes (février 2025), en présence des élèves, des familles et de l’équipe pédagogique.

Déroulement de l’action

L’objectif est de produire plusieurs formats radiophoniques qui composeront une émission de radio enregistrée devant public. Pour ce faire, Carla Georges, chargée d’action culturelle à Longueur d’ondes interviendra 5 demi journées à l’école, à raison d’une fois par semaine, à partir du mois de mars 2024. Les interventions commenceront à 9h et se termineront à 13h. Une dernière séance permettra la restitution du travail collectif.

Pour cette dernière séance, Quentin Burel, réalisateur sonore en apprentissage à Longueur d’ondes, accompagnera l’équipe pour encadrer l’aspect technique de la restitution. Pour Carla George, cela correspond à un total de 25 heures d’ateliers à l’école, auxquelles s’ajouteront 12 heures de post-production, et 8h de préparation et coordination générale, soit 45 heures au total.

Pourquoi répondre à l’AAP usages du numérique ?

Parce que la demande que nous effectuons ici servira à :
• faciliter l’expression multimédia à travers l’appréhension de l’écriture image et son,
• aider à la reconnaissance des personnes, à la construction de l’estime de soi, à l’échange,
• poursuivre une démarche d’élaboration collaborative et de création dans une dimension pédagogique

Posté le 22 novembre 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info