Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Groupement des radios associatives - Réussir la transition vers la radio numérique terrestre (DAB+)

Cette initiative fait partie des 43 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2023.

Le GRAPB est une association à but non lucrative rassemblant 5 radios associatives du Pays de Brest dans un but commun, celui de faire valoir la voix des radios associatives dans le déploiement de la Radio Numérique Terrestre (DAB+) sur le bassin Brestois.

Description du projet

Présentation du DAB+
 :

La Radio Numérique Terrestre est un nouveau système de radiodiffusion numérique, qui est l’évolution technologique de la FM. Le DAB= reste sur un mode de transmission hertzien mais sur une fréquence
différente de la FM et offre les mêmes avantages que celle-ci, à savoir la gratuité, l’anonymat et l’absence d’abonnement, à cela se rajoute un confort d’écoute amélioré par la qualité de la transmission, une recherche de station facilitée, la présence de visuels sur les postes de réception, etc.

Dans chaque zone prévue par l’ARCOM, l’autorité de régulation, 13 radios seront retenues pour être diffusées, ces 13 radios sont regroupées dans ce que l’on nomme un Multiplex. Ainsi, le DAB+ s’inscrit dans une optique de réduction de l’empreinte carbone, dans l’idée d’un numérique responsable. En effet, là où en FM, 13 radios émettent via 13 sites de diffusion différents, en DAB+, un seul site de diffusion est nécessaire pour l’ensemble du Multiplex, entrainant une réduction drastique de la consommation électrique et une réduction des rayonnements électromagnétiques.

Présentation du Groupement des Radios Associatives brestoises :

En 2019, suite à un appel à candidatures lancé par l’ARCOM afin de déployer le DAB+ sur Brest, 5 radios
associatives, qui se sont positionnées sur cet appel, ont été retenues : Arvorig FM (Landerneau), Bretagne 5 (Quessoy), Fréquence Mutine (Brest), Radio Neptune (Brest) et Radio U (Brest).

Ainsi, afin d’avoir une direction et une voix commune face aux radios commerciales, les 5 radios associatives se sont associées en une entité, le GRAPB.

Après de nombreux mois de mise en place et de discussion avec les opérateurs et diffuseurs, c’est au 04 Septembre 2023 que le démarrage de la diffusion sur Brest est actée, rejoignant ainsi le Multiplex régional, démarré en Juillet 2023 et en attendant le Multiplex national prévu à l’automne de cette année.

Au total, 42 stations de radio seront ainsi disponible aux Brestoi·ses contre seulement 28 en FM à l’heure actuelle.

Si 3 des 5 radios du Groupement des Radios Associatives du Pays de Brest sont déjà implantées sur le territoire depuis de nombreuses années, la volonté de 2 autres radios associatives de rejoindre la zone de diffusion montre une envie de proposer aux Brestois·es un panel toujours plus éclectique de programmes, et améliorer ainsi l’accessibilité à l’information et à la culture du territoire. L’offre proposée aux habitant·es sera ainsi plus grande et montre la dynamique du média sur le territoire.

Description du projet :

La communication nationale autour du DAB+ est aujourd’hui relativement faible par rapport aux nombres de radios qui émettent ou commencent à émettre.
Selon un sondage réalisé par Médiamétrie pour l’ARCOM en 2021, 100% des individus possèdent un moyen d’écoute de la radio, mais seuls 15% sont équipés d’un poste fixe DAB+, cela montre un taux d’équipement faible par rapport à l’engagement de déploiement du DAB+ sur le territoire.

C’est donc dans un souci de favoriser l’accessibilité à cette innovation technologique, à ce service et par ce moyen permettre un accès amélioré à l’information. De plus, cela permettrait de faire connaître auprès du grand public le DAB+. C’est pour l’ensemble de ces raisons que le GRAPB souhaite acquérir une cinquantaine de postes radios portables afin de les offrir à ses auditeur·rices. Cela permet d’accompagner les usagers vers cette transition numérique inéluctable, l’ARCOM projetant un arrêt de la FM d’ici quelques années.

Les postes seront offerts par chacune des radios sous forme de jeu-concours à participation libre.
Chaque radio aura 10 postes à proposer.
Les postes choisis ont une valeur unitaire de 40€.
Les différentes radios prennent en charge les frais d’envoi.

Public visé :

50 foyers

Calendrier prévisionnel du projet :

Semaine 45 : achat des postes radio DAB
Semaine 46 : lancement des jeux concours
Semaine 47 : résultats et envoi des lots aux gagnant·e·s du concours

Posté le 17 novembre 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info