Les activités de l’Association Ultra s’inscrivent dans un projet artistique lié à des formes ouvertes, libres, en relation avec l’art contemporain, le design et l’architecture. Ultra souhaite se positionner sur les limites de chacun de ces champs afin de mieux en explorer les possibilités. Interrogeant et poussant activement les lignes entre l’art et le design, l’Association Ultra cherche à étendre et à enrichir le champ de l’interdisciplinarité et de la culture collective. Par le design et ses pratiques, Ultra tend aujourd’hui à interroger des préoccupations environnementales et écologiques, et à en formuler des hypothèses généreuses autour des transitions.
En convention avec La Ville du Relecq-Kerhuon, l’association est installée à La Gare, lieu de design ouvert et vivant. Située dans le cadre idyllique du Bois de Kéroumen qu’elle jouxte, La Gare est un lieu de création, d’hospitalité et de découvertes des pratiques artistiques résilientes. Dans le cadre de la programmation
artistique annuelle, nous invitons des artistes et des designers émergents à s’exprimer et à révéler de nouvelles esthétiques autour des transitions écologiques.
Notre association porte une attention toute particulière aux droits culturels, ainsi qu’à la portée sociale et inclusive du design. Notre plateforme FlatShape.fr soutient les pratiques émergentes liées au communs : rendre disponible des conceptions de designers et d’ateliers par un ensemble de plans, tutoriels et de notices diffusées sous licences libres. Donner à voir d’« admirables ressources » et de nouvelles économies, esthétiques et usages, c’est ce que nous souhaitons partager.
Valeurs
Le projet associatif renouvelé en 2023 met en valeur l’éclosion progressive des idées et des propositions artistiques, sociales, urbaines et inclusives.
Aujourd’hui, nous déployons nos compétences, nos métiers et nos enthousiasmes sur le nouveau lieu que nous avons investi, La Gare ainsi qu’avec des partenaires toujours plus nombreux et impliqués sur le territoire.
Inventer, créer, transmettre, apprendre, s’adapter, comprendre, identifier, contribuer, mutualiser sont les lignes de force qui dessinent, telle une représentation matérielle ou sensible, nos projections artistiques en 2022.
Les valeurs de l’Association Ultra sont celles des structures de l’ESS (Economie sociale et solidaire) : transitions, partage, solidarité, inclusion, non concurrence
→ Les activités économiques sont un moyen au service d’un projet artistique, social et humain
→ Se tourner vers la plus-value sociale et environnementale par des alternatives économiques liées à la recherche d’un nouveau mode de développement
Vocation et projet artistique
La vocation d’Ultra consiste :
→ à servir l’intérêt général
→ à inviter des designers à s’exprimer et à révéler de nouvelles esthétiques autour des transitions écologiques, numériques et sociales interrogeant autant les matériaux, les techniques, que les usages à l’heure de la résilience et du développement durable
→ à valoriser leur travail par un soutien récurrent à la création et la co-création contributive, à l’édition et la diffusion des œuvres créées
→ à développer une ingénierie de transmission du design en EAC, ateliers de pratiques artistiques, médiation, sensibilisation...
→ à ouvrir de nouveaux horizons culturels en partageant d’admirables ressources, en donnant à voir de nouvelles économies en les partageant librement à en assurer la diffusion, encadrée par des licences libres, des supports méthodologiques produits en créant des Communs.
Principes d’action : création / diffusion / médiation
Ces principes d’action permettent d’affirmer l’ancrage des projets de l’Association Ultra dans un processus de création artistique global :
CRÉATION
La création artistique et la rencontre vers les publics sont au cœur des activités d’Ultra, qui se déploient entre résidences de recherches, l’accompagnement de designers dans la production d’œuvres originales, la co-création, la mise en place de conventions avec d’autres partenaires (co-production) restitutions et actions. L’association souhaite initier des actions de soutien et de valorisation du travail des artistes designers et plasticiens, en inscrivant principalement leur réflexion autour des problématiques liées aux modes de productions et de diffusion, en proposant un espace propice à l’expression et à la réflexion écologique, sociale et solidaire.
DIFFUSION
Un processus de diffusion est choisi et mesuré pour chacun des projets et les modalités y sont également spécifiques :
de part des outils stratégiques comme la plateforme de design libre FlatShape.fr, des expositions, par des sorties de résidences, des projections de films réalisés sur des projets, ou encore par la réalisation et la diffusion d’éditions et de multiples (fanzines, affiches, publications). Les projets engagés par l’association façonnent un imaginaire de convivialité, de créativité, d’économie du partage, de responsabilité écologique attendus par les publics.
