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Les chats cosmiques - ClaroscUBO, (ré)créations nocturnes et sobriété lumineuse

Cette initiative fait partie des 43 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2023.

LES CHATS COSMIQUES, “UNE ASSO DE NOOBS PAR DES NOOBS POUR DES NOOBS”

Depuis 10 ans, les Chats cosmiques a maintenu son « esprit noobs » (ce n’est pas parce qu’on ne sait pas faire qu’on ne peut pas apprendre à faire) pour porter sa mission de cœur : découvrir et promouvoir les cultures numériques. Grâce à des soutiens publics et privés, l’association facilite la conception et la diffusion de projets numériques et créatifs bénéficiant à tous types de publics et encourage les passerelles entre arts et technologies par des soutiens à l’expérimentation. Spontanément exploratrice de galaxies multiples et de transversalités éclectiques, l’association continue d’élargir sa présence sur des manifestations en tous genres.

OBJECTIFS : entre REchercheS, Sciences, Arts et Création (ressac)

Ce projet s’inscrit d’une part dans la lignée de précédents projets menés par l’association depuis 2020 dans le cadre de deux projets subventionnés par la ville de Brest (ARtivismes en 2021, cf. bilan joint) et le FDVA du CD29 (volet fonctionnement en 2022, sur la constitution d’un catalogue d’ateliers, ). Il s’adosse par ailleurs sur le Festival RESSAC de l’UBO (participation en mars 2024 acquise sur sélection de dossier par les organisateurs en juin 2023) et sur Smart Noz, un projet de recherche-action interdisciplinaire mené à Brest par Noz Breizh, chaire créée en 2022 avec le soutien de la Fondation UBO entre autres partenaires.

En mars 2024, le projet de recherche-action Smart Noz organise un colloque international de clôture qui sera combiné à une exposition physique sur le campus de l’UBO. Profitant d’une conjonction de calendrier, les partenaires de la chaire Noz Breizh participent également au Festival RESSAC dans le cadre de ce colloque qui hybride déjà des formes scientifiques et artistiques, en proposant diverses animations pour le grand public.

Mandatés pour compléter les passerelles entre les thèmes explorés par les membres du projet Smart Noz par des dimensions inédites entres sciences, arts et création, Les Chats Cosmiques et les autres partenaires du dossier expérimenteront deux types d’animations en profitant de la fenêtre ouverte par le festival RESSAC :
● “MonstrAR”, une série de workshops menant à une exposition participative, conception 2D/3D et AR/VR (émanation d’ARtivismes + financement complété par les organisateurs de RESSAC) ;
● Un prototype de jeu de piste nocturne “ClaroscUBO”, dont les modalités font l’objet de ce dossier.

Afin de permettre ces expérimentations, l’association Les Chats Cosmiques sollicite auprès de la ville de Brest un soutien financier de 2 000 € sur un budget total estimé à 18 350 €. Complémentaire d’autres financements acquis ou envisagés, ce budget serait fléché sur les postes suivants :

  • solliciter auprès de l’UBO Open Factory un accompagnement (soutiens techniques, accès machines pour prototyper un dispositif adapté pour un jeu de piste en extérieur, permettant de proposer une activité ludique ou (ré)créative nocturne en contexte de sobriété lumineuse (1500€) ;
  • acquérir les matériaux à tester en vue de produire ce prototype (500€)

Dans un premier temps, les bénéficiaires incluent aussi bien le grand public convié par le festival RESSAC (jauge inconnue) que les chercheur.e.s et les partenaires participant au colloque Smart Noz (réseau local, régional et international), ainsi que les étudiant.e.s et amateur.e.s impliqué.e.s en amont dans les ateliers de coconception. Si le projet s’avère concluant, nous espérons implémenter sa diffusion par des transpositions auprès d’autres médiateurs, sur d’autres territoires et auprès de publics plus larges (FDVA 2024 – innovation envisagé pour cela).

PARTENAIRES DU PROJET

Les Chats Cosmiques - Coordination, R&D sur la conception, conduite de béta-tests (autofinancement
400€, valorisation bénévolat 2550€)

En 2020-2025, l’association tente de formaliser les dimensions R&D de son approche DIY pour étoffer un nouveau catalogue d’ateliers multimédia et créatifs originaux à destination des médiateurs du territoire et du grand public. Ce catalogue s’appuie sur un réseau de partenaires mobilisés par l’association.

