Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Canal Ty Zef - Le vrai du faux

Cette initiative fait partie des 43 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2023.

L’association Canal Ti Zef a pour but la création et/ou la diffusion de productions audiovisuelles participative, dans une démarche d’éducation populaire. Ses moyens d’actions sont l’accompagnement à la création (prestations de services, accompagnement de pratiques amateurs et semi-pro), l’action culturelle (ateliers de création, d’éducation à l’image), la diffusion (festival, diffusion à l’année, diffusion en ligne), la formation (dans le domaine de l’audiovisuel)

Synthèse du projet « le vrai du faux » :

Réalisation d’un reportage vidéo le plus objectif possible sur un sujet choisi collectivement. Choix du sujet et tournage collectif puis scission du groupe en deux équipes de montage. Réalisation de deux montages avec les mêmes rushs, mais avec une voix-off différente. Un vrai et un faux reportage : La réalité, et une réalité déformée. Deux films issus du réel mais qui montrent des perceptions différentes, l’occasion de parler de la construction du point de vue, des vérités et des mensonges qui peuvent en découler.

Cette formation audiovisuelle est plus axée sur le montage, Elle sera l’occasion d’aborder un travail sur l’éducation à l’image. L’objectif : développer le « sens critique » face aux images reçues (tv, réseaux sociaux...). Apprendre à vérifier les sources.

Déroulé de la formation :

Jour 1 :

Analyse filmique :
Visionnage de reportages, traitant d’un même sujet mais traité de manière différente.

Écriture collective :
Choix d’un sujet de reportage et l’angle du reportage. (exemple de sujets possibles : la médiathèque du quartier, la cuisine de l’établissement scolaire voisin, l’image d’un quartier, etc.) Comment on aborde la réalisation d’un reportage que l’on veut, dans un premier temps objectif. Imaginer plusieurs interviews, témoignages des personnes concernées (usagers, travailleurs, employés du site, directeur s’il existe…) ainsi que des images filmées qui illustreront le propos.

Initiation à la prise de vue et au son :
prise en main du matériel de prise de son et de l’image, repérages, prises de rendez vous pour le reportage, démarches à engager pour les autorisations légales à l’image.

Jour 2

Préparation et contrôle du matériel / répartition du rôle de chacun / repérage des lieux / mise en place du matériel / rencontre et préparation avec les interviewées / tournage et interviews.

Jour 3

Initiation au logiciel de montage / enregistrement et visualisation des rushs / critique des rushs. Puis le groupe va se scinder en deux équipes de montage afin de réaliser deux reportages distincts mais à partir des mêmes images. Deux montages avec les mêmes rushs, mais avec une voix-off différente, un sous titrage différent…

Le but : Réaliser deux reportages :

Un vrai et un faux reportage. Deux films issus du réel mais qui montrent des perceptions différentes, l’occasion de parler de la construction du point de vue, des vérités et des mensonges qui peuvent en découler.

Jour 4, Jour 5

Accompagnement des deux groupes sur leurs montages, aide à la création d’une voix off, titres, musiques, sous titrage, générique... et diffusion des deux reportages le dernier jour.

Constitution du groupe  :

Dans l’idéal, 8 participants maximum, dans la mesure ou une attention plus particulière est requise pour l’apprentissage du montage et la complexité du logiciel dédié.

La genèse de ce projet : nos partenaires

Cet atelier vidéo a été pensé et imaginé avec le Centre départemental de l’enfance (foyer de l’enfance du Stangalard), avec qui Canal Ti Zef travaille depuis plusieurs années.

Présentation du projet par Fabien Soudière, animateur, coordinateur au foyer de l’enfance du
Stangalard (CDEF) :

« Convaincus de l’influence des processus de création sur les parcours de vie des jeunes qu’on accueille, nous permettons à travers ce projet vidéo d’ouvrir leur regard sur le monde et aux autres. Ils pourront également accéder aux techniques audiovisuelles, développer leur sens critique et s’en enrichir. Ce projet permet aux jeunes de s’engager dans une action collective qui vont les faire évoluer et grandir. Ce sera également l’occasion à travers cet atelier de travailler sur la confiance en soi".

Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille est une structure d’accueil et d’accompagnement de mineurs confiés à l’aide sociale à l’enfance. Fragilisés dans leur parcours de vie, le CDEF déploie à l’intention de ces mineurs divers supports et activités visant la socialisation et l’ouverture sur la cité. Le CDEF en tant que structure d’accompagnement de mineurs dans leur vie quotidienne développe depuis plusieurs années une politique culturelle portée au quotidien par les professionnels de la structure qui invitent les jeunes à partir à la découverte d’univers artistiques qu’ils ne connaissent pas encore. Ce projet vidéo s’inscrit entièrement dans cette politique.

L’intérêt d’un tel projet :

• Créativité et expression de soi.
• Développement de compétences et esprit critique.
• Renforcement de la coopération/travailler ensemble.
• Fierté et accomplissement/confiance en soi.
• Surmonter des peurs.

L’atelier est prévu pour des adolescent(e)s de 12 à 17 ans.

Calendrier

Octobre 2023 : Réunions de préparation
Atelier prévu vacances scolaires de la Toussaint ou vacances scolaires de Noël 2023

Posté le 17 novembre 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info