Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Les petits débrouillards - MST Numérique

Cette initiative fait partie des 43 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2023.

L’association Les Petits Débrouillards Grand Ouest participe au renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, elle contribue à développer l’esprit critique et à élargir les capacités d’initiatives de chacun. Notre objectif est de permettre aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique. Ces pratiques visent à :

• Aider à la découverte de toutes les sciences et les technologies, à partir de l’expérimentation ludique et concrète, qui permet de rendre visibles des concepts ou des notions parfois abstraites ;
• Donner le goût de la démarche scientifique faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté d’initiative. Cette démarche expérimentale se réfère au quotidien et invite à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations ;
• Favoriser l’implication active dans la vie de la société, développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre dans un esprit d’ouverture au monde ;
• Entretenir et cultiver la pratique et le plaisir de la connaissance, de l’échange, de la prise de parole et du débat ;
• Développer l’esprit critique des citoyens et citoyennes en questionnant les sciences et les technologies ainsi que leur rôle dans l’évolution de nos sociétés.

Contexte

Après l’expérimentation de l’an passé « Curiosité Brestoise » qui fut un succès nous avons souhaité explorer l’usage des technologies numériques pour la médiation scientifique.
En effet, ces derniers mois, l’intelligence artificielle est un sujet qui est revenu sur le devant de la scène avec la diffusion auprès du grand public de technologies comme Chat GPT ou Mid-Journey.
Les acteurs de l’éducation populaire et de la culture scientifique ont la responsabilité d’explorer la portée et les limites de ces nouvelles technologies numériques pour y porter un regard critique et éventuellement s’en saisir pour renforcer leurs projets.
Bien entendu, le numérique présente bien d’autre applications dans le champ de la médiation scientifique : réalité augmentée, réalité virtuelle, impression 3D et univers des fablabs, application smartphone et tablettes, etc.

Objectifs

La finalité visée par le projet « MST numérique » est de proposer la création et l’animation d’un groupe de réflexion, d’expérimentation et de diffusion des technologies numérique pour la médiation scientifique et technique.

Ce projet a comme objectifs :
• Réunir les acteurs de la culture scientifique et technique de Brest intéressés par l’utilisation des technologies numérique pour la médiation.
• Animer des séances d’expérimentation de ces technologies.
• Publier sous licence libre la documentation de ces expérimentations.
• Organiser un temps de restitution publique de ces expérimentations.

Stratégie

Durant l’été nous avons contacté quelques partenaires potentiellement intéressés pour leur soumettre le projet.
Les retours positifs de Tristan Hatin, responsable médiation et culture scientifique à Océanopolis, Pierre-Yves Cavellat, coordinateur du Fablab Silex de la maison des minéraux de Crozon, Yves Quéré de l’UBO Open Factory nous confortent dans l’idée de proposer ce projet.

Nous allons ouvrir largement le groupe de travail à d’autres partenaires :
Médiathèques de Brest, Eau et rivière de Bretagne, LPO, Musée de la marine, Astrolabe Expédition, IFREMER, Conservatoire National Botanique du Stang Alar, Bretagne Vivante, APECS, http://sailowtech.ch/, Lowtechlab, MAD à Brest, le Lieu-dit, SMAUG, le groupe wikimédia de Brest, Canopé, la coopérative pédagogique…

Chaque réunion nous permettra d’expérimenter des technologies et d’envisager des utilisations avec nos différents publics et pour différents usages.

D’ors et déjà nous prévoyons d’utiliser les lunettes de réalité virtuelle dont dispose le service communication d’IFREMER que nous avions emprunté à l’occasion du projet Curiosité Brestoise (cf AAP de l’an passé).

Le fruit des tests que nous feront ensemble sera consigné sur le wiki des fabriques du ponant à la
disposition des personnes et organisations intéressées.
A l’occasion de l’opération « Je fabrique mon matériel pédagogique » au mois de juin, nous proposons une démonstration publique du fruit des recherches du groupe de travail.
Nous privilégieront les ressources et les technologies libres ainsi que les communs.

Ce projet s’inscrit dans item 4 et 5 de l’appel à projet : soutenir la mutualisation, les pratiques collaboratives et les communs ainsi que Innovation sociale numérique et innovation d’usage.

Echéancier

Novembre à décembre 2023 :

  • Constitution du groupe de travail ouvert : communication publique, liste de discussion (CDR, Fab@Brest,
    PAPIFAB, ...)prise de contact, programmation d’une première réunion.

Janvier 2024 :

  • Programmation des réunions du groupe de travail de janvier à juin 2024.
  • première réunion.

Janvier à juin 2024 :

  • Le groupe de travail se réunit, publie ses travaux

Juin 2024 :

  • Participation à l’opération je Fabrique mon matériel pédagogique.
  • Bilan du projet

Moyens

Humain :
La coordination du projet est assurée Antony Le Goïc-Auffret, muséologue de formation (DEA muséologie au Muséum National d’Histoire Naturelle), attaché de direction des petits débrouillards Grand-Ouest en charge de l’innovation et du numérique.
Chaque structure est représentée par une ou plusieurs personne, le troupe de travail est ouvert aux animateurs et animatrices, enseignant·e·s, personnes intéressées.

Matériels :
Les locaux des différentes structure accueilleront les réunions. Le wiki des Fabriques du Ponant accueillera les publications sous licence libre.

Moyens financiers :
Les dépenses sont principalement constituées de salaires. La contribution des partenaires est un apport en nature d’une grande valeur (temps de travail, locaux prêt de matériel).

Posté le 22 novembre 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info