Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Longueur d’ondes - Atelier radio au collège St-Jean de la Croix

Cette initiative fait partie des 43 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2023.

Oufipo, la webradio de Longueur d’ondes, qui a fêté ses 12 ans cette année, est une plateforme de podcast créée en 2011. Elle valorise les projets portés par l’association qui organise le Festival de la radio et de l’écoute à Brest depuis 20 ans.

L’équipe d’Oufipo œuvre sur le terrain jour après jour, auprès de différents publics : élèves, migrants, publics en insertion, jeunes des équipements de quartier de la métropole brestoise, adultes de divers horizons, etc.
Oufipo les accompagne dans l’écoute réciproque, l’expression écrite et orale, la confiance et l’estime de soi, le développement de l’esprit critique, la créativité et le faire ensemble.

Identification du besoin

Dans son activité quotidienne notre équipe d’action culturelle ressent le besoin prégnant de nouveau matériel. En effet, nous nous déplaçons très régulièrement dans les structures scolaires, de quartiers, de proximité et nous aurions ainsi besoin d’un ordinateur portable supplémentaire. Il est primordial pour nous d’intervenir dans divers lieux de Brest et sa région afin de rendre accessible au plus grand nombre la pratique radiophonique. Lors d’émissions en direct, d’ateliers, d’initiations au montage ou à la prise de son, il est nécessaire d’avoir accès à un ordinateur portable avec les logiciels et ressources adaptés.

Aussi, afin d’initier les publics à toutes les étapes de production d’une émission de radio ou d’un podcast, l’acquisition d’un vidéo-rétroprojecteur nous permettrait d’impliquer les groupes dans une approche collective du montage. Nous pourrions ainsi projeter une session de montage et décider ensemble des choix éditoriaux (montage des voix, des musiques et des effets). Il servirait également à partager en atelier différents supports (tableau, déroulé, conducteur, script, etc..) qui nous feraient gagner en efficacité et impliqueraient toujours un peu plus les publics dans la co-construction des formats radios que nous leur proposons.

Présentation des projets 2023-2024

De nombreux publics bénéficieraient d’un renforcement du matériel à disposition de l’équipe de Longueur d’ondes. Voici la présentation de certains projets brestois concernés par ce besoin :

  • Maison D’arrêt – quartier des mineurs : comme l’année dernière, le Quartz – Scène Nationale nous a sollicités pour intervenir auprès des jeunes relevant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, incarcérés ou suivis par des éducateur·ice·s. Exercices brise-glaces, prise en main du matériel et découverte du récit de soi sont quelques exemples du programme que les jeunes découvriront au cours de ces ateliers qui permettront la naissance d’une émission construite collectivement, avec les jeunes, leurs éducateur·ice·s et notre équipe.
  • ADSEA29 : nous avons été contactés par l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes (ADSEA) pour intervenir dans un premier temps, au cours de leurs ateliers de prévention des violences destinés aux adolescents et leurs parents. Utiliser la radio comme prétexte pour recueillir la parole, échanger et réfléchir collectivement à certaines problématiques autour de la violence et de la famille. Dans un second temps, nous prévoyons de former l’équipe encadrante à la pratique radiophonique afin de les autonomiser dans l’exercice et leur permettre de réaliser eux-mêmes leur podcast ou production sonore.
  • Autre projets sur le territoire brestois : ateliers au lycée Dupuy de Lôme et au collège Saint-Jean de la croix, initiation à la radio pour les étudiants de l’ENIB et de l’IMT Atlantique Brest, atelier à destination des étudiants de l’UBO et proposé par le Service Culturel l’université, etc..

Objectifs

• Faciliter la mobilité d’Oufipo sur le territoire brestois afin de rendre le média radio accessible
• Permettre aux bénévoles, bénéficiaires et citoyen·ne·s d’appréhender la pratique radiophonique rapidement et de manière ludique.

Public visé

Longueur d’ondes intervient auprès de publics très variés : des scolaires (de la maternelle aux études supérieures), des jeunes fréquentant les équipements de quartiers, des jeunes adultes éloignés de l’emploi, des jeunes migrants, des personnes éloignées de la culture et de la pratique radiophonique ainsi que des citoyen·ne·s intéressé·e·s par la création sonore.

Détail de la demande

Le soutien de l’Appel à projets Usages du numérique permettra de financer l’achat d’un ordinateur portable et d’un vidéo-projecteur

Posté le 22 novembre 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info