Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Association Collectif Transition citoyenne au pays de Brest - Communs, transition, alternatives et services de proximité

Cette initiative fait partie des 43 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2023.

Le Collectif Transition citoyenne au pays de Brest est une association qui a pour vocation à mettre en relation et à faciliter des coopérations possibles entre les structures, groupes, citoyen.n.e.s agissant pour une transition écologique dans le pays de Brest.

Elle existe depuis 2015, elle a organisé plusieurs forums, soirées /débats, projection de films, autour du thème de la transition vers une société décarbonée et solidaire.

Partenaires :

• Riposte Creative Bretagne portail d’innovations sociales et autour des transitions en Bretagne ,
• Transiscope portail des alternatives autour de la transition
• Coop des communs (groupe de travail services de proximité)

Synthèse du projet

Différentes cartographies ont vu le jour autour des Transitions portées par des acteurs Brestois : Transition citoyenne au pays de Brest, Riposte Creative Bretagne, Vert le jardin (sources de données de Transisope) mais aussi Eco Bretons, Bretagne Tiers lieux, Bruded ..

Dans cette période d’urgence climatique où le vieux monde ne peut plus fonctionner comme avant ce projet propose de s’intéresser particulièrement aux initiatives qui sur Brest et au pays de Brest relèvent des communs par leur gouvernance et leur gestion de la ressource.

Il est proposé de documenter les alternatives en tant que communs et en particulier celles qui apportent des services de proximité comme l’avaient initié l’atlas des communs au pays de Brest en ettant l’accent sur la dimension de la transition.

Au delà des informations publiées il s’agit aussi de favoriser une connaissance mutuelle entre acteurs de ces cartographies en organisant un temps de rencontre qui permettent égalent d’améliorer la robustesse des informations collectées par une lecture critique des lieux identifiés

Posté le 22 novembre 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info