Le Mouvement ATD Quart Monde – Agir Tous pour la Dignité - est engagé avec des familles et des personnes en grande précarité en mettant en place des actions, des recherches, des partenariats dans le combat pour la dignité de toutes et tous et la défense des droits des personnes vivant en grande précarité.
Nous savons que rien ne peut vraiment réussir si ce qui est fait est pensé sans la participation des personnes les plus pauvres.
Nous agissons essentiellement pour l’émancipation, par l’éducation et la culture, avec une implication conjointe et croisée de personnes vivant des situations d’exclusion et des personnes ne vivant pas (ou plus) en situation de pauvreté.
Synthèse du projet Lirecrire numérique
La mise en place de l’atelier Lirecrire en 2016 émane d’une demande des familles d’ATD dans l’objectif de se perfectionner pour mieux accompagner leurs enfants dans la scolarité. Au démarrage des ateliers les questions « Ecrire pour qui ? écrire pourquoi ? » ont été posées. L’envie d’être lu a abouti à la création d’un site internet qui donne à voir les écrits réalisés lors des ateliers, et à la mise en place en parallèle des ateliers d’écriture des temps axés sur l’appropriation de la culture numérique. Dès 2016, la Ville de Brest a soutenu ce projet en équipant l’atelier de matériel : ordinateurs, imprimante, routeur, puis tablettes et enregistreur numérique.
Si le projet au fil des années a évolué, les objectifs restent les mêmes :
• Découvrir, s’approprier des outils, acquérir des compétences pour s’informer, faire respecter ses droits, échanger, s’exprimer, faire ensemble, créer et transmettre.
• Favoriser par la publication et le partage une reconquête de l’estime de soi.
• Développer à travers le numérique le Pouvoir d’agir des personnes en situation de grande précarité
• Faire connaître notre atelier, échanger avec des participant.es à des projets similaires au notre, mutualiser et favoriser le développement et la mixité des publics.
• Afficher en ligne les valeurs du mouvement ATDQM.
Projets, pour 2023/24
Le site Lirecrire qui permet de diffuser les écrits des participant.es, de faire connaître l’atelier, reçoit en moyenne 150 visites par jour. Nous avons pour objectif de le faire écoluer. Pour ce faire, en accord avec les valeurs de ATD QM (« faire avec et non faire pour ») nous veillerons à associer les participant.es à cette refonte du site.
Nous avons aussi pour projet de documenter ce travail collaboratif et de partager le squelette de ce site avec d’autres structures qui pratiquent des ateliers d’écriture.
Nous souhaitons solliciter les interventions d’un développeur de sites web et d’une graphiste pour refondre le site à partir du site existant et des propositions des participant.es aux ateliers.