Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Radio U - : Rencontres radiophonique intergénérationnelles

Cette initiative fait partie des 43 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2023.

Radio U défend un projet éducatif et pédagogique dans le but d’apprendre à faire de la radio sous forme d’ateliers.

Ces ateliers offrent un moyen de communication à des personnes qui n’ont pas ou peu accès à une plate-forme d’expression libre. Nous portons une attention particulière à la jeunesse en difficulté (scolaire, sociale, etc.). Dans nos ateliers, nous offrons régulièrement la possibilité aux jeunes de s’exprimer au micro de notre studio radio, mais nous leur proposons aussi de tenir le micro et de se mettre à la place de celui qui pose les questions. Cela se traduit par une prise de parole qui peut se dérouler hors les murs de la radio, pour cela nous utilisons des appareils nomades, des enregistreurs dont nous apprenons à nos élèves à se servir.

Ces prises de paroles sont bénéfiques pour ces jeunes sortis des schémas classiques de l’éducation. Il leurs permettent d’exprimer leur point de vue, d’avoir une oreille attentive à leur écoute et de mettre parfois des mots sur leurs vécus, leurs blessures. Cela permet également de développer la confiance en soi et l’autonomie des élèves, et les aide à créer du lien social, luttant ainsi contre l’isolement. Ils apprennent également à utiliser du matériel audio, propre à l’univers numérique de la radio.

Description du projet

Partenaires
 :

Le projet est un partenariat entre 3 structures : l’EHPAD Kerlevenez, l’ITEP et Radio U.

L’ITEP Jean-Louis Etienne

L’ITEP, Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique, Jean-Louis Étienne, situé à Brest (29200) est un établissement privé non lucratif qui a pour mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s’exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage. Les ITEP conjuguent au sein d’une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.

L’orientation vers un ITEP se fait, à la demande de la famille, par décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence du jeune.

Dans le souci d’aider ces jeunes comme leurs proches, le Dispositif ITEP (DITEP) Jean-Louis Etienne offre deux modalités d’accompagnement :
• Au sein des accueils de jour : 42 garçons et filles de 6 à 18 ans, accueillis en semi internat, bénéficient d’un accompagnement adapté à leurs besoins (éducatif, de scolarité et de soin). L’objectif est d’aider chaque enfant à trouver sa place dans la société (école, formation, emploi, insertion sociale et culturelle, santé).
• À cette modalité d’accompagnement s’ajoute les Prestations en Milieu Ordinaire (PMO) où 40 garçons et filles de 6 à 18 ans, en milieu scolaire ordinaire, bénéficient, pour le maintien de leur scolarité, d’une prise en charge individualisée : suivi éducatif, soutien pédagogique, thérapies, et autres soins selon leur projet.
Les jeunes accueillis au DITEP Jean-Louis Etienne ont en commun une expérience de l’échec scolaire qui a entamé leur confiance en eux. C’est pour cela qu’à l’accueil de jour, sont développés différents chemins qui permettent de faire des expériences adaptées favorisant l’accès à la connaissance. Ces enfants ont besoin de sécurité, de relations bienveillantes et stables, de construire leur identité.

Pour ce faire, les professionnels travaillent en partenariat avec les familles et autres services concernés : écoles du secteur, services de soins, centres sociaux et socio-culturels de la ville de Brest. Avec eux, l’équipe composée d’éducateurs, de thérapeutes, d’enseignants, de secrétaires, d’agents des services généraux et d’une équipe de direction concourt de façon interdisciplinaire à l’élaboration et à la mise en place pour chaque jeune d’un projet personnalisé d’accompagnement à visée soignante.

L’ITEP Jean Louis Etienne social mène des activités avec les jeunes afin de les sensibiliser à divers problématiques.

Radio U et l’ITEP Jean-Louis Etienne travaillent ensemble depuis 2 ans sur des projets d’éducation aux médias et d’atelier radio. Ces derniers impliquaient des jeunes et des éducateurs, le personnel encadrant ainsi que les salariés de Radio U.

EHPAD Kerlevenez

La résidence de Kerlevenez est un établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.) géré par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de la Ville de Brest se situant dans le quartier de Bellevue.

Construite en 1972, elle était initialement un foyer logement, avant de devenir un EHPAD en février 2009, accueillant alors 79 résidents.

Le regroupement des établissements Kerlevenez et Kermaria a permis une restructuration architecturale complète, avec construction d’un bâtiment et rénovation des anciens locaux. Les travaux, achevés à l’été 2016, ont rendu possible l’accueil de 156 résident·e·s, dont 30 au sein de l’Unité Alzheimer.

La population accueillie, principalement des habitant·e·s du quartier, présente des profils, besoins et attentes variés, allant de la dépendance naissante à l’accompagnement des pathologies neurodégénératives sévères.

Kerlevenez signifiant « la maison de la joie » en breton, l’ensemble de l’équipe pluri professionnelle et des résident·e·s a à cœur de tout mettre en œuvre pour en faire un lieu où il fait bon vivre et travailler, où les interactions avec le quartier sont maintenues et fréquentes, et où chacun peut trouver sa place socialement, en association avec les différents partenaires locaux, et notamment en intergénérationnel.

Le Projet :

Le projet porte sur l’idée d’offrir la parole à des publics isolés : résidents d’EHPAD et jeunes de l’ITEP.
Ces deux publics éloignés en âge partagent des problématiques similaires et nous trouvons intéressant de mettre en commun leurs expériences et leurs vécus.

La finalité de ce projet est d’apporter à ces publics des clés pour faciliter la création et l’expression citoyenne en utilisant la radio comme outil numérique, celle-ci est un moyen très efficace pour apprendre à l’exprimer, écrire et maitriser des outils numériques. Nous estimons que ces ateliers auront un impact positif sur les participant·es notamment dans la reconquête de l’estime de soi, amenant à une reconnaissance de l’individu dans la société. Ces ateliers créeront du lien social entre les générations.

Le projet s’articule en ateliers radiophoniques animés par Radio U où la parole sera donnée aux acteurs sous forme de discussions intergénérationnelles sur des sujets touchant ces deux publics : isolement, solitude, enfermement, sentiment de rejet ou encore précarité. Pierre-Louis Leseul, chargé d’éducation aux médias à Radio U conduira ces ateliers en animant ces temps d’échanges, il proposera des thématiques qui concernent les publics, mais leur laissera surtout la possibilité de choisir eux-mêmes les thématiques qu’ils tiennent à aborder.

Au final, plusieurs émissions sous forme de débat-discussions seront réalisées par les résident·e·s et les jeunes de l’ITEP avec l’aide de Radio U, elles seront ensuite diffusées sur les ondes FM et DAB+ de la radio associative et disponible en podcast sur leur site (www.radio-u.org)

Sont prévues 6 séances de 2h, soit un total de 12heures.

Public visé  :

Les bénéficiaires des ateliers : résident·e·s de l’EHPAD Kerlevenez et les jeunes de l’ITEP

Ces ateliers ont pour vocation de faire découvrir le média radiophonique et ses techniques, mais aussi d’inciter les participant·e·s à mener une réflexion sur le journalisme, ainsi que sur les médias et la fabrique de l’information, mais aussi de développer la créativité. Tout en s’adaptant aux objectifs pédagogiques de chaque groupe.

Calendrier prévisionnel du projet :

Mars – Avril 2024

Posté le 16 novembre 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info