Porteuse : Alice Pennors, passionnée de passerelles entre arts, sciences et technologies
Professionnelle de la communication scientifique et technologique, j’évolue depuis 10 ans dans les écosystèmes numériques brestois en portant mes projets professionnels et associatifs. Intervenante depuis 2020 sur le DEUST Technicien.ne.s des médias interactifs et communicants de l’UBO, j’ai le plaisir de collaborer depuis plusieurs années avec l’UBO Open Factory et depuis 2022 avec la chaire scientifique Noz Breizh.

Chaire Noz Breizh, UBO, R&D sur la conception, conduite de béta-tests (autofinancement 1500€)
La chaire Noz Breizh est un consortium scientifique créé en 2022, porté par la Fondation UBO et quatre laboratoires de recherche de l’UBO (Geoarchitecture, Labers, Lab’STICC et LP3C). Placée sous la coordination d’Edna Hernández González, maîtresse de conférences à l’UBO et architecte-urbaniste, cette chaire scientifique s’organise en trois axes de travail dont la vocation est d’établir un dialogue pour co-concevoir des outils théoriques et pratiques dans une approche interdisciplinaire :
● AXE 1 : Dynamiques de la vi(ll)e nocturne
● AXE 2 : Ville numérique et éclairage public
● AXE 3 : Pollution lumineuse et trame noire

DEUST TMIC, UBO - Réflexions et mises à l’épreuve pour conception et création d’une “animation”
participative et interactive (valorisation 2000€ d’un groupe d’étude de 30h)
Destinée à former des professionnel.le.s ayant des connaissances et des compétences de technicien.ne.s généralistes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, la formation du DEUST de Technicien.ne des Médias Interactifs et Communicants offre plusieurs approches multidisciplinaires dans la réalisation de médias interactifs et communicants. Elle apporte notamment aux étudiant.e.s des compétences techniques ainsi que la capacité à prendre en compte les usager.e.s lors de la création de supports interactifs.

UBO Open Factory - Accompagnements techniques sur le prototypage d’un “jeu de piste nocturne axé sur la sobriété lumineuse” (budget de 1500€ à 3000€ à acquérir pour des accompagnements adéquats) Laboratoire d’innovation inspiré du modèle des fablabs et des tiers-lieux, l’UBO Open Factory fournit un service hors-du-commun dans le paysage universitaire : encourager l’innovation éthique et responsable en formant les acteurs du territoire aux nouvelles pratiques de développement de projets (intelligence collective, cocréation, prototypage rapide, open-source…) et en les accompagnant à développer des produits et/ou des services qui contribuent à la construction d’un territoire plus résilient et inclusif.

Master 2 de rédaction-traduction, UBO - Traduction technique d’une interface logicielle (valorisation d’une traduction anglais > français de 10000 mots, soit 2000€)
Chargé.e.s de réaliser des travaux de traduction au service d’associations dans le cadre d’un travail sanctionné (« les agences de traduction fictives »), les étudiant.e.s du Master 2 Rédaction/Traduction de l’UBO contribuent à nos projets chaque année depuis 10 ans. Il s’agit cette fois de traduire de l’anglais vers le français une interface logicielle open source de création 2D/3D IAssistée et fascinante, conçue par des chercheur.e.s de Google Research et destinée à la communauté scientifique, et la documentation technique associée.

u2042 - Facilitation technique et post-production de workshops dédiés à la conception VR/AR en 2D/3D
(prestation de 3000€ financée, sponsoring 1600€)

u2042 (Brest) revendique une vision subjective en tant qu’intégrateur de nouvelles technologies interactives et immersives. Sa mission est de créer, produire et diffuser des créations numériques artistiques et ludiques originales auprès de nouveaux publics sur les territoires finistérien et breton afin de faciliter de nouvelles formes de médiations culturelles, artistiques, pédagogiques, événementielles...

BavAR[t] - Post-production, intégration et diffusion de contenus AR (prestation de 1000€, financée)
BavAR[t] propose le “Pokémon’Go de l’art et de la culture”, selon un principe similaire au célèbre jeu de capture des petits monstres japonais, sauf que le joueur y collectionne des œuvres d’art virtuelles. Editée par AR[t] Studio (Trégunc), BavAR[t] est une application qui permet de déposer du contenu numérique, géolocalisé, n’importe où dans le monde afin de démocratiser l’accès à l’art et la culture !