MÉDIATION
Ultra développe un programme d’initiation et de sensibilisation au design en offrant une variété d’activités de médiation pour tous les publics. En s’appuyant sur des créations réalisées par des designers, au travers de résidences ou encore de dispositifs d’intervention et de diffusion, l’association programme des temps de rencontres et de faire-ensemble, des moments de co-créations adaptés à chaque public : EAC, stages, formations, ateliers de créations ... Ils visent une approche sensible des œuvres et cherchent à transmettre par des logiques de réemploi et ou d’économie circulaire, un regard attentif sur les enjeux des modes de productions.
équipe
CLAIRE LAPORTE / DIRECTRICE ARTISTIQUE
Titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Art (Université de La Sorbonne – Paris I) et d’un DESS en Ingénierie Culturelle (Université de Nice Sophia Antipolis), Claire Laporte est co-fondatrice de l’Association Ultra avec Da-vid Bruto.
Elle a notamment travaillé à Passerelle, Centre d’art contemporain comme responsable du Pôle des publics (2005-2015), puis s’est consacrée depuis à la Coordination du projet de l’Association Ultra. En investissant la Gare, lieu de Design ouvert et vivant, elle est nommée Directrice artistique en 2021. Par le Design et ses pratiques, elle tend aujourd’hui à interroger ses préoccupations environnementales et écologiques, et à en formuler des hypothèses autour des transitions.
VIVIANE LE GAC / ADMINISTRATRICE ET CHARGÉE DE LA COMPTABILITE
Titulaire d’un BTS de comptabilité gestion (Nancy), Viviane Le Gac est en cours d’une VAE dans le cadre d’un Master de contrôle de gestion avec l’UBO.Forte d’une expérience de plus de 15 ans dans le secteur de l’industrie et de la commercialisation pour des groupes internationaux, elle intègre l’équipe d’Ultra en novembre 2021, et a pour mission l’administration et la gestion des projets de l’association.
CHARLIE CANN / DESIGNER
Diplômé d’un DNA en Design Process de la Haute École des Arts du Rhin et d’un BTS Design de Communication Espace et Volume à l’ESAAT de Roubaix, en charge des projets de transitions, Charlie Cann est designer au sein de l’Association Ultra.
Ayant à cœur de proposer des scénarios qui tissent des liens entre objets, humains et territoires, son travail lui permet d’expérimenter des réflexions ouvertes et coopératives de design libre.
Depuis janvier 2022, en étroite collaboration avec les artistes et les commissaires, il signe la scénographie de chacune des expositions présentées.
CAMILLE BERNICOT / CHARGÉE DE COMMUNICATION ET DE MÉDIATION
Diplômée de l’ENSAAMA (Paris) et de l’ÉSA La Martinière Diderot (Lyon) d’un
BTS et d’un DSAA Design Graphique, Camille Bernicot est designer chargée de communication et de médiation au sein de l’Association Ultra. Suite à un ser-vice civique elle intégre l’équipe d’Ultra en 2022. Formée au design graphique
et sensible aux sujets d’accessibilité et d’inclusivité, Camille Bernicot déve-loppe une production graphique adaptée à différents publics par la création d’outils graphiques pour rendre la réalisation accessible à tous·tes
Le design s’affiche en ville
→ SYNTHÈSE DU PROJET
Il s’agit en 2023 / 2024 de concevoir un parcours graphique dans la ville de Brest et Brest Métropole, réalisé par des designers.
Cette proposition est relative à la transmission de connaissances diffusées sous notre plateforme Flashape.fr.
Nous pourrons également éditer ces images sous d’autres médiums et médias (petits flyers/cartes, réseaux sociaux, wiki, Bretagne créative, cdr, les communs etc) , encadrées par des licences libres.
L’Association Ultra, créatrice et modératrice de la plateforme de design libre Flatashape.fr, souhaite inviter les habitant.es à découvrir la plateforme IRL par une campagne d’affichage dans la ville dans les espaces Clear Channel, en proposant une découverte curieuse créant une connexion entre objet du quotidien, création graphique et objets éditoriaux numériques.
Par la création d’un parcours d’affiches créant du lien entre la présence physique d’objets libres diffusés sur la plateforme Flatshape.fr et la connaissance de leur espace numérique, en invitant une pluralités d’artistes et de designers à leur interprétation graphique, nous souhaitons mobiliser par deux parcours une action de médiation dynamique, avec des entrées multiples proposées à des publics élargis.
→ CONTENU
Ce parcours artistique proposé prendra la forme de deux campagnes d’affichages dans Brest et Brest Métropole qui seront mise en place dans l’espace public, affiches déclinées en plusieurs formats (panneaux d’affichages, sucettes Clear Channel, réseaux Bibus, vitrine de magasin, panneaux d’expression Libre et panneaux a cristaux liquides) et ainsi, pourront sensibiliser des publics élargis dans leur cadre de vie à des modes de productions alternatifs. En cliquant sur le QR code, apposé à chaque affiche, le passant pourra scanner et accéder directement aux plans de l’objet et à sa documentation.