RESSOURCES et déroulé global DU PROJET

Par sa vocation à expérimenter aux interfaces des curiosités manifestées par plusieurs disciplines, ce projet se distingue par sa volonté d’évaluer le potentiel de plusieurs protocoles de conception, production, diffusion de contenus scientifiques à destination du grand public.

Productions collaboratives (Noz Breizh et partenaires institutionnels, académiques et citoyens) :
En s’appuyant sur la dissémination in situ des livrables de la chaire et de ses projets de recherche, encourageons de nouveaux intercroisements entre des disciplines. Dans notre cas, l’urbanisme, la biologie, les STICC et les sciences humaines, questionnent leurs propres recouvrements de domaines scientifiques et technologiques dans le contexte des “mues” qu’impulsent les impératifs de transitions numérique, écologique, économique et sociale.

MonstrAR, conceptions participatives 2D/3D <> AR/VR (Chats Cosmiques, M2 Rédaction-Traduction, u2042, BavAR[t]) : Facilitons la création de contenus inédits en lien avec les thèmes en invitant le grand public à réfléchir sur le rapport aux éclairages par l’animation de plusieurs ateliers de création 2D/3D en se réclamant de la figuration libre. La création de contenus est “facilitée” par des dispositifs de graphisme et VR axées“métiers”aux nouvelles interfaces (solutions logicielles dédiées + casques VR, tablettes, et autres dispositifs). Puis, ils sont envoyés en licences non privatives vers une plateforme de réalité augmentée pour concrétiser et diffuser l’expérimentation.

ClaroscUBO, propositions (ré)créatives nocturnes dans un contexte de sobriété lumineuse (Chats
Cosmiques, UBO Open Factory)
 : En tant que festival créateur de passerelles entre recherche académique et grand public, RESSAC nous permet d’initier une quête de propositions nocturnes originales et sobres en lumière artificielle, ici placée sous l’angle du jeu de piste. Noz Breizh pointe que la perception de la nuit et des éclairages étaient jusqu’à présent axée selon deux dimensions "phares" :
○ les mises en lumières des villes liées au “marketing” urbain (au-delà du sentiment de sécurité, contribuer à améliorer l’image des villes, et les symboliques de la nuit) ;
○ la mise en valeur du patrimoine urbain la nuit, celle-ci étant ici pensée comme la création d’un espace valorisant, reposant, tranquille.
Les impératifs écologiques et économiques actuels bouleversent ces dimensions culturelles de la nuit et des lumières artificielles. Dans le cadre de RESSAC, accompagnés par l’UBO Open Factory, nous voulons nous interroger sur les manières de continuer à valoriser ces dimensions en restant porteurs de "propositions créatives positives" nocturnes, tout en faisant sans ou avec moins de lumière artificielle.

Diffusions interactives (DEUST TMIC - Cas d’étude EC médiation sociale) : Grâce à des modalités
spécifiquement conçues pour faciliter la médiation et la création de parcours guidant les usager.e.s dans la découverte de leurs environnements directs (par smartphones interposés), valorisons des créations citoyennes dans des lieux “oubliés”, “négligés”, si ce n’est “craints” par le grand public. En parallèle, il s’agit de questionner plus en profondeur les contours de la médiation sociale qui serait requise pour diffuser certains usages TIC sur le territoire et les publics qui le constituent. Pour cela, nous nous appuierons sur un groupe d’étudiant.e.s en prenant les animations du festival RESSAC comme cas d’étude dans le cadre de 30h de CM+TD (ECMédiation sociale DEUST TMIC).

Évaluations immersives : Sur la base de l’exposition expérimentale menée dans un contexte “maîtrisé”
sur le campus de l’UBO grâce au festival RESSAC, produisons un retour d’expériences basé sur l’observation multidisciplinaire des comportements du public en lien avec les thèmes explorés. Idéalement, pourquoi ne pas produire des recommandations concernant l’intérêt, ou non, d’employer des intermédiations telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou le jeu de piste pour permettre aux citoyen.ne.s de se réapproprier les mutations de leur environnement direct. Et ce, qu’il s’agisse des dynamiques de l’espace urbain nocturne, des éclairages du futur et des questions liées à la biodiversité et à la trame noire sur des territoires délimités.

Posté le 17 novembre 2023

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