Donner envie de, accès à, rendre disponible et libre par un biais et un éventail innovant de sensibilisation, c’est ce qui motive notre démarche dans le cadre de cet appel à projet 2023.
Ces affiches, articulées autour de la problématique commune de la transmission et du lien, viendront ainsi ponctuer l’espace public urbain de manière poétique et politique. Les artistes et designers invités pourront ainsi s’affranchir des règles formelles de leur discipline pour substituer à la construction codifiée et formatée de l’affiche une forme libre et sensible qui transforme la vision que l’ont peut avoir de ce support (média uniquement de communication) comme d’un site dont la vocation est la mise à disposition de ressources libres.Jouer sur les espace interstitiels de la création, les développer et les scénographier par un parcours constituera un des enjeux tangible au principe de mise en éveil et en perspective des ressources que nous proposons pour tous et toutes.Par la création d’un parcours, c’est aussi à une navigation heureuse que nous invitons les habitant.es à parcourir, soit en cheminant la ville, soit en découvrant ou en surfant sur la plateforme Flatshape.fr
→ DESIGNERS INVITÉ.E.S
→ Florian Truillet, Enya Pengam, Charlie Cann, Camille Bernicot, Anaëlle Da Silva, Solen Nicolas, Théo Argouach.
→ LES OBJECTIFS DU PROJET
• Produire un parcours inédit dans la ville et sur la Métropole
• Sensibiliser au démarches de design libre sur un biais nouveau et multidimensionnel
• Effectuer un pont entre une création artistique, un objet à fabriquer soi-même (DIY) et les pratiques numériques par le biais d’une ressource en ligne
• Questionner les espaces interstitiels, du physique au numérique, de l’objet à sa documentation
• Permettre un accès facilité au ressources, communiquer autrement sur un projet fort et moteur de notre axe de diffusion.
• Assurer une diffusion large et efficace grâce un outil performant
• Susciter des envies d’explorer davantage la création en partage.
→ OBJECTIFS QUANTITATIFS
→ 45 affiches soit une vingtaine de projets de designers
→ 2 campagne d’affichages
→ 2 événements
→ LES PUBLICS
Interrogeant et poussant activement les lignes entre l’art et le design, l’Association Ultra cherche à étendre et à enrichir le champ de l’interdisciplinarité et de la culture collective.
Nos publics sont très larges et nos actions touchent des publics variés sur le territoire breton (associations, eac, temps scolaires et hors scolaires, publics spécifiques, publics individuels, familles, enfants, retraités etc) :
- adultes, adolescents , enfants, seniors, familles.
- usagers et bénévoles des structures de quartiers , écoles, epahd,
foyer de vie, centre de loisirs etc.....
Toute structure qui souhaiterait mettre en place un atelier de création avec des gestes adaptés à tout publics (et ne faisant pas le commerce de ces ateliers).
La documentation sous la forme de tutoriels et la mise en ligne des plans de fabrication sur la plateforme FlatShape permettra de toucher un public bien plus large.
Cette campagne inédite en assurera avec force son propos porteur encrant des liens et des ponts entre les publics, et en proposant un accès libre par scannage du QR code, et en éveillant le regard par un travail graphique inhabituel.
→ LA DIFFUSION PUBLIQUE
Cette campagne à mi chemin entre un acte performatif et une campagne de diffusion nous permet d’assurer une visibilité optimale à ce projet.
→ ÉVÉNEMENTS
Nous souhaitons pouvoir mettre en lien cette campagne avec ceux liés aux cultures numériques et d’accès aux droits de la ville de Brest, notamment au Forum des Usages Coopératifs où nous serions très heureux de présenter ce projet et de réaliser à cette occasion un espace lié à celui ci et un temps de créations en partage autour d’un tutoriel ou plan spécifique associé à l’une des création graphiques proposée.
→ DÉTAILS DE LA MISE EN OEUVRE / CALENDRIER
→ Automne - Hiver 2023 : Préparation des ressources visuelles et graphiques. Préparation de la direction artistique. Demande d’affichage auprès de Brest Métropole. Début de la conception des images graphiques.
→ Hiver 2024 : Réalisation des images et des affiches. Maquettage.
→ Printemps 2024 : Première campagne et parcours d’affiches dans Brest Métropole
→ Été 2024 : Deuxième campagne d’affichage
→ Création d’un événement lors du Forum des Usages Coopératifs, en partenariat avec le Service MUN
→ PARTENAIRES
→ DRAC Bretagne - Ministère de la Culture et de la Communication
→ France Relance
→ Ville de Brest
→ Brest Métropole
→ ASP